Comment réguler l'agressivité de mon chien ?

Leiloumy
Bonjour, je me demandais si vous aviez des idées sur comment faire comprendre à un chien qu'il ne faut pas attaquer les autres... Mon chien est un husky sibérien de 9 ans, adorable avec tous les hommes sans exception mais dominant vis à vis des autres chiens. Il a déjà attaqué un yorkshire lors d'une fugue (pas de clôtures autour de la maison); et un welsh corgi en liberté qui est venu dans le jardin où il était attaché (alors que les chiens étaient sensés être attachés pour être promené)
Dernièrement il a attaqué dans la voiture le petit chien de cousins; il n'avait jamais fait preuve d'une telle agressivité, il n'avait attaqué que deux petits chiens qui lui avaient grogné dessus ou étaient rentrés chez lui. Je pense que c'est car il voulait protéger ses chiots (qui étaient libres dans le jardin à côté de lui), seulement il ne peut pas faire ça; c'est dangereux pour lui comme pour les chiens qu'il attaque.
Je suis consciente que 9 ans c'est un peu tard pour refaire une éducation, mais nous n'avions eu qu'un incident jusqu'à présent...
Pour les petites infos en plus; c'est vraiment surtout les petits chiens, et ils étaient tous mâles il me semble. Il ne lâche pas quand on lui crie dessus, mais dès que je viens mettre les doigts dans sa gueule il lâche car il sait qu'il n'a pas le droit de me mordre moi. Comment pourrais-je étendre cette interdiction aux autres chiens ? Sachant qu'il est dominant malheureusement :/
Il est non stérilisé; il a déjà vécu avec une vieille westie plusieurs années et il n'y a eu de problème qu'une fois, à cause de nourriture. Il est toujours promené en laisse (les problèmes que nous avons étaient toujours durant des fugues ou dans son jardin)

Des conseils à me donner ? Merci d'avances.
" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chien a sûrement des problèmes socialisation. A t'il était sociabilisé depuis qu'il est chiot, si ce n'est pas le cas le problème viens sûrement de la. Le seul moyen, pour moi, est de l'emmener voir un comportementaliste.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Leiloumy
Il a vécu depuis ses deux mois avec une autre femelle husky. Pour la sociabilisation avec d'autres chiens, je ne saurais pas vous dire car j'avais seulement 6 ans quand nous l'avons eu...
Merci pour votre avis en tout cas :)
" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
Utilisateur anonyme
bonjour
malheureusement il a déjà pas mal d'age et son comportement montre clairement qu'il a un problème de socialisation et le fait qu'il attaque essentiellement de petit chien est surement le fait qu'ils les voient comme des petites proie. après rien n'est irrémédiable mais il faudra faire appelle a un pro du comportement pour voir si il n'y a pas autre chose qui cloche .
bon courage
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Le seul moyen de régler cela est un d'aller voir un éducateur canin ou comportementaliste, il n'y aura que des professionnels qui pourront cesser ce comportement...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "