Comment rassurer mon chiot ?

Vanille Perro
Bonjour,

J'ai adopté il y a un mois une toute jeune golden retriever que j'ai nommé Vaïna. Il se trouve qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à gérer avec elle, c'est sa peur. J'habite dans une impasse, donc pour en sortir, il n'y a qu'un seul chemin. Or, au début de l'impasse il y a deux maisons l'une en face de l'autre dont une avec une cour avec chacun un chien. Sachant qu'un des chiens est très souvent dans la cour et pas à l'intérieur.

Il nous est arrivé de croiser le jeune berger allemand de la maison sans cour. Fougueux, mais même si tenu en laisse et ne nous ayant pas approché quand j'étais en balade avec Vaïna, il la terrorisait. Pareil si on passe devant la maison avec le chien noir dans la cour, dès qu'il aboie, même s'il ne peut pas nous atteindre, Vaïna panique et tente de rentrer à la maison.

Maintenant même quand il n'y a aucun chien en vue, aucun bruit, aucun aboiement, ma chienne panique, pleure, et tente de monter sur moi si elle ne peut pas fuir pour rentrer à la maison. J'essaie de la rassurer sans en faire trop pour éviter de conforter ce comportement, mais rien y fait j'ai l'impression. J'ai tenté d'emporter des friandises, ses jouets préférés, mais elle n'en a rien à faire.

Le pire c'est que quand elle est arrivée à la maison je gardais le chien de ma belle-mère, et elle était très détendue à son contact. Mais dès qu'elle voit un chien un peu trop agité, c'est mort, elle tente de fuir. Elle va avoir trois mois demain, donc je sais que la sociabilisation n'est pas finie, mais j'aimerais trouver une solution pour éviter qu'elle ait peur de ses congénères. J'ai vraiment l'impression de pas être à la hauteur et de m'y prendre mal pour la rassurer.
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Vanille Perro,
étant moi-même propriétaire d'une Golden très peureuse et néophobe (peur de l'inconnu), je sais que ce n'est pas une situation facile à gérer.
Si votre chienne ne manifeste ces comportements de peur qu'en présence de chiens imposants et/ou agités (ou par anticipation de les rencontrer lorsque vous passez devant la cour), il est possible qu'elle ait développé une véritable phobie à leur égard.

Ce que vous avez tenté de faire avec les friandises/jeux correspond à du contre-conditionnement : associer le stimulus à l'origine de la phobie (ici le passage qui lui fait peur) avec quelque chose de positif. C'est effectivement une des techniques recommandées pour traiter une phobie. Veillez à bien présenter le stimulus positif à votre chienne (jeux, friandises) AVANT d'arriver au stimulus sensibilisant qui lui fait peur. En effet, si elle est déjà sous l'emprise de la peur, le stimulus positif n'aura plus d'intérêt pour elle.

Vous pouvez également essayer d'associer cela à une technique de désensibilisation, qui consisterait dans votre cas à présenter à votre chienne des congénères, d'abord peu anxiogènes pour elle (chiens calmes), puis en augmentant petit à petit la difficulté en lui présentant des congénères un peu plus remuants. Cet exercice doit être très progressif et être arrêté dès que le chien présente des signes de peur.

Dans tous les cas, il faudra beaucoup de patience pour rassurer votre chienne et venir à bout de sa phobie. N'hésitez pas également à contacter un vétérinaire comportementaliste qui pourra adapter les exercices en fonction de votre animal et éventuellement vous prescrire une aide médicamenteuse pour l'aider au début.

En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant bon courage à vous deux,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vanille Perro
D'accord, merci pour votre réponse rapide. Je vais continuer dans cette voie.

J'ai cependant autre question aussi... Que faire quand elle au moment ou elle a peur ? Par exemple quand on a rencontré le berger allemand j'ai le réflexe de m'agenouiller, histoire qu'elle sente une présence plus protectrice sans pour autant la prendre dans mes bras, et d'attendre que le chien et son maître s'éloignent. Dans ces situations là elle reste assise, et observe. Ce n'est qu'après, quand je me relève qu'elle tente de m'agripper pour que je la prenne dans mes bras.
En fait, je me dis que si je prends l'initiative de m'éloigner, elle va penser que je fuis aussi le danger donc conforter son comportement de fuite.

Quand elle commence à paniquer, dois-je continuer la balade ? Ou est-ce mieux de rentrer calmement à la maison ?
Etant donné que ma chienne tire de toute ses forces quand elle a peur, devrais-je acheter un harnais pour éviter qu'elle se blesse en attendant qu'elle devienne moins peureuse ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Lorsque vous rencontrez un chien un peu imposant, vous pouvez effectivement essayer de la rassurer en vous agenouillant, surtout si ça lui permet de rester calme et d'observer. C'est également la technique que j'utilisais avec ma chienne qui avait peur des chevaux (entre autres choses...). Vous pouvez également essayer, si possible, d'approcher le chien (avec le consentement du propriétaire) tout en la rassurant. Elle semble vous faire confiance, ce qui est déjà une bonne chose et pourrait faciliter les choses.
Si elle commence à paniquer en balade, essayez de la rassurer et si elle se calme, vous pouvez continuer la balade.
Enfin, concernant le fait qu'elle tire dans la panique, je vous conseillerais en effet de lui prendre soit un harnais, soit un licol de type Ha*ti (qui demande un temps d'adaptation de la part du chien mais très efficace pour ne plus être tiré). Une forte pression continue exercée par le collier (ce qui se passe lorsqu'un chien tire comme un forcené) peut en effet causer des dommages sur la trachée.

Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
ATTENTION ne pas caressez un chien qui a peut car vous lui dite en quelque sortent " tu as peur c'est bien "
Moi quand mon chien avait peur je fesez une voix plutot joueuse et je jouer avec lui avec une corde ou un jouer