Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment savoir quand les chaleurs sont terminés?

:
Dogwalker

Comment savoir quand les chaleurs sont terminés?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Reproduction du chien | 3 réponses
Bonjour! Ma chienne a ses toutes premières chaleurs, les saignements ont commencés il y a quelques heures. Je me demandais, comment savoir quand les chaleurs sont finis? Je me suis renseignée à fond sur les périodes etc, mais je n'ai pas trouvé d'astuces, ou de choses qui permettent de voir que les chaleurs sont terminées :/ étant donné que les saignements s'arrêtent avant la fin des chaleurs, je ne sais pas trop comment je pourrais voir ça XD et au passage, si vous avez des astuces pour éviter les tâches de sang partout, je suis preneuse! (On oublie les couches, ou les "culottes" pour toutou, je suis quasiment sûre que ma chienne ne les supportera pas, et cherchera par tout les moyens à s'en débarrasser !) Merci!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir,

    Il difficile de voir précisément la date de fin des chaleurs si vous entendez par là que votre chienne ne soit plus fécondable. Les chiffres que nous avons sont des moyennes mais tout comme chez les femmes il existe des variations propres à chaque individu. Si vous souhaitez le savoir avec certitude il faut réaliser des dosages hormonaux.

    Les informations que je peux vous donner sont : que les chaleurs durent en moyenne 3 à 4 semaines. La première phase est dite de pro-œstrus pendant laquelle la vulve se gonfle et les pertes sont abondantes, voire hémorragiques. L'odeur des urines attire les males mais la chienne refuse l'accouplement. Elle dure en moyenne 10 jours.
    La seconde phase est l'œstrus = l'ovulation. La chienne accepte normalement le mâle, les pertes s'éclaircissent et la vulve reste gonflée.
    Petit à petit la vulve doit dégonfler et les pertes s'interrompre.

    Concernant les tâches de sang vous pouvez tout de même essayer les couches/culottes. Il suffit qu'elle s'y habitue. Sinon les chiennes se lèchent normalement beaucoup pendant cette période si bien que vous ne devriez pas vous retrouver avec de grosses traces. Cependant je vous conseille d'éviter le canapé en tissus ou endroit de ce genre pendant les chaleurs. En revanche vous pouvez tenter de l'habituer à avoir un tissus auquel vous ne tenez pas, sous elle à chaque fois qu'elle se couche.

    En espérant vous avoir aidé,

    Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Dogwalker

    Merci pour vos réponses :) donc si au bout de 4 semaines, il n'y a plus aucun saignements, et si sa vulve a retrouvé sa taille normale, je peux partir du principe que c'est fini? (En restant très vigilante bien sûr!) Effectivement, elle se nettoie beaucoup, et j'ai pris un vieux plaid que je n'utilise plus pour qu'elle se coucher dessus, donc au niveau du sol, ça va!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Sur le sol (plancher ou carrelage ou lino) un petit coup d'éponge humide ça se nettoie facilement;
    dans la voiture moi je mets un plaid (rouge) pendant 3 semaines sur la banquette; il faut prévoir en effet des pièces de tissu pour toute la période afin de protéger tout ce qui pourrait être tâché

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)