Quelles solutions pour un chien ne supportant pas la solitude la journée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je m'appelle Mickael , j'ai 25 ans , et je suis propriétaire d'un adorable Jack Russell agé de bientot 4 mois prénommé Cookie . Un toutou très intelligent qui comprend très vite , et surtout très calin avec son papa Je vie seul et il se retrouve donc seul la journée . Je comprends bien évidemment que ceci est difficile pour lui mais ceci n'est pas évident a faire comprendre a mes voisins . Je laisse la télévision allumé toute la journée pour qu'il est une présence , je lui laisse des vétements avec mon odeur mais rien n'y fait . j'ai entendu parlé de collier anti aboiement a base de spray ou de son . Les dispositifs sont il efficace ? n'y a t'il pas de risque pour le chien ? Quels autres solution ? Merci d'avance pour vos réponses

13 réponses
Utilisateur anonyme
Est-ce que vous laissez toute votre habitation à votre chien ? Si, oui, je vous conseille de le laisser dans une petite pièce fermée, votre chien se sentira plus en sécurité, après je vous conseille de continuer à lui mettre la radio ou la télé, vous pouvez lui mettre une prise de phéromones adaptil, des affaires à vous.

Vous ne pouvez pas mettre un collier anti-aboiement à un chiot de 4 mois, il faut attendre 8 mois. Le collier anti-aboiement à jet de citronnelle est le plus soft, il est indolore. Il est efficace.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Oui il existe une solution efficace et radicale telle que le collier électrique ou le collier diffuseur de citronnelle qui provoque une petite décharge électrique ou un pschitt désagréable pour le chien qui le fait se stopper net.
Personnellement, je ne conseille pas cette méthode car je m'imagine à la place de mon animal et je pense à son bien-être avant tout. En effet s'il aboie c'est qu'il veut nous faire comprendre quelques chose et le frustrer en l'empêchant d'aboyer de fera pas taire son malaise et peut même l'accentuer en générant du stress. Ensuite, même si cette solution est très efficace, il n'est pas dit que l'animal sans son collier arrêtera d'aboyer. De plus, votre chien est encore très jeune. Je pense qu'il est peut-être plus judicieux d'essayer d'autres techniques avant.

L'objectif est d'essayer de trouver des solutions alternatives. Vous faites bien de lui laisser la télé ou la radio pour le stimuler (il existe même des chaînes spéciales pour les animaux). Je rejoins Vero78280 dans l'idée de laisser votre chien dans une pièce, avec des affaires qui sentent votre odeur.
Ensuite vous pouvez lui mettre à disposition des jouets avec lesquels il pourra s'amuser: balles, cordes à nœuds disponibles en animaleries ou chez votre vétérinaire. Il existe des boules perforées dans lesquelles vous insérez des friandises : le chien doit jouer d’habilité avec ses pattes pour faire sortir les friandises une à une. L'objectif est de détourner son attention le plus possible pour qu'il ressente le moins possible votre absence.

Je vous souhaite bon courage et une bonne journée,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
bonsoir, le conseil de vero de mettre ton bb dans un espace plus restreint est une tres bonne idée car ca a marché pour ma fifille baya et le plus je lui ai acheté une grande cage avec une couette tres douillette et ca a marché tout de suite... sans la porte la cage bien entendu, le toutou doit pouvoir y entrer et en sortir a volonté... ton bb est il assez sorti???
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, non pas ces colliers la, je ne l'ai connaît pas mais même non, c'est n'importe quoi. Le seul moyen, peut-être pendant vos absence le mettre dans votre jardin (bien cloturé) avec des jouets et d'autre occupation ou lui prendre un autre chiens pour de la compagnie.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je pense que mettre un chiot dans un jardin lors de l'absence de son maître est une très mauvaise idée. Le chiot a besoin de repères et de se sentir en sécurité chez lui, dans sa maison, c'est là où il y a les odeurs de son maître. Je ne peux pas m'imaginer un chiot livré à lui-même dans un jardin, même si c'est le sien.
Et là Mickael aura tout son quartier à dos, au lieu de ses voisins car il gueulera encore plus fort. Mais, peut-être que Mickael vit en appartement.

Un 2e chien, c'est qui ou double, soit ça se passe bien ou soit le problème sera x2, ils aboieront tous les 2.
Utilisateur anonyme
Bonsoir a tous . Merci tout d'abord pour vos réponses .

Je commencerai par mettre une choses au clair , jamais je ne mettrai un collier électrique a mon chien , il en est hors de question , je trouve cela inhumain .

Pour vous répondre Vero78280 et Roucoulou64 , je vie malheuresement en appartement . Mon toutou a un acces limité a celui ci . Pas de chambre ni de salle de bain pour lui , seul la salle a manger et cuisine qui ne sont pas séparé lui sont autorisé . Son panier est au coin du canapé dans un espace semi fermé .

Concernant ses sorties . Il est sorti le matin 50 minutes avant mon départ , comme ca je reste 30 minutes sans m'en occuper . Etant routier je n'ai jamais d'heure fixe pour rentré donc je le sort des que je rentre . Si je rentre trop tard je rallonge la promenade du soir .

Aujourd'hui , je l'ai enregistré avec un logiciel de capture audio , j'ai comptabilisé 35 minutes de bruit . 8 minutes le matin lors de mes 2 départs ( oui j'avais oublié mon téléphone ) . et a 4 reprise dans la journée ou j'ai l'impression qu'il joue .

si vous avez des questions pour m'aidé , n'hesitez pas . Encore merci pour votre aide , a bientot
Utilisateur anonyme
Un chien aboie juste après le départ de son maître, ça peut aller jusqu'à 20 mn, ma comportementaliste m'avait dit que c'était normal. Certains chiens le font, d'autres pas. Ses aboiements vont diminuer.

Maintenant si il entend du bruit, si quelqun sonne à la porte, ...c'est un peu normal qu'il aboie.

35 mn d'aboiements réparties sur une journée, c'est pas énorme.

Malheureusement, les gens sont tellement peu compréhensifs. Moi, on s'était plaint que mon chien gueulait 10 mn par jour!
Utilisateur anonyme
Oh que oui , quand cookie est arrivé a l'appartement , elle est venu se plaindre des le 3eme jours ..
avant d'utilisé l'enregistrement , je m'attendais a un geulard toute la journée .

Que dit la loi la dessus ?

parce que bon si les 30 minutes se confirme je veux bien que ca la dérange mais de la a etre agressive y'a des limites , faut bien qu'il vive un minimum . A l'entendre parlé ce sont des hurlements TOUTE la journée . Et vivant en résidence vous imaginez bien que cette dame n'a pas perdu de temps pour se plaindre auprès du sindic de co-propriété

Surtout que comme je l'ai dit , j'ai l'impression que la plupart de ses aboiements concerne du jeu dans la journée
Utilisateur anonyme
Je vous conseille d'enregistrer régulièrement votre chien quand il est seul car si elle tape au mur, votre chien va aboyer. Il faut garder des preuves!
Je ne pense pas que l'on peut parler de trouble de voisinage quand un chien aboie 30 mn réparti sur toute une journée.

Vous devriez ouvrir un autre post sur ce que dit la loi. Je pense que beaucoup de personnes ont été confronté à ce type de problème.

Pour le moment, tout ce que vous pouvez faire c'est essayer de réduire ses aboiements. Le jouet kong est recommandé, vous pouvez en trouver dans les animaleries et jardinerie.
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/classique/137599
Vous prenez une taille M, ça va l'occuper plus longtemps, vous mettez du pâté, rillettes, Kiri (vous alternez), vous le mettez au congélo, et vous lui donnez quand vous partez et ça dura plus longtemps.

Si votre chien écoute bien, il existe des caméras reliées au smartphone, vous pouvez lui parler et donc intervenir quand il aboie.

Maintenant votre voisine qui est une c******" (vous voyez ce que je veux dire), dites lui bien que malgré votre absence, vous savez tout ce qui se passe chez vous, tout est enregistré, et qu'elle ment quand elle dit que votre chien hurle toute la journée. Vous lui dites un truc comme ça, ça va peut-être lui faire peur.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/camera-de-surveillance-wifi-scout--sf15958/

Après les autres solutions : Parfois, on voit des routiers, emmener leurs chiens avec eux, peut être que votre patron serait d'accord.
Voyez si dans votre entourage, quelqun pourrait le garder.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
A oui désolé j'avais oublié que c'était un chiot et qu'il n'avait que 4mois en effet non ne le laissez pas dehors pendant vos absences.
Je pence qu'il fallait l'adopter pendant vos périodes de repos pour l'habituer peu à peu à rester seul...exemples faire une sorti de 15mn pour laisser votre chien chez vous seul pour qu'il reste de plus en plus de temps et petit à petit seul mais maintenant vous pouvez essayer de l'habituer (quant vous aurez des congés), je ne sais pas si cela va marcher et tout à fait d'accord avec vous le collier électronique...c'est inhumain, même si ce n'est qu'une "petite" décharge c'est complètement débile...J'espere que vous réussirez à cesser cela, bon courage, tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "