Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Réactions agressive de mon chien à un calin, quelle importance dois-je y donner et pourquoi ?

:
Calimero35

Réactions agressive de mon chien à un calin, quelle importance dois-je y donner et pourquoi ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 7 réponses
Mon chien (doberman) est âgé de 2 ans. D'un caractère très câlin et collant, de retour du travail j'ai voulu jouer en faisant un câlin. Sa réaction a été menaçante voir agressive (pas de blessure). Notre réaction a été la punition physique et "coucher tapis".
A t'il y voulu tester sa dominance ou faut il y porter plus d'importance ?
Y a t'il n risque qu'il recommence ?
je précise que nous sommes un couple sans enfants pour l'instant mais sous traitement hormonal.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 11
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Déjà, un chien dominant n'est pas agressif... il n'en a pas besoin !
    Ensuite, il y a toujours un risque pour que n'importe quelle situation se (re)produise si on fait déclencheur. Un animal qui grogne pourra re grogner si personne ne comprend pourquoi il grogne et si rien n'est fait pour l'éviter. Un animal confronté à quelque chose qui lui fait peur ou qui le met mal à l'aise manifestera son intolérance en grognant par exemple. Grogner, c'est demander à l'autre de cesser. Un chien menace pour éviter le conflit et ne passe à la morsure que si sa demande n'a pas été respectée. Et s'il se trouve acculé, maintenu, surpris, qu'il souffre ou que sa perception est altérée par des substances médicamenteuses, son seuil de tolérance s'en retrouvera réduit, sa réaction sera donc plus rapide (et peut-être plus violente).

    Voici un article sur "comment punir son chien" :
    http://1001comportements.over-blog.com/article-l-ar
    t-de-la-punition-59271225.html

    Pour faire en sorte de mieux comprendre votre compagnon et d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise, je vous conseille de prendre contact avec un professionnel sérieux spécialisé dans le comportement et dans la relation homme / chien :
    http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
    re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 4
    Répondu par Célineo

    Bonsoir,

    Il nous faudrait plus de précision sur l'endroit et la façon exacte dont cela s'est produit. Les punitions physiques ne sont pas des solutions (à la violence, le chien réponds par la violence).

    Si vous ne comprenez pas les causes et ramenez le chien dans la même situation, oui, il y a un risque que cela se reproduise. Il faut arriver à comprendre ce qui a causé ce comportement.

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Ancien utilisateur

    bien. chacun à le droit de faire des erreurs, pour moi c'est un incident isolé, si il a bien compris qu'il n'avait pas à faire ça (par une punition un isolement) alors cela ne devrais pas se reproduire, à l'inverse demandez vous aussi ce que votre femme lui a fait ( des fois juste le fait qu'on lui ait marché sur la pâte sans lui faire de caresse ensuite peut causer une incompréhension entre la personne et le chien ) si cela se reproduit, faites d'urgence appel à un comportementaliste ( pas un club d'éducation, un comportementaliste)

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Calimero35

    Nous avons bien compris notre erreur quand à la cravache,mais j'ai toujours du mal à comprendre le pourquoi de cet incident. Surtout,que comme je l'ai précisé,cela est exceptionnel. Notre chien à maintenant plus de deux ans et n'a pas reçu plus de coup que j'ai de doigts sur les mains. C'est sans doute de trop,mais je jugeais cela nécessaire. A l'inverse,nous sommes plutôt adepte des calins. Je reste sceptique sur le rapport à la violence dont vous nous faites part et penchais davantage pour une incompréhension de "langage". ais-je encore tort?

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Ancien utilisateur

    mon dieu, la cravache ! non non bannissez cet engin de chez vous, déjà c'est violent et puis cela ne sert à rien
    l'éducation dans le Système de force ne conduira votre chien qu'a utiliser la force à son tour, en fait vous lui montrez que la violence est normale en le frappant, donc il reproduit, oubliez alors ceci, et vous verrez tout rentrera très vite dans l'ordre

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Calimero35

    La soirée s'est déroulée comme à son habitude. Nous avons joués ensemble,après mon repas je lui ai servi sa gamelle. Il n'y a pas prêté attention et a voulu jouer encore. Je me suis allongé sur le canapé et il est venu se couché sur son tapis,à mes pieds,par terre. Ma femme est alors rentrée du travail,m'a embrassée et a dit bonsoir à notre toutou. Elle s'est accroupie et a pris le chien des deux mains par l'arrière du col et en le faisant reculer. Il s'est alors mit à grogner et a sauter sur elle. Une petite griffure au visage,mais rien de méchant. Cela s'est déroulé dans la salle à manger salon. Nous ne lui donnons pas l'autorisation de monter à l'étage. Il reçoit un coup de cravache si grosse grosse grosse bêtise. A noter qu'il s'est fait mal à l'épaule il a deux jours,mais ne s'est jamais plaint lorsque nous avons touchés sa bosse. Voilà,je crois que j'ai fait le résumé le plus complet possible. Merci de prendre du temps à nous répondre.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Calimero35

    Ok la cavache c pas bien.. Mais cela 'explique pas son changement inexpliquée de comportement ! ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)