Comment rendre son chien grand et fort?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai adopté un berger australien femelle qui aura 3 mois le 20 aout, le père est un très gros gabarit, mais la mère est toute fine. L'éleveuse m'a dit qu'elle serait assez grosse, mais je n'ai pas l'impression, j'ai vu des femelles de 7 mois qui sont énormes, un bon gros gabarit mais j'ai l'impression que ma chienne ne sera pas comme ça ... Comment puis-je faire pour qu'elle ait toutes ses chances de devenir une grande chienne bien musclée ? Elle n'a que 3 mois donc je restreins un peu le sport, mais elle sort tous les jours, elle a un grand terrain pour se défouler, et lorsqu'elle atteindra ses 6, 7 mois, je compte bien lui faire un max de sport pour qu'elle soit bien musclée et en pleine forme (le sport est conseillé pour les bergers australiens) De plus, j'ai l'impression que ses poils ne sont pas si longs que ça, est-ce parce que ce sont ses poils de bébés ? Vont-ils pousser encore plus ? Voici une photo pour que vous puissiez me dire déjà si vous pensez qu'elle aura un gros gabarit ou pas ( elle fait 7.1 kg ) Merci par avance [img|mcharlotte12_57b3182ac4c93.jpg]

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A un âge si jeune, c'est surtout la génétique qui parle. Pour ce qui est de l'alimentation il ne faut surtout pas tomber dans l'excès. Il faut se contenter de donner des croquettes de qualité "spécial chiot" en suivant les quantités recommandée sur l'emballage que vous pouvez trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire. En effet un chiot ne doit surtout pas grandir en étant gros, cela peut causer des troubles articulaires à l'âge adulte en raison de la surcharge appliquée sur des articulation encore immatures. Pour ce qui est de l'activité sportive vous avez eu le bon réflexe. Toujours en raison de la faiblesse articulaire des chiots, il ne faut pas les faire courir ou sauter à l'excès. Il est également à noter que les montées et descentes d'escaliers sont à éviter car elles causent de très fort efforts articulaires.
Ainsi vous aurez tout loisir d'étoffer le physique de votre chien une fois sa croissance terminée grâce au sport comme le cani-cross, l'agility par exemple.
Il n'y a pas de recette miracle qui permette d'aller au delà de la génétique du chiot.
Pour le moment il faut vous contenter d'une alimentation de bonne qualité adaptée à son âge et en quantité raisonnable ce qui lui permettra d'exprimer pleinement son potentiel génétique et surtout éviter les efforts physiques comme vous le faites déjà.

J'espère avoir pu vous aider

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je lui donne des croquettes provenant du vétérinaire, et je ne fais pas d'excès justement car je veux qu'elle soit grande, mais surtout pas grosse.
Je compte comme vous l'avez si bien dit, lui faire faire de l'agility, mais pas avant ses un an comme on me l'a conseillé.

D'accord, vers quel age pourrais-je lui faire faire du sport régulièrement ?

Merci par avance
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
On conseille d'attendre clairement la fin de la croissance du chien pour lui faire faire du sport de façon régulière. Pour un Berger Australien, race de taille moyenne il aura terminé sa croissance vers 10 mois.
Augmentez progressivement la difficulté et la durée. Si vous courez vers les 7 mois du chien, faites 2-3km pour commencer puis rajouter 1km tous les 5 entrainements. Au départ, faites des grandes sorties pas plus de 2 fois par semaines.
Le mieux est de vous faire accompagner par un club canin qui observera vos progrès et vous guidera pour que vous progressiez au rythme du chien.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord, elle adore courir car elle a un grand terrain, et elle marche beaucoup, ce n'est pas dangereux pour sa croissance ? Nous faisons des randonnées, mais nous ne la faisons jamais courir, et lorsque l'on voit qu'elle fatigue, on la porte car elle est petite et légère, ou alors on s'arrête et on l'hydrate.
Je vais suivre vos conseils, merci beaucoup !
Oui je compte l'inscrire dans un club canin, pour qu'elle pratique l'agility, il pourra la suivre