Quelle opération de stérilisation pour ma chienne de 6 mois ?

Utilisateur anonyme
[img|ccoco94_4d89dd4b4b6f1.jpg] bjour, ma chienne a 6mois et notre véto nous conseille de la faire opérer pour éviter tumeur , grossesse nerveuse.. l'éleveur nous le déconseille car il nous dit que cela change le caractère du chien et la qualité de son poil ? Nous hésitons , on nous a parler de faire simplement une ablations des ovaires (opération moins lourde) mais si on laisse l'utérus il-y a t-il des risques de tumeurs ??? merci de nous conseiller entre l'opération de l'utérus et des ovaires (hystérectomie) ou juste ablations des ovaires(ovariectomie) ce qui est le mieux???, nous habitons en ville et en appartement ce qui explique l'opération . Impossible de faire une portée en appart????
7 réponses
Utilisateur anonyme
Le véto a tout à fait raison Pourquoi une portée ? il y a assez de chiens abandonnés -
l'ovariectomie à présent se fait sur les côtés on ouvre plus le ventre -
En région parisienne il y a l'école véto -
Utilisateur anonyme
Ton véto a raison. La stérilisation protège la chienne des tumeurs utérines et mammaires. Si elle est faite avant les premières chaleurs, une ablation des ovaires suffit, mais si elle est réalisée plus tard, il faut également enlever l'utérus pour éviter qu'il se cancérise plus tard à cause des hormones ovariennes qui auront eu le temps d'agir dessus, on enlève donc à la fois ovaires et utérus.
Pour le caractère, il n'est pas modifié si tu fais opérer ta chienne après ses premières chaleurs, mais l'intervention sera plus lourde comme dit ci-dessus. Si tu fais opérer ta chienne avant ses premières chaleurs, la protection contre le cancer est maximale, ta chienne gardera un caractère assez juvénile mais à voir si cela te gêne ou pas. Pour ma part j'ai fait stériliser ma chatte avant ses premières chaleurs, elle a gardé quelques facéties de chaton mais je sais que je lui ai rendu un vrai service. Une chienne stérilisée vit en moyenne 3 ans de plus (étude du Dr Lippert).
Utilisateur anonyme
merci pour les consqeils, c' très gentil cela nous aide beaucoup .
Drôle d'éleveur... ça me tue de lire que des gens qui se proclament éleveurs peuvent dire des choses pareilles !
Personnellement mes chiennes n'ont eu que des ovario par incision centrale, cela évite les tumeurs, mais bien sûr tout enlever est très bien aussi car cela protège encore plus, même si les tumeurs de l'utérus sont très graves après une ovario.
Et la stérilisation ne change absolument pas le caractère de la chienne, je peux te l'assurer ! ;)
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
Bj, La puberté ou les premières chaleurs surviennent de 6 à 10 mois chez les chiennes de petit format et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race "géante" et ce 2 fois par an au printemps et et à l'automne, (attention certaines races soit 1 fois/an - 3 fois/an) Pour la stérilisation (avant puberté) la solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans utérus) C'est une intervention courante. Pour la contraception classique : la pilule ou sous forme injectable à administrer 2 ou 3 fois âr an.( Bien entendu pour tous les nombres que je note c'est SOUS RESERVE et à titre d'information), personne ne connaît réellement les dates et périodes) C'est à vous que revient le dernier mot. Amitiés
Utilisateur anonyme
seule petit problème après stérilisation il faut faire attention à la prise de poids mais autrement je n'est jamais vue ma femelle rott changer de caractère et avoir un pelage plus moche
Utilisateur anonyme
La stérilisation est recommandée, cela protège ta chienne des tumeurs. Ma première chienne a fait une très grosse grossesse nerveuse après ses premières chaleurs et on l'a fait stérilisée après. Maintenant elle a 3 ans et va très bien, n'a pas pris de poids, on surveille.

Les 2 autres chiens (le frère et la soeur d'une même portée) ont été stérilisés tous les 2 à 6 mois. Ils ont 1 an, pas de problème de poids, on surveille de très prés leur alimentation.
Le pelage des 3 chiens est magnifique.