Comment reconnaître des piqûres de tiques ?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...

Bonjour, Aujourd'hui, quand j'ai carressé mon chien au cou, j'ai senti une bosse à l'intérieur de la peau, j'ai alors fouiller dans son pelage et j'ai remarqué autour de la "piqûre" que s'était tout rouge et qu'il y avait un peu de sang. J'ai alors regardé 1cm plus loin et il y avait une tique pas accroché que je me suis empressé d'enlever... C'est la fin du mois et du coup ma mère ne veut pas aller chez le véto parce qu'elle a encore beaucoup de choses à payer... La dernière pipette à été appliqué il y a trois mois... Quand je rentre de promenade, ils ont tout les deux droit à leur séance d'épouillage. S'il vous plaît... Ne me dite pas que ça peut être là maladie de Lyme ou la piroplasmose ou je ne sais qu'elle maladie bizarre transmis par les tiques... Éclairez moi s'il vous plaît...

5 réponses
Bobox
ne t'alarme pas trop vite, la marque rouge que tu vois est certainement l'endroit ou elle a piqué.
désinfecte correctement cette petite blessure pendant quelques jours.
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
D'accord mais pour la boule qu'est-ce que ça peut être?
Bobox
La boule est une réaction naturelle, car c’est le système immunitaire de ton chien réagi.
surveille donc que ca ne s'infecte pas et cette petite boule va disparaître d'elle même.
juste un petit conseil procure toi au plus vite de nouvelle pipette car la saison des tiques et bestioles du genre est de retour
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Je te remercie pour tes conseils et oui j'irai acheter des pipettes prochainement avec ma mère. Bonne journée
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faut garder à l'esprit qu'une piqûre de tique peut transmettre la maladie de Lyme aux animaux, il en suffit d'une. En 1998, une étude a montré qu'en France, 8% des tiques étaient porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme (ce % a sans doute augmenté ces dernières années).
Sous sa forme aiguë (apparition rapide), la maladie de lyme est caractérisé par une fièvre associé à des boiteries, alors que sous sa forme chronique (d'apparition plus lente), elle se cractérise essentiellement par des arthrites (infection des articulations) entrainant ainsi des boiteries. Elle peut aussi engendrer des problèmes cardiaques, oculaires et rénaux.

Concernant la tique, un des réflexes qu'il faut avoir c'est de vérifier si elle est entière. En effet, il arrive fréquemment que la tête de la tique reste dans la peau ce qui peut engendrer une infection. Ensuite, il faut surveiller son chien et dès l'apparition de boiterie ou de baisse de l'état général, l'emmener directement chez le vétérinaire.

En espérant t'avoir éclairé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "