Quelle race de chien choisir ?

Rylonea
Bonjour tout le monde !

Voici ma situation :
J'emménagerai en août dans un appartement d'au moins 35 m2, voir probablement beaucoup plus et je disposerai une terrasse. Je travaille aussi au Mcdo en 24 heures, ce qui me laisse pas mal de temps pour moi, enfin je possède deux adorables chats.

Lorsque je vivais chez mes parents, j'ai eu plusieurs chiens de race différentes. L'année dernière, j'ai aussi adopté à la SPA un magnifique petit chiot que mon chéri et moi avions nommé Aka.
Malheureusement cette dernière était très fugueuse. Elle s'est un jour enfuit et malgré nos recherches, nous ne l'avons jamais retrouvé...

Aujourd'hui je voudrais reprendre un chien, mais je ne voudrais pas l'acheter dans un refuge tel que la SPA (j'ai trop peur que le schéma se reproduise !)

Tout ces mots, pour en venir à ma question :
Après quelques recherche, j'ai littéralement craqué sur deux races de chien : Le berger australien, le berger blanc suisse, le golden retriever et le bouvier bernois.
Après les détails que je viens de vous donner, pouvez-vous me conseiller sur la race de chien qui me conviendrait le plus selon vous ?

Merci d'avance ! :)
11 réponses
Utilisateur anonyme
Prend un teckel c petit et très gentille et affectieux. Tenais moi au courant
Utilisateur anonyme
Bonjour , j'ai moi même un labrador en appartement et il est tout petit , il est adorable je sais qu'il grossira mais se n'est pas grave . Tu a aussi le carlin français sa tête est moche mais sa le rend tellement mimi . Sinon dans tes choix le golden fugueuse et très gentils aussi avec les enfants bisous et retient nous au courant

Rylonea
Bonsoir,

Alors, je n'ai jamais aimé les teckels et les carlins ... (Oui je suis compliquée en plus !)
Sinon Hamsterlulu, tu me dis que les golden ont des tendances fugueuses ?
Rylonea
Merci pour tes renseignements, oui j'ai toujours fonctionné comme ça avec mes chiens, mais je sais aussi que certain sont plus fugueurs que d'autres, c'est pourquoi je posais cette question :)
Tu disais aussi que le golden n'avait pas les mêmes besoin qu'un aussie, peux tu m'en dire d'avantage ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
C'est un peu irresponsable d'adopter un chien de berger pour le faire vivre dans 35 m². Le chien sera malheureux dans un espace aussi confiné. Il va aboyer donc gêner le voisinage, faire des dégâts et on le retrouvera dans les annonces du bon coin ou à la SPA dans le meilleur des cas avec l'excuse souvent "bidon" d'une allergie, d'un déménagement à l'étranger et j'en passe et des meilleures.
Gardez vos 2 chats ou éventuellement adoptez un chien âgé qui supportera mieux la vie en appartement.
Si vous aimez vraiment les animaux pensez à eux et à la vie que vous lui proposez.
Utilisateur anonyme
bonjour,
Personnellement je pense qu'un petit chien sera mieux dans un appartement de 35m2 au lieu d'un Berger donc je pense que vous devriez soit adopter un chıen agé ou un chıen de petıte taille.
Utilisateur anonyme
Message à Claude Leroi,
Quel rapport avec la choucroute et le choix d'un chien ?
Rylonea
Bonjour,
Dans mon tout premier message je parlais d'un appartement qui ferait au minimum 35m2 mais ceux que je trouvent en ce moment font plus dans les 50m2 et sont tous avec de grandes terrasses.
J'avais en outre ajouté que je suis très disponible, et je compte user de tout mon temps en faveur de mon chien (promenade, dressage, jeux, etc...)
Et je n'abandonnerai pour rien au monde un chien, pour quelques raisons que ce soit. J'ai un coeur, merci.
Si vous pensez cependant que le chien sera tout de même malheureux, je veux bien vous entendre et écouter vos conseils, mais sachez que JAMAIS je n'abandonnerai un animal.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Bon, la dernière réponse date d'un jour, mais je tente quand même : n'écoute pas ceux qui te racontent des bêtises avec les chiens de berger. Ils peuvent parfaitement vivre en appartement, comme n'importe quel autre chien, à condition d'être sortis trois fois par jour (plus souvent si c'est un chiot, toutes les deux heures si possible pour qu'il apprenne la propreté) et de pratiquer une activité sportive avec leur maître.

Ma louloute, colley à poil long, en est la preuve vivante ^^ Et puis le jardin honnêtement une fois que le chien l'a exploré, ben...c'est "juste" une énorme pièce en plus, avec trois brins d'herbe et deux cailloux, certes très pratique pour le maître (quand t'es malade et que tu devrais sortir ton chien, zou, il va faire dehors) mais qui ne change pas grand chose pour le chien.

En revanche je te préviens si tu prends un chien de berger t'as intérêt à être sportive xD Comme avec un golden ou la plupart des autres gros chiens remarque (mais les chiens de berger étaient à la base choisis pour guider les troupeaux donc ils sont assez sportifs).
Si tu l'adoptes chiot, donc normalement à deux mois minimum, il va falloir lui faire des petites balades assez fréquentes.

On compte en moyenne cinq minutes de balade par mois du chiot, donc 2 mois x 5 minutes = 10 minutes de balade à deux mois. Toutes les deux heures environ (et notamment après une séance de jeux, après avoir mangé/bu ou dès que le chien se met à tourner en reniflant le sol) il faudra le promener, c'est important pour lui apprendre à être propre : dès qu'il fait dehors, une friandise et on lui fait la fête (hésite pas ! quitte à passer pour une folle, dis toi que te taper la honte c'est mieux que de devoir supporter l'odeur d'urine qui fermente dans une pièce après l'oubli du toutou). Il y aura forcément pas mal d'oublis, alors quand il fait à l'intérieur, on ne l'engueule pas (c'est normal de faire ses besoins), on nettoie et on oublie la faute.

A trois mois, tu augmentes vers 15 minutes de balade, puis 4 mois = 20 min, etc. Et vers 12 mois tu peux commencer à lui faire pratiquer un sport canin, tel que l'agility, l'obé-rythmée, le canicross, canivtt, car c'est à cet âge là que sa croissance est finie et que tu as moins de risque d'abîmer ses articulations. ^^

Un chien de berger est un chien sensible, comme tous les chiens il ne faut jamais l'engueuler ni le taper mais régler le problème à la source, sans aucune violence verbale ou physique. C'est limite encore pire avec un chien de berger, la mienne dès que je commence à crier un peu (crise d'adolescence, tout ça...) elle se met à couiner et elle vient me lécher les mains x) Donc il faut être zen avec eux.

Enfin bref, chaque race a ses spécificités. Je ne connais aucune d'entre elles mais si tu as besoin de conseils concernant les chiens de berger en général (même si comme je l'ai dit chaque race est différente) n'hésite pas !
Petites questions : tu comptes l'éduquer comment ? Genre s'il ne t'obéit pas, comment tu réagis ? Et quelle marque de croquettes compte-tu lui donner ? :3
Rylonea
Hahaha ! Merci d'avoir répondu Nunicorn. Ton message m'a apporté plusieurs conseils vraiment sympa, merci beaucoup !

Tu me recommandes dans ton message d'être vraiment sportive. Le truc c'est que je fais du sport, mais je ne suis pas exceptionnellement sportive (je dois faire un footing de 20 minutes environ par semaine, est ce suffisant ? tu me parles aussi de sport canin comme l'agilité, ça pourrait convenir en supplément de footing ?

Concernant l'éducation, compte être ferme mais douce, pas crier et ne pas taper, après je suis ouverte à toute suggestion :)
Je n'ai en outre pas réfléchis aux croquettes que je lui donnerai

Des conseils ?