Quel(s) sport(s) pratiquer avec plusieurs chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir ~ Je viens vous poser une petite question ici car je n'ai pas réussi à trouver de réponses qui pourraient m'éclairer. ^^ Je suis actuellement étudiant et je souhaiterai à l'avenir posséder au moins deux chiens, c'est comme ça que je me vois même si c'est difficile de savoir ce qu'il en sera réellement. Bref, au moins pour la curiosité, je connaissais déjà le canicross et le cani-VTT, mais je n'ai découvert que récemment que l'on pouvait pratiquer ce sport avec un seul chien seulement, du moins dans les courses officielles. Je cherchais donc un sport où je pourrais me dépenser autant que mes chiens, je n'ai pas envie de rester passif en les laissant courir devant. J'adore le sport et notamment la course donc j'étais pas mal déçu en apprenant que je ne pourrais pas faire de courses officielles si je possédais plusieurs chiens. Dans cette optique-là, quels sports me conseilleriez-vous ? Enfin disons plutôt, quels sports canins existent-ils avec au minimum 2 chiens ? (et un minimum sportif pour moi haha) Je suis tombé sur pleins d'infos et cela m'a un peu embrouillé au vue des critères que j'ai, je vous remercie de votre patience et de l'aide que vous pourriez m'apporter. :) Bonne soirée/journée à vous ~

3 réponses
Emla
Bonjour,

J'ai personnellement deux chiens (deux braques) et je fais du Canicross. Forcément en course je n'ai qu'un seul des deux mais je trouve facilement des amis pour courir avec mon second chien....

Le choix du sport que tu feras avec ton chien doit dépendre du chien et de ses aptitudes. Si tu as deux chiens très sportifs tu pourras faire du Canicross ou du Cani VTT (et à l'entrainement il est conseillé aussi de les faire courir en libre, donc pas de soucis si tu en as deux...), si tu prends des chiens de travail type berger les activités plus ludiques leur conviennent mieux, type Agility ou Flyball. Après rien ne t'empêche de faire plusieurs sports !

Dans tous les cas, sois bien conscient que chaque chien est un engagement. Le temps passé est quasi le même pour un ou deux chiens, en revanche les frais (véto, nourriture, garderie...) sont multipliés par deux. Alors même si c'est que du bonheur, il faut être sûr de pouvoir assumer pendant 15 ans.

Bonne journée
Salut,

Oui associer le canicross et canivtt à du mono-chien est une grave erreur à mon sens. Perso, je pratique les 2 avec plusieurs chiens! C'est même plus sympa, particulièrement en VTT. Ca va plus vite :)

Pour faire avec 2 chiens ou plus tu as:

- attelage quad: si tu n'as que 2 chiens il faut vraiment un quad très très léger ou alors que tu les accompagnes vraiment avec le moteur.

- attelage kart: idem que pour le quad. Il faut que le kart soit super super léger et tu vas surement devoir patiner car il n'y aura pas de moteur pour t'aider, à moins que tu ne sois vraiment sur un terrain plat et/ou que tes chiens soient de super sportif et/ou que tu sois super léger, bref.

- cani-trottinette, que l'on appelle aussi footbike.

- skijoring: l'hiver tu à le skijoring. le canicross des neiges xD

- traineau: et enfin l'hiver, le meilleur pour moi étant le traineau à chiens! :)

Voilà, plus d'info sur Musher Experience Com ;)
https://www.musher-experience.com/sport-canin-canicross-canivtt-cani-trottinette-attelage-kart-et-traineau-a-chiens/
" Canicross, canivtt, attelage canin - MUSHER EXPERIENCE - conseils & équipement "
Utilisateur anonyme
Alors tout d'abord, merci énormément à tous les deux pour vos réponses claires et précises. :)

Quand j'associais le mono-chien au canicross/vtt, c'était par rapport aux "compétitions", je me doute bien que l'on peut se faire plaisir en dehors haha :p

Concernant les races de chiens, j'ai vu que pour le canicross ou canivtt, la race importait peu tant que le chien était en bonne santé et avait l'âge pour débuter.

Toutefois, si l'on souhaite s'initier au kart ou traîneau (qui m'intéresserait beaucoup), mais sans posséder une meute hyper nombreuse composée essentiellement de chiens nordiques, quelles races de chiens seraient capable de s'éclater sans que ce soit une contrainte pour elles ?

Merci encore à vous :)