Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle race de chien facile à éduquer pour faire de l'agility ?

:
Suzie

Quelle race de chien facile à éduquer pour faire de l'agility ?

Posée par Ancien utilisateur il y a 8 ans dans Questions Choisir son chien | 20 réponses
Je voudrais connaître les chiens faciles à éduquer, docile et bien en agility.
De préférence petit et facile d'entretien, merci de m'aider
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

20 réponses

  • 8
    Répondu par Ancien utilisateur

    C'est pas une race bien courante en France le berger des shetland. J'en ai croisé un ou deux ça m'a semblé relativement facile comme chien, mais il y a que des connaisseurs de la race qui pourraient te répondre précisément

    Ceci dit il y a des choses qu'il ne faut pas oublier :

    - l'éducation que tu donnes à ton chien influe énormément sur son tempérament. C'est à dire que tu peux prendre le plus docile des chiens s'il n'est pas éduqué du tout, ou mal éduqué tu peux très facilement le transformer en petit diablotin. A l'inverse un chien d'une race dite à fort caractère, bien éduqué, tu en fais un ange sans aucun problème.
    Un chien "facile" à éduquer c'est surtout lorsque l'on débute en matière d'éducation canine (premier chien par exemple) ça ne veut en aucun cas dire qu'il n'aura pas besoin d'être éduqué ou moins besoin qu'un autre, ça veut juste dire que naturellement un chien facile cherchera naturellement moins à "contredire" son maître et aura un caractère plutôt souple qui pardonnera plus facilement les erreurs d'éducation (ou en tout cas qui permettra de les rattraper facilement).

    - En Agility (décidément c'est la mode en ce moment ^^ ) : n'importe quel chien peut faire de l'agility : c'est avant tout un travail d'éducation et de complicité avec son maître. Du yorkshire au dogue allemand ça n'a pas d'importance, c'est principalement l'entente et le travail entre le maître et son chien qui importe.

    Quant aux Schipperke que te conseille niico, ce n'est pas un chien facile, même wamiz le ressort en "chien difficile à éduquer" ici
    --> http://wamiz.com/chiens/guide/36-races-de-chiens-d-
    appartement-classees-pour-mieux-les-choisir-0019.h
    tml

    En petits gabarits de chiens assez souples de caractère tu en as plein. Au hasard le cavalier King charles, le terrier de boston, le berger des pyrénées, le coton de tulear, etc... il faut plutôt que tu regardes tes conditions de vies, tes activités actuelles, ton emploi du temps, ton tempérament à toi, pour voir quel type de chien te correspond : si tu as chien qui te convient l'éducation n'en sera que plus facile et t'en feras ce que tu en veux y compris de l'agility si tu en as envie.

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Friscolove

    Le berger des shetland est tres bien !C'est ma 2eme race préférer , je connait presque tout sur lui c'est un chien : facile a eduqué , tres bien pour l'agility (beaucoup de gens le conseille) , c'est un chien tres intelligent , tres bien comme 1er chien , il c'est differencier les moments de jeu et de calme , il est tres bien pour toi .en plus il est de taille moyenne , l'inconveniant (pour certain) c'est que ce chien a beaucoup de poil et il a tendance a les perdres et il necessite beaucoup d'entretien .

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    @niico : c'est exact ce que tu dis ;-) Wamiz se contredit sur ce coup ^^
    ça montre juste qu'il y a rien de mieux que les connaisseurs pour parler d'une race précise, les fiches ça donne une idée très très générale. Cela étant en ce qui me concerne ce sont pas des chiens que je pratique tous les jours mais de ce que j'en connais c'est notamment très actif et de ce fait ce n'est pas ce que j'appelle un chien "facile" (à canaliser, à ce qu'il t'écoute etc..) gentil oui mais facile je trouve pas.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Niico

    Le Schipperke correspond a se que tu as demander apparement ,va voir la fiche wamiz :)

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Friscolove

    Euh le chihuahua et trop fragile je pense et pas facile a eduquer . Deja renseigne toi aupres des eleveur ou des posseseur des races que tu aimes et qui te correspondent .

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oscar Mon Chien

    Bonjour jadore ľagility je vais en faire le meilleur chien pour ľagility, chasse, compagnie ou troupeau c'est le BORDER COLLIE

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oscar Mon Chien

    Bonjour jadore ľagility je vais en faire le meilleur chien pour ľagility, chasse, compagnie ou troupeau c'est le BORDER COLLIE

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Albanpuech

    le bichon havanais est le chien que tu cherche! bon en agility et facile a éduquer c'est un véritable ange!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Juno

    Moi, franchement je te conseille le Border Collie, il est souvent utilisé en obérythmée et en agility, il est agile, a besoin de se dépenser, mais il sait écouter, ce n'est pas un très grand/gros chien avec des poils soit courts soit mi-longs soit Longs, il n'est pas fugueur (comme tout les chiens de berger) Mais comme dit Ysa29, tout les chiens peut faire de l'agility !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ysa29

    tous les chiens sont aptes à l'agility c'est vrai que je shetland est très agile tout comme le berger australien , je viens de commencer depuis 10 semaines l'agilty avec ma beagle de 17 mois et c'est parti elle a tout compris ! dans le cours il y a aussi un petit pinsher qui commence et il est très doué , donc c'est une question d'entrainement; l'éducatrice canine qui nous montre l agililty a une petite chienne "batard" qui remporte plein de médailles !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)