Quelles sont les séquelles après une exexerese tet et col fémoral sur fracture ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Voilà mon chien doit subir ce mardi une exerese tête et col fémorale sur fracture de la tête fémorale ancienne. Mon chien a juste 5 mois j avoue que cela m inquiète beaucoup.. J aimerais avoir vos avis car le veto m as dit qu il ne courerait jamais plus comme avant ou le ferais avec une démarche bizarre. Marcher il m as dit ça devrai aller. J aimerai savoir si quelqu un par mis vous a eu un chien qui a subit ce genre d opération,les éventuelles séquelles et ce qui est le mieux pour la rééducation. On m as aussi dit qu un chiot se remettais beaucoup plus vite. Si vous avez des infos je suis preneur. Merci a tous pour vos réponses A bientôt j espère et bonne journée a vous

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je ne peut rien pour vous à part de vous conseiller d'aller voir un ou deux autres véto pour voir ce qu'ils disent....Si ils disent tous la même chose faites cette opération.
Après si il y a un risque avec cette opération vous n'êtes pas obligé de la faire, sauf si le chien souffre ou si cela va vraiment le gêner dans sa vie future.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

N'ayez pas d'inquiétudes : il s'agit effectivement d'une opération impressionnante pour le propriétaire, mais elle soulagera nettement votre chien ! On vous a sans doute expliqué que sans cette opération, votre chien développera une arthrose sévère très douloureuse, qui l'handicapera encore davantage.

Effectivement, si votre chien est de grande taille, il gardera peut-être une faiblesse du côté opéré, qui lui causera une démarche un peu "bizarre", un peu "claudiquante". Mais de nombreux chiens gambadent de nouveau après l'opération.

En fait, après l'opération, une pseudo-articulation doit se former. Pour que votre chien ait le moins de séquelles possible, il faudra mettre en mouvement l'articulation de la hanche le plus rapidement possible, pour 2 raisons :
1) De cette façon votre chien restera musclé (c'est indispensable pour soulager l'articulation)
2) Il ne développera pas d'ankylose : l’exercice limite la formation d’adhérences et donc maintient la mobilité de l’articulation.

Bien entendu, votre vétérinaire vous expliquera toute la procédure de rééducation et ce sont ses conseils qu'il faudra suivre ! L'idée sera de remobiliser l'articulation rapidement, passivement au début par des mouvements de flexion - extension, puis en lui faisant faire de l'exercice de façon contrôlée.

La plupart des animaux commencent à poser la patte et à s’y appuyer dans les 2 semaines suivant la chirurgie. L’appui se montre progressivement plus franc et la récupération est bonne en 2 à 3 mois.

On vous proposera peut-être de faire faire des séances de physiothérapie à votre chien, car cela aide à la rééducation.

N'ayez pas d'inquiétudes, suivez bien les prescriptions du vétérinaire, et tout se passera bien !

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "