Comment récupérer son chien après une absence de deux ans à l'étranger ?

Utilisateur anonyme
bonsoir, je suis de retour en France après un séjour de deux ans a l étranger, mon chien un cocker a été placer chez mon frère, qui avait deux autres toutous et un chat, mon véto ma déconseiller de l amener avec nous, nous sommes revenu un mois en aout et ca c est bien passer, mais mon chien m a bien ignorer pendant deux jours, a l arriver et âpres ca été la fête le matin quand je descendait les escaliers, par contre quand je suis reparti en lui faisant un bisous il m a grogner après...et je m en suis voulu de cette impression d abandon et j ai bien ressenti qu il sentait que je repartait... la je vais le récupérer en juin, et ca me fait un peu peur qui m en veuille, il a 6 ans en septembre, et je me doute bien, que il va me faire payer en faisant des bêtises, que je les laisser, et moi il m a tellement manquer que je crois que je vais l embêter en lui faisant plein de bisous, et en voulant l avoir après de moi...pourtant il est très rencunier avec moi mais pas avec mon mari...car il part souvent ...
que dois je faire...??? et dois je faire du dressage par la suite...merci de vos conseils...
12 réponses
Utilisateur anonyme
Tout a etait dis , je ne rajoute rien ...
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Le fait que vous ne soyez pas là durant un certain temps (plus long que d’habitude) demande à votre animal un effort d’adaptation. Le manque qu’il ressent à ce moment là génère une émotion plus ou moins forte selon sa sensibilité. Et, comme vous le soulignez vous-même, il a plus de mal à se faire à votre absence qu'à celle de votre mari car cela lui demande un énorme effort.

Si votre chien gère mal ses émotions, votre retour sera synonyme de période de réadaptation qui lui demandera un nouvel effort, ce qui peut créer un trop plein d’émotions. Rassurez-vous donc, il ne vous en veut pas et ne vous « boude » pas, c’est simplement que votre compagnon à quatre pattes a besoin d’un temps de compensation.

Inutile d'en venir au dressage, votre chien aura déjà assez de difficulté à encaisser tout ce stress... Ce que vous pouvez faire pour le soulager et l'apaiser, c'est renouer le lien progressivement. Même si cela vous paraît difficile, évitez les débordements affectifs... votre chien en vit déjà un avec votre retour ! Votre simple présence suffira, gardez vos câlins pour un peu plus tard, vous pourrez en profiter pleinement à ce moment-là.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com