Quels sont les risques de consanguinité entre chiens ?

Utilisateur anonyme

Alors voilà j'ai ma chienne de 2 ans qui a eu une porter il y a 6mois maintenant j'ai garder une femelle et un mâle , j'ai stériliser mon mâle pour que aucun risque ne sois pris , j'ai donner les dernier mâle à mon beau père qui n'en veux plus et donc me l'a rendus (choses que pour moi ne se fais pas !!?) mais soit , se petit mâle est arriver non castrer et sa maman étant en période de chasse je les ai surpris coller .. donc ma question est quel sont les risques exactement si la maman tombe enceinte de son fils ? Est se que le mieux serait de la faire avorter où est se que cela ne comprend pas tant de risque ? .. ou est ce que une " pilule du lendemain " existerais pour chien ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour ce qui est des accouplement parent/enfant, c'est assez fréquent en élevage, donc pas de panique.
Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est si votre chienne appartient déjà à une lignée consanguine. Dans ce cas il serait bien de calculer le coefficient de consanguinité des éventuels chiots, car ce nouveau croisement va augmenter ce coefficient.
Ce calcul est réalisable par votre vétérinaire, si vous possédez le pedigree de votre chienne.
Si le coefficient de consanguinité est trop élevé (supérieur à 0.25), il sera peut être préférable de faire avorter la chienne, car la probabilité d'avoir des chiots mal formés sera élevée.

Dans le cas où votre chienne n'est pas issue d'une lignée consanguine, le risque de malformation est assez diminué, même s'il existe toujours (comme lors de toute gestation). Il est alors envisageable de mener la gestation à terme sans risques majeurs.

J'espère vous avoir éclairé sur la situation
Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
perso, je ne prendrais pas le risque de garder les chiots...ça serais compliquer si jamais ils ont des souci de santé qui peuvent être grave...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
junior conseil , le soucis c'est que c'est un chien que j'ai recuperer qui etais battus et en sous poid .. je sais juste qu'elle est croiser chihuahua , pekinois et boullgog francais c'est les seul info que j'ai pour elle donc c'est assez difficile..
je vais me rendre au veterinaire debut du mois faire une ecographie et je pense que je vais pencher sur l'avortement je crois que sa serais le mieux..
kikaah , oui je verrais en fonction des resultat de l'eco mais je crois que je vais plutot me pencher la dessus ...
Tania28700
"assez fréquent en élevage" ? je n'espère pas justement !

Fais la avorter, deux piqûres à la fin des chaleurs : trop de risques pour les bb (maladies, couleurs différents...) ; et sinon mets un implant au mâle (la castration coûte cher, cela est une bonne alternative en attendant)

Je rejoins totalement Kikaah
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Tania 28700
Je vais la faire avorter et castrer le mal , chez le docteur cath a mons en Belgique se n'est pas chère du tous , il faut conter 70€ la castration , donc je vais Tous faire le mois prochain et être tranquille pour tous sa à la suite car j'ai eu vraiment peur
Tania28700
bonne résolution, punaise, moi j'ai payé 300 € pour la castration de mon mâle en france
:)

Bonne journée
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "