Comment rassurer mon chien qui s’est fait attaquer par un autre chien ?

Slothion
Bonjour, j’ai un caniche nain de 4 ans. Il est très sociable et joueur.
Cependant aujourd’hui il s’est fait mordre par un chien. On l’a déjà amené au vétérinaire, il a mal mais il sera guéris.
Cependant il tremble quand on le touche, il a peur. La il se cache sous le lit et ne sors plus, je le laisse pour ne pas le stresser.
Je dois lui administrer les médicaments, et je n’ai pas envie qu’il m’associe a une mauvaise expérience.
Comment puis-je apaiser mon chien, le calmer ? Qu’elle comportement dois-je avoir pour regagner sa confiance et rendre le processus moins stressant.
Que me conseillez vous de faire s’il vous plaît ?

Merci de votre attention
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce comportement peut également être lié à la douleur. Un animal souffrant peut rester prostré, dans son coin.
Laissez le seul comme vous faites dans ces cas là, mais aménagez lui tout de même son espace si c'est possible :mettre un plaid / panier, son eau et sa nourriture à proximité, un jeu qu'il affectionne particulièrement...

Concernant l'administration des médicaments, tout dépend de la forme. Si c'est une injection, divertissez le en le touchant à un endroit où il n'est pas souffrant et en lui montrant autre chose.
Félicitez toujours avec une gourmandise pour qu'il y voit quelque chose de positif.
Si c'est un comprimé, mettez le dans du kiri par exemple.

Si vous le trouvez vraiment trop douloureux, n'hésitez pas à recontacter votre vétérinaire. Il peut peut-être augmenter les doses d'anti-douleur s'il juge que votre animal souffre ou ajouter un autre médicament.

Votre chien risque d'appréhender les prochaines rencontres avec d'autres chiens. Commencez donc avec des chiens calmes qu'il connait quand il sera apte.

Bon courage,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "