Pour moi aucun de ces trois là n'est éducable par quelqu'un travaillant à l'extérieur
Quelle race l'est alors ?
Quand tu dis que tu n'es pas là de la journée, combien de temps par jour et combien de jours par semaine ?
A moins de travailler 6 jours sur 7 pendant 10h, je pense que tous les chiens sont éducables quand on travaille. Cela ne dépend pas tellement de ton environnement, mais du temps que tu as à consacrer à ce toutou ? Si tu es sportive et que tu comptes courir avec ton chien tous les jours, un jack russel ou un berger australien (quand il sera adulte et formé hein!) ça peut convenir. Si tu consacres pleinement du temps pour t'occuper de ton chien, il pourra être ravi d'avoir un peu de temps pour se reposer tout seul.
Après c'est sûr qu'il y a des races plus calmes que d'autres. Un jack russel te retournera ton jardin s'il s'ennuie (d'ailleurs n'importe quel chiot le fera dans ce cas).
Si le sport intensif avec ton chien ce n'est pas ton truc, pourquoi pas un bouledogue français ? (sous entendu on lui consacre quand même du temps mais pas de marathon !). Bon alors perso, je ne jure que par les bergers allemands car ce sont des chiens qui s'adaptent à tout: aussi bien à une vie de famille qu'à une vie de travail. Mais quand je dis cela, lorsque je travaille, c'est 3h de sortie minimum pour elle, et davantage les week-ends et les vacances scolaires (j'ai la chance de faire un métier qui me laissent toutes les vacances scolaires).
Il serait tout seul environ 8h 3 jours par semaine. Après j'aimerais un chien avec qui courir de temps en temps sans faire des marathons non plus. Le Berger australien me semblait être le meilleur compris mais je ne m'y connais pas vraiment
8h trois jours par semaine, ça ne me semble pas incompatible avec un chien ! Si tu compenses les autres jours, c'est même super: ça fait 4 jours (+si tu lui consacre 1h les jours où tu travailles c'est bien).
Après il faut bien réfléchir bien sûr: du temps consacré, ce n'est pas beaucoup de temps les premières semaines parce que c'est mignon et puis après on s'en occupe moins... Je ne connais pas le berger australien personnellement, je vois juste chez des connaissances que ce sont des chiens très intelligents, mais très difficiles à éduquer parce qu'un peu têtus. Les gens qui en ont autour de moi font des compétitions d'agility avec car ce sont d'excellents chiens de travail qui sont très en demande d'apprentissage.
Après au niveau de la course, dès que sa croissance est finie, ce sont des chiens réputés très actifs alors il/elle va adorer que tu lui apprennes à courir (on commence pas directement 1h de course, mais petit à petit on l'entraîne). Un éleveur sérieux pourra te renseigner, s'il est vraiment bon, il saura te dire si ce chien est adapté à ton rythme. Tu n'as pas trouvé de discussion sur le forum autour de cette race ?