Saillie par insémination, était-ce le bon moment ?

Kryss

Bonsoir, Je suis l’heureuse maîtresse d’une spitz lof de 2 ans. Le début de ses chaleur était le 19 décembre (-1 peut être ) , la saillie s’est faite par insémination les 28,29,31 décembre. Pensez-vous que qu’elle était dans la bonne période ? Le vétérinaire n’a pas voulu pratiquer le test progestérone car il a dit que c’était pas nécessaire. Merci pour vos réponses .

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

chez la chienne la période conseillée pour l'insémination se situe de 3 à 10 jours après l'ovulation, c'est à dire environ 10 jours après le début des chaleurs. Si votre vétérinaire n'a pas réalisé de dosage de progestérone, il a sûrement jugé que les chances de réussite de l'insémination avec les 3 répétitions étaient suffisamment élevées pour éviter cet examen à votre chienne. Le test à la progestérone nécessite souvent plusieurs dosage, il est donc assez contraignant pour l'animal et il n'est pas toujours indispensable.

Avec les dates que vous indiquez, il est en effet très probable que votre chienne ait été dans la bonne période pour une insémination.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle soirée à vous

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "