Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles solutions pour un chien ne supportant pas la solitude la journée ?

:
Mickaelmck

Quelles solutions pour un chien ne supportant pas la solitude la journée ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chien | 13 réponses
Bonjour ! Je m'appelle Mickael , j'ai 25 ans , et je suis propriétaire d'un adorable Jack Russell agé de bientot 4 mois prénommé Cookie . Un toutou très intelligent qui comprend très vite , et surtout très calin avec son papa Je vie seul et il se retrouve donc seul la journée . Je comprends bien évidemment que ceci est difficile pour lui mais ceci n'est pas évident a faire comprendre a mes voisins . Je laisse la télévision allumé toute la journée pour qu'il est une présence , je lui laisse des vétements avec mon odeur mais rien n'y fait . j'ai entendu parlé de collier anti aboiement a base de spray ou de son . Les dispositifs sont il efficace ? n'y a t'il pas de risque pour le chien ? Quels autres solution ? Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

13 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Oui il existe une solution efficace et radicale telle que le collier électrique ou le collier diffuseur de citronnelle qui provoque une petite décharge électrique ou un pschitt désagréable pour le chien qui le fait se stopper net.
    Personnellement, je ne conseille pas cette méthode car je m'imagine à la place de mon animal et je pense à son bien-être avant tout. En effet s'il aboie c'est qu'il veut nous faire comprendre quelques chose et le frustrer en l'empêchant d'aboyer de fera pas taire son malaise et peut même l'accentuer en générant du stress. Ensuite, même si cette solution est très efficace, il n'est pas dit que l'animal sans son collier arrêtera d'aboyer. De plus, votre chien est encore très jeune. Je pense qu'il est peut-être plus judicieux d'essayer d'autres techniques avant.

    L'objectif est d'essayer de trouver des solutions alternatives. Vous faites bien de lui laisser la télé ou la radio pour le stimuler (il existe même des chaînes spéciales pour les animaux). Je rejoins Vero78280 dans l'idée de laisser votre chien dans une pièce, avec des affaires qui sentent votre odeur.
    Ensuite vous pouvez lui mettre à disposition des jouets avec lesquels il pourra s'amuser: balles, cordes à nœuds disponibles en animaleries ou chez votre vétérinaire. Il existe des boules perforées dans lesquelles vous insérez des friandises : le chien doit jouer d’habilité avec ses pattes pour faire sortir les friandises une à une. L'objectif est de détourner son attention le plus possible pour qu'il ressente le moins possible votre absence.

    Je vous souhaite bon courage et une bonne journée,

    Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Vero78280

    Est-ce que vous laissez toute votre habitation à votre chien ? Si, oui, je vous conseille de le laisser dans une petite pièce fermée, votre chien se sentira plus en sécurité, après je vous conseille de continuer à lui mettre la radio ou la télé, vous pouvez lui mettre une prise de phéromones adaptil, des affaires à vous.

    Vous ne pouvez pas mettre un collier anti-aboiement à un chiot de 4 mois, il faut attendre 8 mois. Le collier anti-aboiement à jet de citronnelle est le plus soft, il est indolore. Il est efficace.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vero78280

    Vous ne pouvez pas mettre un collier anti-aboiement même à spray à votre chien car c'est un chiot, il faut attendre qu'il est 8 mois. Vu son âge, ça peut être traumatisant, il se peut que vous ayez l'effet inverse ou qu'il développe un autre trouble du comportement. Je ne mettrais même pas un collier anti-aboiement à spray pour un chien adulte qui aboie que 7mn.

    Votre chien n'aboie pas beaucoup, maintenant c'est normal qu'il aboie si il y a un bruit ou s'il joue. Quand un chien se retrouve seul, c'est normal qu'il aboie pendant 15, 20mn (c'était les propos de ma comportementaliste) au début, maintenant vous voyez que les aboiements se réduisent.

    Le problème, c'est votre voisine qui cherche les embrouilles, si votre chien aboie toute la journée, je veux bien qu'il y est un trouble de voisinage, mais si il en est arrivé à aboyer que 7 mn sur une journée, même 30mn, ces propos sont non recevables. Envoyez la bouler, elle ne se gêne pas pour être agressive avec vous.

    Prenez lui un jouet kong pour l'occuper, comme je vous l'ai dit mettez lui du pâté, des rillettes, du kiri,... etc (vous alternez), vous mettez le kong au congélo et quand vous partez vous lui donnez.
    Tout ces conseils je les ai eu de la comportementaliste.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Rebonjour, ah! Très bon signe que les oboyemment diminue, à votre place j'attendrais 1-2mois et si il continu toujours vous pourrez lui mettre le spray...
    Je suis heureuse pour vous, bon courage a vous et votre loulou, bonne journée ;)

    *et n'oubliez pas que le jack est très vif il a donc besoin de beaucoup d'activité physique ET mental car si il s'ennuie trop il pourrait en votre absence détruire votre salon..^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mickaelmck

    suite des evenements , jeudi etant en repos rien a signaler , aujourd'hui j'ai travaillé de 16h a 22h45 , 7 minutes de cuinement ou d'aboiement , on est de plus en plus loin des cris a longueur de journée dénoncé par ma chere voisine .

    Bien que je le savais qu'il ne faisait pas de bruit toute la journée , vu que des je rentrais le soir je n'entendais aucun bruit .

    j'ai commandé un collier avec spray pour essayer d'atenuer les aboiements lors de ses périodes de jeu qui sont l'unique dérangement que peu occasioné mon petit Jack russell .


