Quelle quantité de nourriture donner à mon chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai adopté un chien Berger Allemand à poils longs de 18 mois à la SPA très maigre (24 kg), ce 19 août 2013. Il a été très mal nourri et maltraité avant d'être au refuge. Il est diarrhéique le soir même de son arrivée. Amélioration depuis Smecta, Carbolevure et Canidiarix. Hatkor n'a jamais assez, il mange très vite (en 30 secondes la ration est avalée). Je luis donne Orijen 6 poissons (sans céréales). Pour aller doucement pour son estomac, j'ai commencé à 3 repas de 160 g, et, progressivement pour être en ce moment à 4 repas de 230 g. Il est en ce moment à 27 kg. Ma question : Pensez-vous que le dosage est bon ? Ne suis-je pas un peu trop dosé (il a la phobie de la faim) dans ma hâte d'être proche de la normale ? je pense réduire progressivement quand il approchera de la cible des 36 kg. Quels conseils pouvez-vous me transmettre ? Merci de votre attention. Bien cordialement. Jacques F
4 réponses
P'titefleur
Il existe une assiette spéciale chez certains vétos ou dans des sites (voir zooplus.com ou wanimo.com) dans le fond de l'assiette il y a comme des petits labyrinthes et de ce fait le chien mange moins vite.

A force de temps.....il finira par se rassasier....
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas le problème.
Ce n'est pas de la boulimie.
Voir les questions posées.
C'est une question adressée normalement à un vétérinaire.
P'titefleur
Sur ce forum il n'y a pas de vétérinaire.....

J'ai cette assiette pour un chien qui mangeait en trente secondes chrono......et le fait de devoir retrouver ses croquettes .....il met plus de temps à manger.

Voici les avantages de cette assiette :

Une prise de nourriture plus lente offre de nombreux avantages. Ainsi, votre chien sera plus vite rassasié et cette sensation de satiété l'empêchera de se gaver. Du reste, la phase de mastication sera prolongée, ce qui stimulera la salivation et favorisera le processus de digestion dans le système gastro-intestinal. En outre, en mâchant soigneusement sa nourriture, votre compagnon nettoiera également ses dents.
Utilisateur anonyme
Il ne faut pas se fier aux poids des standard.
Chaque chien a sa morphologie qui lui est propre et donc son poids à lui.

Tu peux augmenter progressivement la quantité de croquettes même si je pense qu'actuellement la ration est bonne.
Tu peux faire moitié / Moitié avec des croquettes junior. Elles sont plus riche donc ton chien prendra du poids plus rapidement.
Une fois que ton chien atteins un bon poids de forme, diminue la ration afin qu'il se stabilise.

Ensuite, p'titefleur a raison. Il ne faut pas que ton chien mange trop vite donc soit tu mouille les croquettes, soit du met une boule de pétanque dans sa gamelle pour ralentir son ingestion ou encore la gamelle glouton.