Comment savoir si mon chien deviendra agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de lire en entier :P J'ai une chienne, Crème qui est un Border Collie (chien beauceron de berger). Son père était un brute ! Quand je dis brute, c'est brute ! Genre le chien en démonstration pouvait monter une grille sans problème... (Grille d'un 1m75...) Donc voilà, ayant un chaton (pour moi ça sera toujours mon chaton XD) très doux très calme, j'ai un peu peur. Crème (chienne) avait mordu mon petit John violemment. Rien de grave sois disant. Certes mais: Le caractère de ma chienne peut-il s'aggraver ? Si oui que faire ? Pas de médoc svp ! Mon véto m'a dit que des chiens peuvent manger des chats

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

des incidents graves peuvent en effet arriver entre chiens et chats, que ce soit le chat qui griffe ou le chien qui morde.

Le caractère de votre chienne pourrait s'aggraver dans certaines situations, que vous devez éviter:
- Lorsque vous la forcerez à affronter une situation quand elle ne veut pas, par exemple en forçant son contact avec un autre chien. Vous devez essayer d'éviter cela, ou le faire en appâtant votre chien. Il s'agit aussi de diminuer les risques pour les autres.
- Si votre chienne est malade son agressivité peut en être augmentée, l'agressivité peut d'ailleurs être un signe de souffrance chez les chiens.
- De plus en cas de bagarre par exemple, si votre chienne est blessée ou subit un traumatisme, son agressivité peut en être augmentée.

Je vous conseillerais donc de ne pas forcer les rencontres entre votre chat et votre chien, ni de les laisser seuls dans la même pièce quand vous vous absentez. Si vous avez besoin de forcer votre chienne à quelque chose par exemple en allant chez le vétérinaire, faîtes-le à l'aide de jouets, de friandises et de caresses.

Faîtes jouer votre chienne autant que possible et fatiguez-la pendant les promenades afin qu'elle ait moins d'énergie pour être agressive. Elle pourra alors chercher à proposer autre chose comme du jeu.

Enfin, surveillez attentivement votre chien et votre chat quand ils sont dans la même pièce, et n'hésitez pas à les séparer en cas de doute, pour la sécurité de votre chat. N'hésitez pas non plus à dire "non" à votre chien avec une voix très ferme quand il commence à être agressif, et distrayez-le avec un jouet et des friandises (sans lui laisser l'occasion de redevenir agressif).

J'insiste encore sur le fait que la situation peut en effet devenir très dangereuse pour votre chat, vous devrez donc être attentif, quitte à éviter constamment le contact entre vos deux animaux.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Si la chienne se défoule normalement en partageant avec vous des activités sportives, en courant librement dans le parc etc, il n'y a aucune raison pour qu'elle agresse qui que ce soit.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le père de votre chienne n'était en aucun agressif/ brut, si il monté cette cloture c'est qu'il voulait faire de l'exercice, il s'ennuyait! Cette race a besoin de faire beaucoup d'activité, l'agility le cani-cross etc sont très bien pour ces chiens bourré d'énergie.

A vous de bien éduquer votre chienne et surtout à la sociabiliser avec les chiens ET les gens car plus tard elle pourrait développer des comportements de peur, d'agréssivité ou autre vis à vis de ces gens et de ces chiens, et à vous aussi de lui proposer assez d'activité TOUT LES JOURS pour ne pas qu'elle devienne "brut" comme vous dîtes, qu'elle ne fugue pas.

En clair pour répondre à votre question, si vous l'éduquez bien et si vous lui faite faire assez d'activité sa sera une chienne très mignonne. ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
D'acc' merci :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je détail mon post sur le fait que votre chien doit avoir une bonne éducation c'est à dire:
-L'habituer à la solitude: après qu'il soit habitué à rester seul dans une pièce commencez par sortir 5mn puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn etc...
Pendant vos absences *cela permet de réduire le stress* mettez le dans une pièce tel qu'une chambre ou cuisine, avec dedans, son panier, sa nourriture et ces jouets et autre pour l'occuper, si vous vous absentez plusieurs heure d'affiler, toute une matinée par exemple, essayé avant chaque absence longue de le défouler dans votre jardin ou un endroit où il peut courir en liberté en jouant avec lui.
Cette étape est très importante, car si vous ne lui habituez pas à rester seul dès petit cela pourra provoquer des comportements gênants chez lui comme la destruction, l'aboiement, les pipi etc pendant vos absences car votre chien pourrait s'ennuyer et surtout stresser.

-Le sociabiliser avec les chiens et les personnes est très important car si cela n'est pas fait encore, il pourrait montrer de la peur, du stress, de l'excitation etc...Lui faire rencontrer des chiens ET des personnes chez vous ou encore mieux organiser des ballades avec d'autres chiens, tout sa renforce la sociabilisation.

-L'habituer au endroit actif, à la ville etc car le chiot découvre comme sa du jour au lendemain des nouveaux bruits, personnes, objets etc...Si vous ne faites pas tout cela en douceur et étape par étape, petit à petit il pourrait avoir très peur, et ne pas vouloir avançer.

-L'habituer à la laisse aussi est très important, d'abord à le porter chez vous, puis à faire des "ballades" chez vous, puis dehors.Toutes ces étapes il faut les passer une fois que le chiot est bien habitué à chacune d'elles.

Je ne vous ai pas cité toute les étapes de l'éducation d'un chiot mais les plus importantes.

J'espère vous avoir aidé, tenez moi au courant ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup,c'est bon à savoir, demain j'irai à Paris tout l'aprem :)

Merci encore ! Êtes vous véto ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Non pas du tout, je m'intéresse juste beaucoup aux animaux et particulièrement les chiens ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "