Quelle race me correspondrait le mieux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je souhaite acquérir un petit chien avant la fin de l'année 2017. Mais j'aimerais avoir quelques conseils de votre part. Je suis étudiante, j'ai 20 ans, j'habite dans un appartement de 50 m2. Mon emploie du temps à la fac est assez léger ( environ 20h par semaine de cours ). Je ne sors presque jamais le soir, je travaille toujours chez moi. J'habite avec mon compagnon. Je ne suis pas une très grande sportive mais bien évidemment que mon chien fera au moins 2/3 sortie par jour voir plus si j'ai le temps. Le week-end je rentre chez mes parents qui habitent à la campagne et qui ont 2 chats. Je pense acheter un bichon frisé ou un épagneul nain papillion, pensez vous que c'est une race qui peux me correspondre ? Sont t'ils des chiens qui aboient beaucoup ? Peuvent ils cohabiter avec des chats le week-end ?
Et pour avoir une idée financière, en moyenne par mois combien faudra t'il debourser ?

Merci pour vos réponses. Ce chien ne sera pas un caprice, je suis consciente que c'est un réel un engagement et un être qui dépendra de moi, c'est un choix conscient et réfléchi donc pour les personnes qui seront contre parce que je suis jeune et étudia , passez votre chemin.
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La valeur n'attend pas le nombre des années comme on dit, si vous êtes sérieuse et respectueuse votre chien vous le rendra très bien.
Ces deux races sont plutôt bien adaptées à l'environnement dans lequel ils devront vivre, le bichon est connu pour être un peu plus dépendant de son maître que l'épagneul papillon, ce qui fait qu'ils supportent en général moins les absences, mais c'est un comportement qui peut être évité par une bonne éducation. La cohabitation avec d'autres animaux et les aboiements dépendent plus de l'individualité que de la race elle-même : si vous prenez un chiot, le tout sera donc de l'habituer à avoir de bonnes relations avec les humains, les chats, les chiens etc et de lui fournir une bonne éducation pour prévenir des aboiements intempestifs.
En bref, une éducation à la fois ferme et douce est la clé pour obtenir un chien au comportement équilibré.

Pour la question financière, outre le prix d'achat du chien et les achats initiaux (laisse, gamelles, brosse, jeux...), tout va dépendre de la qualité d'alimentation que vous allez donner au chien et des actes vétérinaires que vous demanderez (stérilisation, vaccins, vermifuges, antiparasitaires externes). Une bonne alternative à l'alimentation industrielle (et qui ne coûte pas trop cher car composé de riz, haricots et poulet) et la ration ménagère : demandez conseils à votre vétérinaire pour mettre en place une telle ration car les carences peuvent être rapides si cela est mal fait.
Soyez consciente qu'une maladie ou un accident peuvent arriver et que les frais vétérinaires peuvent monter très vite. Il existe des assurances qui, comme chez les hommes, peuvent rembourser en partie les actes vétérinaires, vous devriez trouver de la documentation en cherchant sur internet pour vous faire votre propre opinion.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. J'ai évidemment pris en compte dans mon budget la possibilité de frais de vétérinaire du à une maladie ou un accident et je sais que si vraiment j'ai besoin je pourrais compter sur mes parents mais je me renseignerai tout de même sur les assurances. Une autre question l'éducation d'un chiot de 6 mois peut elle être toujours faite ? Et que change la castration du chien au niveau de son comportement ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bien sûr, l'éducation peut être effectuée à tout âge, mais plus le chien est jeune et plus ce sera facile et rapide. Renseignez-vous auprès des éleveurs si vous prenez un chien d'élevage, auprès d'éducateurs (même si tous ne sont pas à conseiller) et auprès de votre vétérinaire pour avoir des conseils. Il existe aussi de très bons livres d'éducation si le sujet vous intéresse.
La castration permet en général au mâle d'être plus docile et moins agressif, notamment en période de chaleurs des femelles, et d'arrêter certains comportements comme le marquage urinaire.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci vous avez répondu à toute mes interrogations. Je vous recontacterais si j'ai à nouveau besoin de vos conseils !
Docline
l'intérêt principal d'un mâle castré c'est que les autres chiens que vous croisez partout ne chercheront pas à l'agresser, donc vous n'aurez pas le réflexe stupide de prendre le chien dans vos bras, donc vous aurez un vrai chien équilibré, c'est tout de même plus agréable

Vous devez savoir qu'un chiot c'est un investissement lourd en temps et en énergie, il faut rester motivé tous les jours à toute heure

N'achetez surtout pas en animalerie
n'achetez surtout pas à l'âge légal : plus le chiot sera resté avec la mère pour certains apprentissages qu'elle démarre après le sevrage, plus vous aurez un chien facile à vivre (à condition bien sûr que l'éleveur ait fait le boulot de socialisation indispensable à partir d'un certain âge)
Utilisateur anonyme
Merci Docline ! Donc vous me conseillez de prendre un chien deja âgé de quelques mois ? À peu près 6 mois ça irait ? Ne serait il pas un peu triste puisque du jour au lendemain il se retrouvera avec de nouvelles personnes sans sa mère ?
Docline
3, 4 mois c'est le mieux car si vous attendez ses 6 mois il va commencer sa crise d'ado avant d'avoir intégré tous les trucs qui permettront une cohabitation harmonieuse entre vous.
Et je répète qu'il faut trouver un éleveur qui se sera donné la peine de le socialiser (et pas l'avoir laissé dans un enclos en attendant la vente ...)