Bonjour,
N'ayez pas d'inquiétudes : il s'agit effectivement d'une opération impressionnante pour le propriétaire, mais elle soulagera nettement votre chien ! On vous a sans doute expliqué que sans cette opération, votre chien développera une arthrose sévère très douloureuse, qui l'handicapera encore davantage.
Effectivement, si votre chien est de grande taille, il gardera peut-être une faiblesse du côté opéré, qui lui causera une démarche un peu "bizarre", un peu "claudiquante". Mais de nombreux chiens gambadent de nouveau après l'opération.
En fait, après l'opération, une pseudo-articulation doit se former. Pour que votre chien ait le moins de séquelles possible, il faudra mettre en mouvement l'articulation de la hanche le plus rapidement possible, pour 2 raisons :
1) De cette façon votre chien restera musclé (c'est indispensable pour soulager l'articulation)
2) Il ne développera pas d'ankylose : l’exercice limite la formation d’adhérences et donc maintient la mobilité de l’articulation.
Bien entendu, votre vétérinaire vous expliquera toute la procédure de rééducation et ce sont ses conseils qu'il faudra suivre ! L'idée sera de remobiliser l'articulation rapidement, passivement au début par des mouvements de flexion - extension, puis en lui faisant faire de l'exercice de façon contrôlée.
La plupart des animaux commencent à poser la patte et à s’y appuyer dans les 2 semaines suivant la chirurgie. L’appui se montre progressivement plus franc et la récupération est bonne en 2 à 3 mois.
On vous proposera peut-être de faire faire des séances de physiothérapie à votre chien, car cela aide à la rééducation.
N'ayez pas d'inquiétudes, suivez bien les prescriptions du vétérinaire, et tout se passera bien !
Bon courage,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, je ne peut rien pour vous à part de vous conseiller d'aller voir un ou deux autres véto pour voir ce qu'ils disent....Si ils disent tous la même chose faites cette opération.
Après si il y a un risque avec cette opération vous n'êtes pas obligé de la faire, sauf si le chien souffre ou si cela va vraiment le gêner dans sa vie future.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "