Il faut déclarer votre chien à la mairie de votre lieu de résidence, l'évaluation comportementale faite par un vétérinaire habilité, l'attestation d'aptitude délivrée par un formateur agréé par la préfecture.
Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires auprès de la société centrale canine.
Bonjour Sarahstaff.
En ce qui concerne l'attestation d'aptitude, vous pouvez vous procurer la liste des formateurs agréés à la préfecture ou sur internet.
Pour l'assurance, souvent les assurances habitation peuvent assurer votre chien de 2eme catégorie, moyennant pour certain un petit surcout d'une trentaine d'euros par an, si votre assurance n'accepte pas, soit vous en changer, soit vous assurer votre chien via une complémentaire santé animal, mais vous serai obliger de prendre aussi une assurance santé pour avoir la responsabilité civile, donc le cout est au minimum de 15€ par mois.
Pour le teste comportemental (entre 8 et 12mois), il doit se faire par un vétérinaire autre que votre vétérinaire habituel et encore une fois agréé par la préfecture, comme pour les formateurs, liste en préfecture ou sur internet, pour le cout chaque vétérinaire est libre de sa tarification, ça peut aller du simple au double, n’hésiter pas à les contacter pour leur demander.
Pour le permis de détention délivrée par la mairie, vous devait leur fournir
- Identification du chien
- N° de LOF
- Certificat de vaccination antirabique en cours de validité
- Évaluation comportementale
- Attestation d’assurance responsabilité civile au nom du chien
- Attestation d'aptitude délivrée après le suivi de la formation portant sur l’éducation et le comportement canins
J’espère vous avoir aidée, si vous avez d'autre question n’hésitez pas ;)