Bonjour,
J'ai adopté il y a un mois une toute jeune golden retriever que j'ai nommé Vaïna. Il se trouve qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à gérer avec elle, c'est sa peur. J'habite dans une impasse, donc pour en sortir, il n'y a qu'un seul chemin. Or, au début de l'impasse il y a deux maisons l'une en face de l'autre dont une avec une cour avec chacun un chien. Sachant qu'un des chiens est très souvent dans la cour et pas à l'intérieur.
Il nous est arrivé de croiser le jeune berger allemand de la maison sans cour. Fougueux, mais même si tenu en laisse et ne nous ayant pas approché quand j'étais en balade avec Vaïna, il la terrorisait. Pareil si on passe devant la maison avec le chien noir dans la cour, dès qu'il aboie, même s'il ne peut pas nous atteindre, Vaïna panique et tente de rentrer à la maison.
Maintenant même quand il n'y a aucun chien en vue, aucun bruit, aucun aboiement, ma chienne panique, pleure, et tente de monter sur moi si elle ne peut pas fuir pour rentrer à la maison. J'essaie de la rassurer sans en faire trop pour éviter de conforter ce comportement, mais rien y fait j'ai l'impression. J'ai tenté d'emporter des friandises, ses jouets préférés, mais elle n'en a rien à faire.
Le pire c'est que quand elle est arrivée à la maison je gardais le chien de ma belle-mère, et elle était très détendue à son contact. Mais dès qu'elle voit un chien un peu trop agité, c'est mort, elle tente de fuir. Elle va avoir trois mois demain, donc je sais que la sociabilisation n'est pas finie, mais j'aimerais trouver une solution pour éviter qu'elle ait peur de ses congénères. J'ai vraiment l'impression de pas être à la hauteur et de m'y prendre mal pour la rassurer.