comment résoudre le problème de ma chienne avec les chats ?

Laetialb
Bonjour,

J'ai un jack russel, je ne comprends pas son comportement avec les chats.
Ma belle-mère possède deux chattes, quand j'y vais avec ma chienne elle est clairement obsédé par eux. C'est -à-dire elle ne mange pas, ne boit pas, quand les chats sont en haut elle reste au pieds des escaliers pour les avoir à l'oeil. Il y a une barrière en bas des escaliers pour qu'elle ne puisse pas monté. Quand les chats sont sur la table elle se met à trembler comme une dingue et tourne autour de la table.
Quand on lui dit au panier pareil elle tremble comme une feuille. On parle au chat la même chose.
Quand on l'a prend dans les bras et qu'on l'approche des chats elle veut les chopper. Mais quand elle est par terre et quelle cherche a se rapprocher d'eux, elle s'approche doucement vers eux et continue de les fixer.
Dans notre quartier on a beaucoup de chat également, mon compagnon l'a pris dans les bras et lui a montré un chat, le chat s'est rapproché d'elle et a voulu lui faire un bisou mais elle a voulu le chopper. Quand on sort elle est obligée de tiré et de regarder sous les voitures pour voir si elle le voit et si c'est le cas elle veut aller sous la voiture pour chopper le chat.
Que signifie ce comportement et comment pouvons nous résoudre ce problème ???
On aimerait adopter un chat d'ici un ou deux ans mais avec ce comportement la ça va être compliqué.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Certains chiens n’aiment juste pas les chats, c’est possible que ce soit le cas pour votre chien. Vous pouvez essayer d’en parler avec votre vétérinaire ou de prendre contact avec un éducateur canin.
En tout cas, tant que le problème n’est pas résolu il ne vaut mieux pas adopter de chat pour le bien du chat, du chien et le votre aussi puisque ça vous préoccupe.

En espérant vous avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Beaujabote
Vous avez une Jack Russel TERRIER - donc un chasseur, un vrai et pour elel, les chats sont des proies - Et son approche en douceur, c'est pour la chasse, si vous laissez faire, elle foncera dessus.
Quand elle tremble, c'est qu'elle fait un très gros effort pour se maîtriser.
Peut-être qu'elle aurait pu se familiariser avec un chat si vous en aviez eu un quand elle était chiot- là ça va être chaud d'avoir un chat chez vous. Moi, avec je prendrais pas le risque.
Gabyn
Comme dit plus haut, chien et chats sont complètement différents (C'est pas pour rien qu'on dit s'entendre comme chien et chat). Votre chien réagit tout à fait normalement, que ce soit avec un chat, un hamster, un lapin etc. c'est son instinct et vous n'y changerez rien, en plus avec un chien de chasse, un terrier qui est fait pour aller déloger et chasser des animaux.
Alors dans la rue évitez de lui faire rencontrer des chats, si vous ne voulez pas qu'elle se mette dans cet état. Ensuite entre un chat de la maison et un chat dehors c'est pas pareil. Un chien peut comprendre qu'il ne faut pas toucher au chat de la maison, mais ça ne l'empechera pas d'aller courser les autres chats dehors.
Pour "désensibiliser" un chien par rapport à un chat de la maison, il faut plusieurs mois de pratique et d'éducation, faites appel à un comportementaliste (2 séances suffiront au début) pour qu'il vienne voir comment vous vous comportez, vous donnera des astuces à appliquer au quotidien.
Mais Parfois ça ne marchera jamais non plus, c'est l'instinct du chien et vous n'y pouvez rien.
Mais ne faites pas l'erreur de prendre un chat (même un chaton) et de le catapulter comme ça chez vous du jour au lendemain, ça va être la catastrophe pour ce pauvre chat et le chien