Quelles questions faut-il poser à un éleveur avant d'acheter un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaiterais acquérir une femelle chiot golden retriever de type ou pure mais de parents golden retriever obligatoirement pas de croisement labrador et âgée de 2 à 5 mois maximum et tarif maximum 600€. Et je voudrais savoir les questions que je peux poser ? Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Voici quelques questions de base (liste non exhaustive) ainsi que les documents à demander lorsque vous allez voir votre futur chien pour la première fois.

Tout d'abord vérifier l’identité du chien et ses papiers administratifs. Que le vendeur soit un particulier ou un professionnel, il a des obligations.Le chien doit être identifié (puce ou tatouage) avant la cession.
Le vendeur doit vous délivrer :
- une attestation de vente
- un document d’information sur l’animal vendu (identification, date de naissance, nombre d’animaux de la portée, numéro d’identification de la mère, inscription ou non à un Livre Généalogique)
- un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire
Si le vendeur est un professionnel, il doit en plus mentionner son numéro d’identification professionnelle et vous délivrer une facture. Il lui est interdit de vendre des animaux de moins de 8 semaines.

Ensuite renseignez-vous sur les caractéristiques physiques et comportementales de la race. Le Golden Retriever est aimable, affectueux et est le chien de famille par excellence par sa douceur et son affection envers les enfants.

Comme il s’agit d’un chiot, il est souhaitable de demander à voire ses parents (ou au moins sa mère) et ses frères et sœurs. C’est un moyen de déjouer certaines arnaques mais aussi d’évaluer sa taille future, son caractère, …

De plus, il est intéressant au moment de la visite de poser ces quelques questions (en fonction de l'âge du chiot à l'adoption):
- alimentation: avec quoi a-t-il été nourri ? (allaité par la mère ou par du lait en poudre), est-il sevré?
- cohabitation: est-il déjà sorti à l'extérieur? a-t-il été en contact avec d'autres animaux autres que sa fratrie, ou sortant à l'extérieur?
- santé: a-t-il eu des problème de santé? allergie ? est-il vacciné ?

Enfin, dès l’acquisition du chiot, demandez à votre vétérinaire de réaliser une visite d’achat. En cas de souci, il vous fera un certificat et saura vous conseiller.

J'espère avoir été suffisamment complète pour vous permettre d'aborder la 1ière rencontre avec votre chiot avec confiance.

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Il me semble que, avec la nouvelle réforme, depuis décembre même les particuliers doivent fournir un numéro SIREN (ou SIRET, je sais plus) pour vendre un chiot. Le but étant d'éviter la prolifération en poussant les particuliers à stériliser leurs animaux. Le risque étant qu'ils donnent ces chiots au lieu de les vendre, pour un résultat encore pire :(