Comment régler les problèmes de comportement de mon coton de Tuléar ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je possède 3 chiens dont un coton de tulear de 1 an et 3 mois et je ne l'a comprend pas du tout, elle pleure jour et nuit, elle mange tout, elle nous a bouffé car il y a pas d'autres mots, notre canapé en cuir tout neuf, notre table du salon et les chaises, elle nous détruit le papier peint, elle nous a bouffé les escaliers pour monter à l'étage, sans compter tout ce qu'on a le malheur de laisser trainer, rien ne passe au travers de sa "gueule"
Sans oublier que malgré les nombreuses balades journalières, on rentre de celle ci et hop elle refait ses besoins dans la maison, je ne vous cache pas que mon conjoint et moi nous arrivons à saturation et nous ne savons vraiment pas quoi faire sachant que nous possédons aussi un gros chien labrador croisé berger noir et qu'elle ne nous a jamais fait de bêtises ni notre p'tit york d'ailleurs
Est-ce que quelqu'un a le même problème avec cette race la car a en lire le comportement de cette race, la notre est tout le contraire
3 réponses
Quiz
Vous l'avez eu à quel âge et qu'elle provenance ? Élevage animalerie...
Bonjour,
Il ne va pas être évident de vous aider face à cette situation, car il y a de nombreuses causes. Du manque d'activité à l'expression d'un mal-être ou d'une anxiété, en passant par un "simple" tempérament très turbulent, il y a beaucoup de raisons qui poussent un chien à avoir ce type de comportement indésirable. Et l'attitude à prendre dans ces différents cas n'est pas la même.

Vu la situation et surtout, votre ressenti par rapport à ça (j’entends bien : à bout de souffle), je vous recommande une aide extérieur, sans hésitation.
D'une part, le comportementaliste vous aidera, lors d'une consultation, à trouver une cause éventuelle à ces comportements. La valeur ajouté notable de la consultation comportementale est qu'elle peut déboucher sur un traitement médicamenteux, ce qui peut grandement aider au début pour mettre en place la thérapie comportementale qu'il va aussi prescrire.
Et d'autre part, l'aide d'un éducateur, sur le moyen/long terme, permet d'être accompagné et encouragé dans la thérapie, car ce type de comportement peut nécessiter souvent des semaines voir des mois encore de patience et dans votre situation, le soutien et les encouragements extérieurs ne seront pas de trop !

Ce n'est pas lié à la race, il y a effectivement des tendances propres aux races mais ensuite chaque chien est unique et peut venir contredire le cas général.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
En effet, le coton est une des races les plus faciles à vivre, et votre description n'est pas du tout du tout caractéristique de cette race

Moi aussi j'aimerais beaucoup savoir chez qui vous l'avez achetée et à quel âge elle a été séparée, de sa mère