Bonjour,
Certains chiens n’aiment juste pas les chats, c’est possible que ce soit le cas pour votre chien. Vous pouvez essayer d’en parler avec votre vétérinaire ou de prendre contact avec un éducateur canin.
En tout cas, tant que le problème n’est pas résolu il ne vaut mieux pas adopter de chat pour le bien du chat, du chien et le votre aussi puisque ça vous préoccupe.
En espérant vous avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous avez une Jack Russel TERRIER - donc un chasseur, un vrai et pour elel, les chats sont des proies - Et son approche en douceur, c'est pour la chasse, si vous laissez faire, elle foncera dessus.
Quand elle tremble, c'est qu'elle fait un très gros effort pour se maîtriser.
Peut-être qu'elle aurait pu se familiariser avec un chat si vous en aviez eu un quand elle était chiot- là ça va être chaud d'avoir un chat chez vous. Moi, avec je prendrais pas le risque.
Comme dit plus haut, chien et chats sont complètement différents (C'est pas pour rien qu'on dit s'entendre comme chien et chat). Votre chien réagit tout à fait normalement, que ce soit avec un chat, un hamster, un lapin etc. c'est son instinct et vous n'y changerez rien, en plus avec un chien de chasse, un terrier qui est fait pour aller déloger et chasser des animaux.
Alors dans la rue évitez de lui faire rencontrer des chats, si vous ne voulez pas qu'elle se mette dans cet état. Ensuite entre un chat de la maison et un chat dehors c'est pas pareil. Un chien peut comprendre qu'il ne faut pas toucher au chat de la maison, mais ça ne l'empechera pas d'aller courser les autres chats dehors.
Pour "désensibiliser" un chien par rapport à un chat de la maison, il faut plusieurs mois de pratique et d'éducation, faites appel à un comportementaliste (2 séances suffiront au début) pour qu'il vienne voir comment vous vous comportez, vous donnera des astuces à appliquer au quotidien.
Mais Parfois ça ne marchera jamais non plus, c'est l'instinct du chien et vous n'y pouvez rien.
Mais ne faites pas l'erreur de prendre un chat (même un chaton) et de le catapulter comme ça chez vous du jour au lendemain, ça va être la catastrophe pour ce pauvre chat et le chien