Comment savoir si mon chiot est porteur d'ataxie ?

Utilisateur anonyme

Voilà je voudrez savoir à l achat d un chiot staff en principe on doit demander un test comme quoi les 2 parents sont sain d ataxie pour avoir la garantie que les chiots aussi et la personne me dit avoir voulu faire le test pour les 2 parents qui lui appartienne mais que son vétérinaire lui a dit que c était inutile car car les grands parents de c est chiens étaient tous les 2 sains que ç est une maladie génétique. Comment être sur si les tests du père et de la mère de mon chiot n ont pas etait réalisé que le chiot sera sain merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'ataxie cérébelleuse de l'American Staffordshire résulte d'une transmission autosomique (sur des chromosomes autres que sexuels) et récessive (si un des deux chromosomes présente la maladie alors le chien ne sera pas malade, MAIS il la transmettra).

Les tests génétiques peuvent donc être demandés sur les parents (et c'est effectivement conseillé). Dans le cas d'un élevage où les grands-parents sont présents et testés (ce qui est votre cas), si les grands-parents sont sains (aucun gène de la maladie présent) alors ils ne pourront pas la transmettre. Par voie de conséquence les parents seront sains, et donc votre chien aussi.

En espérant avoir répondu à votre interrogation,

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Pauline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "