Quelqu’un a déjà vu ce genre de bouton sur son chien ?

Ameliexo

[img|ameliexo_5ecc5ac3bd3f4.jpg] Salut ! Mon chien a ca sur le côté De ventre droit Ca lui fait mal quand je trouche ! Quelqu’un a deja vue ca chez sont chien ? Un simple bouton? Les vétérinaires sont plustot limité en ce moment de confinement

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

D'après la photo, il semblerait que votre chien ait été piqué par une tique (il est difficile de se rendre compte si la tique entière est encore accrochée à votre chien ou seulement sa tête) ou sinon par une puce.

S'il s'agit d'une tique entière, il faudrait que vous vous procuriez un tire-tique en pharmacie pour l'enlever vous-même. Seulement une fois que vous l'avez retirée, vous pouvez désinfecter le petit bouton de votre chien. Pour la désinfection, le mélange d'un tiers de bétadine avec deux tiers d'eau est optimal (bonne désinfection et non irritant pour la peau de votre animal).

Si seulement une partie de la tique est restée accrochée, ce qui arrive fréquemment si votre chien s'est gratté pour essayer de l'enlever, il faudrait que vous essayiez de désinfecter en frottant assez énergiquement pour tenter de retirer ce qu'il reste. Si malgré cela, le bouton persiste, je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire pour qu'il l'examine lui-même.

N'hésitez pas à surveiller attentivement l'état de votre chien et, au moindre symptôme, contactez votre vétérinaire car les tiques peuvent véhiculer des maladies (piroplasmose, maladie de Lyme...).

S'il s'agit d'une puce, la meilleure chose à faire est de désinfecter puis d'administrer à votre chien un traitement anti-puces (et anti-tiques tant qu'à faire) que vous pourrez trouver en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "