Pourquoi la respiration de mon chien devient rapide ?

Lg166

Bonjours, je souhaiterais mieux comprendre la respiration de mon chien. Ma chienne a une respiration totalement Normal mais dès que je me lève a la maison pour X raison ou que je change de pièces, sa respiration devient rapide. En extérieur sa respiration et aussi rapide et gueule ouverte en été comme en hiver jusqu'à se que je me pause quelques part et la sont rythme redevient stable et gueule fermée ^^ et des que je me relève c'est reparti pour un tour 🤔🙃. Vous avait une réponse a cela ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lg166,

La respiration rapide, ou polypnée, peut avoir plusieurs explications ; par exemple, elle permet aux chiens d’évacuer leur chaleur corporelle puisqu’ils ne transpirent pas.

Dans ton cas, il faut savoir si la polypnée arrive même la chienne reste assise ou si elle survient quand tu te lèves et qu’elle fait un effort physique pour te suivre.
Dans le premier cas, c’est peut être dû au stress de ton départ mais dans le second cas, c’est peut être dû à une insuffisance respiratoire voire cardiaque.

Dans tous les cas, ça n’est pas une respiration normale et il faudrait consulter un vétérinaire pour trouver l’origine de la polypnée et un traitement adéquat.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lg166
est t'il possible que sa température corporel augmente rapidement si mentalement sa travail beaucoup.

parce qu'il est vrai que c'est une chienne stressée de base.

Je m'explique : elle n'aime pas être enfermé dans une pièce quand je suis partie donc je Lesse tout le logement a disposition et là elle est rassuré sinon elle tourne après sa queue.

Mais aussi je pense que j'ai rendu ma chienne accro au balade sportif et que du coup elle réclame vulgairement sa dose en allaitant continuellement des que je bouge .
C'est possible cela ?