Quelle race de chien facile à éduquer pour faire de l'agility ?

Utilisateur anonyme
Je voudrais connaître les chiens faciles à éduquer, docile et bien en agility.
De préférence petit et facile d'entretien, merci de m'aider
20 réponses
Utilisateur anonyme
Euh le chihuahua et trop fragile je pense et pas facile a eduquer . Deja renseigne toi aupres des eleveur ou des posseseur des races que tu aimes et qui te correspondent .
Utilisateur anonyme
Le Schipperke correspond a se que tu as demander apparement ,va voir la fiche wamiz :)
Utilisateur anonyme
Et le berger des shetland est-il bien ??
Utilisateur anonyme
C'est pas une race bien courante en France le berger des shetland. J'en ai croisé un ou deux ça m'a semblé relativement facile comme chien, mais il y a que des connaisseurs de la race qui pourraient te répondre précisément

Ceci dit il y a des choses qu'il ne faut pas oublier :

- l'éducation que tu donnes à ton chien influe énormément sur son tempérament. C'est à dire que tu peux prendre le plus docile des chiens s'il n'est pas éduqué du tout, ou mal éduqué tu peux très facilement le transformer en petit diablotin. A l'inverse un chien d'une race dite à fort caractère, bien éduqué, tu en fais un ange sans aucun problème.
Un chien "facile" à éduquer c'est surtout lorsque l'on débute en matière d'éducation canine (premier chien par exemple) ça ne veut en aucun cas dire qu'il n'aura pas besoin d'être éduqué ou moins besoin qu'un autre, ça veut juste dire que naturellement un chien facile cherchera naturellement moins à "contredire" son maître et aura un caractère plutôt souple qui pardonnera plus facilement les erreurs d'éducation (ou en tout cas qui permettra de les rattraper facilement).

- En Agility (décidément c'est la mode en ce moment ^^ ) : n'importe quel chien peut faire de l'agility : c'est avant tout un travail d'éducation et de complicité avec son maître. Du yorkshire au dogue allemand ça n'a pas d'importance, c'est principalement l'entente et le travail entre le maître et son chien qui importe.

Quant aux Schipperke que te conseille niico, ce n'est pas un chien facile, même wamiz le ressort en "chien difficile à éduquer" ici
--> http://wamiz.com/chiens/guide/36-races-de-chiens-d-appartement-classees-pour-mieux-les-choisir-0019.html

En petits gabarits de chiens assez souples de caractère tu en as plein. Au hasard le cavalier King charles, le terrier de boston, le berger des pyrénées, le coton de tulear, etc... il faut plutôt que tu regardes tes conditions de vies, tes activités actuelles, ton emploi du temps, ton tempérament à toi, pour voir quel type de chien te correspond : si tu as chien qui te convient l'éducation n'en sera que plus facile et t'en feras ce que tu en veux y compris de l'agility si tu en as envie.

Utilisateur anonyme
Pourtant sur la fiche de race wamiz il mette le contraire que le lien que tu a donné AcxoComete, il a les 4rond pour facile a éduquer sinon y faut regarder sur un site sur le schiperke.
Utilisateur anonyme
Le berger des shetland est tres bien !C'est ma 2eme race préférer , je connait presque tout sur lui c'est un chien : facile a eduqué , tres bien pour l'agility (beaucoup de gens le conseille) , c'est un chien tres intelligent , tres bien comme 1er chien , il c'est differencier les moments de jeu et de calme , il est tres bien pour toi .en plus il est de taille moyenne , l'inconveniant (pour certain) c'est que ce chien a beaucoup de poil et il a tendance a les perdres et il necessite beaucoup d'entretien .
Utilisateur anonyme
@niico : c'est exact ce que tu dis ;-) Wamiz se contredit sur ce coup ^^
ça montre juste qu'il y a rien de mieux que les connaisseurs pour parler d'une race précise, les fiches ça donne une idée très très générale. Cela étant en ce qui me concerne ce sont pas des chiens que je pratique tous les jours mais de ce que j'en connais c'est notamment très actif et de ce fait ce n'est pas ce que j'appelle un chien "facile" (à canaliser, à ce qu'il t'écoute etc..) gentil oui mais facile je trouve pas.
Utilisateur anonyme
lol :)
Utilisateur anonyme
Acxo , je suis pas tres d'accord avec toi ! Certe le Berger des Shetland a besoin de se depenser car autrefois il etait utilisé pour le gardiennage de troupeau .

Mais si tu lis bien elle va faire de l'agility avec lui ce qui va canaliser son energie .
Utilisateur anonyme
Ptitfeu : faute d'apprendre à dire la vérité apprend à lire : je parle pas du berger des Shetland :
je répondais à niico et cela concernait donc les Schipperke