Je ne sais pas si je dois garder mon chiot dans ce cas là ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je vous explique mon problème. J’ai un chiot de 7mois. Mon compagnon, mon chiot, mon chat et moi vivons dans un appartement. Mon chiot a été habitué à ce que tous les jours je parte au travail à 8h30 et que mon compagnon en rentre à 10h, donc il a une présence avec lui presque la journée entière. Le soucis est que mon compagnon va changer de travail dans pas longtemps et ne sera plus là la journée. Donc ça fait que mon chiot sera seul de 8h30-12h à 14h-19h. Et de ce fait, je ne sais pas quel est le mieux entre donner mon chiot à une famille qui sera plus présente ou le garder, car je sais qu’il va être extrêmement malheureux toute la journée seul... Je ne sais pas quoi faire, si quelqu’un pourrait me conseiller, ça serait avec plaisir..
4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Entre 4 et 5h d’absence c’est faisable, si vous êtes présent entre 12 et 14h ça va, vous le faites bien sortir le matin, en milieu de journée et en rentrant du travail, travailler l’es absence plus longues avant la reprise du travail.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn
Qu'est-ce que c'est comme race de chien ?
Apparemment il sera seul 5h max. ce qui est tout à fait faisable, c'est à vous de faire en sorte qu'il soit habitué dès maintenant à être seul, à vous de changer vos habitudes et tout tenter avant de songer à l'abandonner.
Ce qui veut dire tous les matins avant de partir au mininum 30mn de balade, quelqu'un est là midi donc idem, au mnimum 30mn de balade et encore une autre balade dès que vous rentrez à 19h avec une dernière balade la nuit. Si votre chien est suffisamment dépensé chaque jour avant vos absences, il dormira en votre absence et laissez lui des choses solides à mâcher genre bois de cerf, jouet kong avec friandise.
Et s'il n'a pas été habitué aux absences, prenez de bonnes habitudes dès aujourd'hui: vous sortez et le laisser seul pour 30mn, 1h, 2h, une matinée ou une aprèm etc. ne pas le caresser ou jouer avec lui avant de partir, quand vous revenez s'il vous fait la fête vous l'ignorez le temps qu'il se calme etc.
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de vos conseils, je suis vraiment rassurée, je lui fais faire des balades d’heure à chaque fois et je fais exactement de la même manière pour lui apprendre à rester seul, ça me soulage énormément, merci beaucoup !
Bonjour

Petit message en plus pour vous féliciter, c'est tellement rare d'avoir des témoignages de gens qui pensent d'abord au bien-être et aux besoins de leur animal, avant de penser à leur désir.

Votre chien est jeune, vous pouvez lui apprendre à gérer la solitude, il faut essayer. Si vous lui apporter suffisamment d'activité et d'attention par ailleurs, vous pourrez tout à fait le garder. Cela dépend de son tempérament, et de sa capacité à apprendre la solitude, n'hésitez pas à vous faire conseiller par un éducateur (de préférence dans le positif) si vous avez besoin de démonstration :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "