Quelles sont les principales choses à savoir pour l'arrivée de deux chiots ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je lis beaucoup de choses (et j'apprends) sur l'arrivée d'un petit chiot à la maison, mais, nous avons voulu garder la fratrie, un male et une femelle, et nous nous apprêtons à accueillir nos 2 chiots SHIH TZU dans 10 jours. J'aimerais faire les choses bien, et savoir les principales choses à savoir pour preparer au mieux leur arrivée à tous les deux. Les choses dont il faut etre conscient, les erreurs à ne surtout pas faire. Merci beaucoup pour vos précieux conseils, Narjes & Louis

5 réponses
Docline
Surtout ne pas les prendre trop jeunes
Entre 13 et 16 semaines c'est bien, avant c'est vraiment galère et on court le risque d'avoir des chiens moins bien équilibrés pour longtemps....
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, comme dit Docline il ne faut pas les prendre trop jeunes 2moisetdemi minimum.

Pour l'arrivé de vos chiot, il faudrat être patient, ne pas crier, bref ne pas les faire stréssé.
Les premiers jours vos chiot seront perdu, désorienté si ils urinent partout, aboie ou autre comportement génant cela est normale et dans ces cas il faut redoubler de patience et ne surtout pas les gronder car sa ne fera qu'empirer les choses.
Pour l'alimentation il faut savoir qu'il ne faut pas changer de croquettes brutalement ils pourraient ne pas les manger, dans ce cas prenez les croquettes qu'a son proprio ou si vous voulez changez de croquettes il faudra mélanger les croquette d'origine et ces nouvelles croquettes en petite dose puis augmenter chaque jour la dose mais petit à petit.
Bien qu'ils sont deux, il faut quand même les habituer à la solitude car ils pourraient en votre absence, aboyer, détruire par tristesse, ennuie etc. Donc les habituer au absence est très important. Vous commencez par 15mn d'absence puis vous augmentez les absence jusqu'à qu'ils y soient bien habitué.
Pour les ballades...il faut les habituer petit à petit au bruit de ville, de voiture, au gens, au odeurs etc car ils pourraient refuser de sortir par peur.
Ah et j'oublié achetez un harnais plutôt qu'un collier...
Voila, j'espère que tout se passera bien, donnez moi des nouvelles ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, à tous les deux,

merci pour vos précieuses réponses et conseils.

Pour le harnais, c'est mieux qua début puis je passe au collier ? Pourquoi le collier pas recommandé ?

Par rapport aux besoins, je leur apprends à l'intérieur sur le bac à pipi puis, quand ils pourront sortir, à l'extérieur ? Est-ce bien cela ?

OK pour les absences, je vais le faire comme préconiser, dois-je les enfermer dans leur pièce pendant mon absence ou les laisser libre dans la maison ?

Merci ! Ils arrivent le 31 mars... Je prépare bien en amont tout ça :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, le harnais (lors des ballades) peut provoquer des blessures et à force des problèmes respiratoire car si votre chien tire sur la laisse le collier l'"étranglera" donc le harnais est beaucoup mieux !

Pour les besoins désolé mais je ne sais pas.

A vous de choisir, je pence qu'il n'y a pas trop différence c'est pareil si vous les laissez dans une pièce ou dans toute la maison :)

Ok, tenez moi au courant c'est quoi comme race ? ^^
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Ce sont des Shih Tzu.