    Merci pour vos conseil en tous cas , j'ai appris pas mal de choses , bien que connaisseur de la race , on n'est jamais calé a 100% sur ce qu'on doit faire pour qu'il devienne la parfaite boule de poil qu'on aime tant !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    A oui désolé j'avais oublié que c'était un chiot et qu'il n'avait que 4mois en effet non ne le laissez pas dehors pendant vos absences.
    Je pence qu'il fallait l'adopter pendant vos périodes de repos pour l'habituer peu à peu à rester seul...exemples faire une sorti de 15mn pour laisser votre chien chez vous seul pour qu'il reste de plus en plus de temps et petit à petit seul mais maintenant vous pouvez essayer de l'habituer (quant vous aurez des congés), je ne sais pas si cela va marcher et tout à fait d'accord avec vous le collier électronique...c'est inhumain, même si ce n'est qu'une "petite" décharge c'est complètement débile...J'espere que vous réussirez à cesser cela, bon courage, tenez moi au courant.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vero78280

    Je vous conseille d'enregistrer régulièrement votre chien quand il est seul car si elle tape au mur, votre chien va aboyer. Il faut garder des preuves!
    Je ne pense pas que l'on peut parler de trouble de voisinage quand un chien aboie 30 mn réparti sur toute une journée.

    Vous devriez ouvrir un autre post sur ce que dit la loi. Je pense que beaucoup de personnes ont été confronté à ce type de problème.

    Pour le moment, tout ce que vous pouvez faire c'est essayer de réduire ses aboiements. Le jouet kong est recommandé, vous pouvez en trouver dans les animaleries et jardinerie.
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chie
    n/jouet_kong_chien/classique/137599
    Vous prenez une taille M, ça va l'occuper plus longtemps, vous mettez du pâté, rillettes, Kiri (vous alternez), vous le mettez au congélo, et vous lui donnez quand vous partez et ça dura plus longtemps.

    Si votre chien écoute bien, il existe des caméras reliées au smartphone, vous pouvez lui parler et donc intervenir quand il aboie.

    Maintenant votre voisine qui est une c******" (vous voyez ce que je veux dire), dites lui bien que malgré votre absence, vous savez tout ce qui se passe chez vous, tout est enregistré, et qu'elle ment quand elle dit que votre chien hurle toute la journée. Vous lui dites un truc comme ça, ça va peut-être lui faire peur.

    http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-educat
    ion-sc29/camera-de-surveillance-wifi-scout--sf1595
    8/

    Après les autres solutions : Parfois, on voit des routiers, emmener leurs chiens avec eux, peut être que votre patron serait d'accord.
    Voyez si dans votre entourage, quelqun pourrait le garder.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mickaelmck

    Oh que oui , quand cookie est arrivé a l'appartement , elle est venu se plaindre des le 3eme jours ..
    avant d'utilisé l'enregistrement , je m'attendais a un geulard toute la journée .

    Que dit la loi la dessus ?

    parce que bon si les 30 minutes se confirme je veux bien que ca la dérange mais de la a etre agressive y'a des limites , faut bien qu'il vive un minimum . A l'entendre parlé ce sont des hurlements TOUTE la journée . Et vivant en résidence vous imaginez bien que cette dame n'a pas perdu de temps pour se plaindre auprès du sindic de co-propriété

    Surtout que comme je l'ai dit , j'ai l'impression que la plupart de ses aboiements concerne du jeu dans la journée

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vero78280

    Un chien aboie juste après le départ de son maître, ça peut aller jusqu'à 20 mn, ma comportementaliste m'avait dit que c'était normal. Certains chiens le font, d'autres pas. Ses aboiements vont diminuer.

    Maintenant si il entend du bruit, si quelqun sonne à la porte, ...c'est un peu normal qu'il aboie.

    35 mn d'aboiements réparties sur une journée, c'est pas énorme.

    Malheureusement, les gens sont tellement peu compréhensifs. Moi, on s'était plaint que mon chien gueulait 10 mn par jour!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mickaelmck

    Bonsoir a tous . Merci tout d'abord pour vos réponses .


    Je commencerai par mettre une choses au clair , jamais je ne mettrai un collier électrique a mon chien , il en est hors de question , je trouve cela inhumain .


    Pour vous répondre Vero78280 et Roucoulou64 , je vie malheuresement en appartement . Mon toutou a un acces limité a celui ci . Pas de chambre ni de salle de bain pour lui , seul la salle a manger et cuisine qui ne sont pas séparé lui sont autorisé . Son panier est au coin du canapé dans un espace semi fermé .

    Concernant ses sorties . Il est sorti le matin 50 minutes avant mon départ , comme ca je reste 30 minutes sans m'en occuper . Etant routier je n'ai jamais d'heure fixe pour rentré donc je le sort des que je rentre . Si je rentre trop tard je rallonge la promenade du soir .


    Aujourd'hui , je l'ai enregistré avec un logiciel de capture audio , j'ai comptabilisé 35 minutes de bruit . 8 minutes le matin lors de mes 2 départs ( oui j'avais oublié mon téléphone ) . et a 4 reprise dans la journée ou j'ai l'impression qu'il joue .


    si vous avez des questions pour m'aidé , n'hesitez pas . Encore merci pour votre aide , a bientot

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)