Quelles conséquences les différentes techniques d’élimination du poil (tondeuse, ciseaux, rasoir, trimmer, plucking…) ont-elles sur sa repousse et sur la peau ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Pour une race à poil frisé, comme le Caniche, on peut parfaitement couper le poil à la tondeuse ou aux ciseaux car il s’agit d’une robe qui ne mue pas et dont le poil est déjà frisé.
Pour une race à poil dur, si on souhaite qu’elle continue à avoir le poil dur, il faudra arracher le poil plutôt que de le couper (si on le coupe, le souspoil étouffera le poil dur, qui ne pourra pas repousser).
Pour les races de type nordique, comme le Berger allemand, il ne faut jamais, sous aucun prétexte, recourir à la tondeuse, car leur robe mue ; il suffit de les brosser correctement, suivant la saison, pour résoudre leur problème de poil qui tombe (si on tondait le chien, mis à part le côté inesthétique pour lui, c’est le sous-poil qui repousserait le plus, étouffant sa peau ; il perdrait encore plus de poils lors de la mue suivante).