Reprendre un chien après un décès ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ,

Je suis une jeune fille de 17 ans, vivant toujours avec mes parents. Il y a maintenant trois mois, notre magnifique Epagneul Français, Stamp, âgé de 13 ans, est décédé de vieillesse. Le chagrin fut immense, mais notre deuil se fait petit à petit. Nous avons un Shih Tzu, Vangogh, 9 ans. Ils étaient les meilleurs amis du monde et totalement inséparables. Maintenant que mon Stamp est décédé, Vangogh est seul, déprimé, s'ennui et refuse de jouer avec nous. Nous faisons notre deuil, mais nous voyons très bien que lui n'y arrive pas. On a remarqué que lorsqu'on l'emmène en balade, et qu'il croise des chiens, son intérêt est rallumé et il cherche à jouer avec eux. Après une longue discussion, nous avons envisager la possibilité de reprendre un chien aux alentours de septembre/octobre. A la fois pour notre Vangogh, qui est malheureux tout seul, et pour nous également, car depuis toujours nous avons eu plusieurs chiens à la maison, et avoir un "gros" chien nous manque.
Après quelques recherches assidus, plusieurs chiens ont retenus mon attention, mais le Berger Australien est celui qui m'a le plus touché.
Nous avons une grande maison, avec un grand jardin. Nous avons des terrains, et une petite partie des bois aux alentours de chez moi nous appartient. Mon père est à la retraite et maire de notre commune, mais sachant que son mandat se finit cette année et qu'il ne compte pas se représenter, il sera souvent à la maison. Ma mère, sans travaille, risque d'en retrouver un, mais pour quelques problèmes de santé, elle sera souvent à la maison également. Mon petit frère est quelqu'un de très actif qui rentre au collège, quant à moi, je rentre en Terminale. Mais à tour de rôle, nous serons tous là. Je précise également que malgré l'âge et la santé, mes parents ne sont absolument pas sédentaire et ne supportent pas de rester inactifs. La preuve, nous allons souvent dans les Pyrénées (ou nous avons une petite propriété) et à la mer. Donc, pour un chien actif comme le Berger Australien, je me dis "pourquoi pas ?" Mais je vois que ce chien est touché par sa popularité, et il y eu beaucoup d'abandons. Je ne veux évidemment pas que ça arrive si nous prenons un Aussie. C'est donc pour cela que je viens chercher des conseils ici. J'ai donner le plus d'indications possibles sur la vie de famille que nous menons, afin de vous faire un schéma. Alors à tout les propriétaires ou éleveurs de cette sublime race, qu'en pensez-vous ? Ou avez-vous des races à nous conseillez ? Je précise également qu'on ne cherche pas à remplacer notre Stamp. Il était notre petit chéri, et aucun chien ne pourra le remplacer. Mais nous avons beaucoup d'amour à donner, et un chien seul qui a besoin d'une compagnie canine.

Merci beaucoup.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Si tes deux chiens ont grandis ensemble, ton chien ne risque malheureusement pas de passer cette séparation...
il faut néanmoins prendre en compte le fait que si tu prend un second chien, il faudra toujours en avoir 2 pour qu'ils ne dépriment pas comme ils auront eu l'habitude de ne jamais être seul.

Le berger australien est un chien réceptif au dressage ( comme c'est du berger ) maintenant qui dis réceptif ne dis pas acquis ! Comme tout chien il faudra tout lui apprendre.
Ensuite c'est un chien très actif donc il faut compter 2 heures de sorties par jour.

