Quelle race de chien choisir ?

Rylonea
Bonjour tout le monde !

Voici ma situation :
J'emménagerai en août dans un appartement d'au moins 35 m2, voir probablement beaucoup plus et je disposerai une terrasse. Je travaille aussi au Mcdo en 24 heures, ce qui me laisse pas mal de temps pour moi, enfin je possède deux adorables chats.

Lorsque je vivais chez mes parents, j'ai eu plusieurs chiens de race différentes. L'année dernière, j'ai aussi adopté à la SPA un magnifique petit chiot que mon chéri et moi avions nommé Aka.
Malheureusement cette dernière était très fugueuse. Elle s'est un jour enfuit et malgré nos recherches, nous ne l'avons jamais retrouvé...

Aujourd'hui je voudrais reprendre un chien, mais je ne voudrais pas l'acheter dans un refuge tel que la SPA (j'ai trop peur que le schéma se reproduise !)

Tout ces mots, pour en venir à ma question :
Après quelques recherche, j'ai littéralement craqué sur deux races de chien : Le berger australien, le berger blanc suisse, le golden retriever et le bouvier bernois.
Après les détails que je viens de vous donner, pouvez-vous me conseiller sur la race de chien qui me conviendrait le plus selon vous ?

Merci d'avance ! :)
11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour !

Quand je te dis être sportive, c'est pas non plus faire de l'athlétisme cinq heures par jour xD Désolée si je me suis mal exprimée ! J'ai tendance à m'embrouiller toute seule dans mes paroles ^^'
Quand je dis être sportive, c'est "juste" être capable de promener son chien trois fois par jour, et pour plus ou moins longtemps selon l'âge du chien et ses besoins.

Après le sport à côté est vraiment facultatif, c'est sympa et ça renforce le lien maître-chien (en plus de dépenser le toutou) mais évidemment si tu ne peux pas te le permettre ou si tu veux commencer doucement c'est pas obligatoire ^^ Donc oui l'agility est un complément, un petit plus si tu préfères :)

Je n'ai rien à redire concernant l'éducation, c'était juste par curiosité et pour pouvoir te taper sur les doigts si jamais tu m'avais parlé de donner une tape au chien quand il fait une bêtise 8D *d'accord je sors*

Petit conseil sur la marque des croquettes : le chien est un carnivore opportuniste, c'est-à-dire qu'il est fait pour manger de la viande (avec un peu de légumes, de poisson, etc), mais surtout pas des céréales (qui peuvent endommager son système digestif sur le long terme), donc je te conseille vivement les croquettes sans céréales ! On n'en trouve pas (du moins à ma connaissance) dans la vie réelle (je ne sais pas comment m'exprimer xD), en revanche sur Internet tu pourras trouver des gros paquets de 13 à 15 kilos qui durent pas mal de temps ^^

Pour citer des marques, d'après les nombreux avis du forum wamiz et ma propre expérience, Orijen c'est ze croquette. Tu as aussi Nutrivet, Taste of the Wild (quoique cette dernière n'a pas l'air d'avoir une bonne compo, toujours d'après l'avis des autres car je n'ai testé qu'Orijen et j'en suis très satisfaite), et certainement d'autres croquettes pas mal du tout et peut-être légèrement moins cher qu'Orijen ; mais sache que les croquettes sans céréales, le chien en mange moins vu qu'elles sont beaucoup plus riches en viande, donc au final sur le coup ça fait cher mais sur le long terme ça revient au même prix. ^^

Voilà voilà, j'espère que j'ai bien répondu à tes questions ! J'ai pas mal de soucis pour comprendre les gens, alors hésite pas à reposer ta question si je suis à côté de la plaque xD

EDIT : Au fait, si tu hésites toujours sur la race, je te mets le lien de chaque site du club de la race. Tu auras des infos de propriétaires des races qui t'intéressent et tu pourras te forger un avis ^-^

Berger Australien : http://www.club-berger-australien.org/

Golden Retriever : http://www.retrieverclubdefrance.com/

Berger Blanc Suisse : http://www.afbb.fr/

Bouvier Bernois : http://www.afbs-asso.com/

EDIT 2 : Désolée pour la mise en page, j'ai beau sauter des lignes ça écrit tout en un bloc. J'espère que c'est pas trop illisible éwè