Enfin il ne faut pas perdre de vue qu'un chien c'est un budget. Il faut prévoir l'achat de l'animal ( ou adoption en refuge ), vaccination, stérilisation, alimentation prémium, etc etc)
Utilisateur anonyme
Je pense que reprendre un autre chien va beaucoup l'aider, aucun chien n'est plus affectueux que celui à qui on offre une seconde chance c'est pour ça que moi je te conseille d'aller chercher un chien dans une SPA, un refuge ou une association.
Si vous prenez un chiot il faut faire attention à ce que ça ne fatigue pas Vangogh, sans oublier qu'il y aura toute une éducation à faire.
Utilisateur anonyme
Je pense qu'importe la race le principal est de les aimés, ses petites boules de poils nous donnent tant d'amour, le shi tzu est une race adorable, moi j'ai un caniche de 4 ans, très protecteur et gai, bien du caractère, je l'adore. (faite bon choix )
Colombe
moi je peux te dire que tu as toute les condition pour en reprendre un de chien, comme il y en a qui te dise d'en prendre un à la spa pourquoi pas il serais près et rendrait heureux ton autre chien qui lui va s'habitué à la longue et deviendrons de super amis tu verra!!! Alors n'hésite pas va y fonce!!!! et tien nous au courant ok KAILIANA!!!!! [img|reineramond_520bfa9649699.jpg]
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses!
Pour l'éducation, je ne me fais pas trop de soucis, nous avons toujours vécu avec des chiens, gros ou petits, autant mes parents que moi. A force nous avons assimilé la façon dont il fallait éduquer un chien, et je pense que ça a porté ses fruits étant donner que nous n'avions jamais eu beaucoup de problèmes par rapport à ça. A part pour Stamp, qui était une véritable calamité quand il était chiot! En même temps nous habitions dans une propriété assez petite à l'époque, ce qui n'était pas idéal pour un Epagneul Français. Quand on a emménagé dans notre grande maison de maintenant, il était devenu un chien calme et plus aucune bêtises. Comme quoi, l'environnement compte beaucoup ! Et les longues balades ne nous dérange pas (depuis le temps qu'on dit qu'il faut faire du sport).
Quant au budget, je sais qu'on pourra lui obtenir tout ce dont un chien à besoin, je ne me fais pas de soucis de ce côté là non plus.
La SPA pourquoi pas, nous avons souvent songer à recueillir des chiens méritant une seconde chance, mais à l'époque nous avions toujours Stamp, et trois chiens à la maison, ça devient un peu plus difficile à géré. Mais c'est à réfléchir également, bien que pour le moment, l'option d'adopter un chiot est celle que nous envisageons le plus. Certes, il ne faut pas fatigué Vangogh (qui commence à devenir un vieux chien, même si il ne les fait pas avec son poil de chiot) mais c'est un chien calme qui sait exactement ou se réfugier quand les choses deviennent trop mouvementé. Et j'aimerais vraiment retrouver un minimum le chien joyeux qu'il était. Ça me fait beaucoup de peine, et pas seulement à moi, à tout le monde, de le voir aussi triste et ennuyé. Je ne veux pas le laisser dépérir plus longtemps, surtout que ce n'est pas dans son caractère. Les Shih Tzu ne sont pas fait pour la déprime. On veut lui trouver un nouveau ou une nouvelle copain/copine!
En tout cas encore merci, je vous tiendrais au courant évidemment. A mon avis, aux alentours de septembre ou octobre, nous aurons peut-être un nouvel arrivant ? Et qui sait, peut-être même pour mon anniversaire (octobre) ! Bon je rêve un peu la, mais je vais faire d'autres recherches en attendant. Toujours est-il que le berger australien est celui qui a le plus retenu mon attention, mais qui sait, ça peut encore changer!
Utilisateur anonyme
Du nouveau !
Voilà, ma tante a un refuge de chiens abandonnés, et a trouver un très beau setter anglais, de 8 mois environ. Quand elle l'a vu, elle a directement penser à nous. Elle l'a fait vermifugié, vacciné, pucé ...
Après avoir discuter, on va voir le chien demain.
Donc si tout vas bien, si il est propre et qu'il n'a pas peur des coups de feus (mon père étant chasseur), demain, nous devrions avoir un nouvel arrivant à la maison !
J'ai hâte.

Photos du trésor :

[img|kailiana_52278f77ce733.jpg]
[img|kailiana_52278f9f8296e.jpg]
Utilisateur anonyme
Tu sauvera probablement la vie de ce chien si tu le prend.
Les coup de feu c'est une chose, mais je serais toi je prendrais ton chien pour faire une première rencontre :)