Quelle est la race de mon chien ?

Utilisateur anonyme
[img|hurky_529522d865953.jpg] bonjour je voudrais savoir la race de mon chien
6 réponses
Célineo
Bonsoir,

Tu sais, voir le chien de face, c'est quand même plus simple ... Ton chien est sans doute un "mixte" de pleins de races, un "bâtard".

On t'a déjà répondu sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/labrador-retriever-221/forum/race-de-mon-chien-26236.html#683894
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
je croix qu'il est croiser avec du berger allemand acev du labrador
Anthony C
Oui comme dit Célineo c'est un bâtard (terme non péjoratif qui désigne le croisement de deux races de chiens différentes).

a première vu on pourrait penser que ton chien est un beauceron croisé x mais on ne peut l'affirmer avec certitude.

Si c'est possible il faudrait que tu essayes de contacter la personnes chez qui ton chien est né. Cette dernière pourrais peu être t'apporter plus de renseignements sur ses origines.

Célineo
"Oui comme dit Célineo c'est un bâtard (terme non péjoratif qui désigne le croisement de deux races de chiens différentes)."

En faites si on veut partir dans le bon sens, à l'origine (historiquement), les races n'existent pas. Tout les chiens étaient des "bâtards". On a commencé à détacher des chiens par la sélection, pour obtenir des chiens de chasse, de garde, de traîneaux, ... La sélection étant physique, mais également en fonction des aptitudes (chien de troupeau, traction, ...) et du comportement, ce n'était pas simple à faire, à chaque génération. On a donc fini par arriver à des races, avec des pedigrees, permettant de poursuivre la sélection en fonction du but recherché (ce qui a entraîné des dérives mais c'est une autre histoire). Ces races ont été crée de toutes pièces. Si on voulait être juste, on ne devrait pas dire "il y a des bâtards & des chiens de races" mais "il y a des chiens & des chiens de races", car ce sont les chiens de races, l'exception.

Un bâtard, ce n'est pas des races qui se sont mélangées, c'est un chien qui n'a surement jamais eut un chien de race, avec un pedigree donc, dans sa lignée (qui est de toute façon inconnue). On cherche à le rapprocher d'une race pour mettre un nom sur son apparence, mais son comportement, ses aptitudes, peuvent être tout autre, faute de sélection. Quand il ressemble vraiment à une race, on parle de "type", mais même ce terme ne veut strictement rien dire ...

Pas de pedigree = pas de race

Ce qui est important à savoir, à la limite, c'est de quel groupe (terrier, molosse, berger, ...) il se rapproche, pour mieux comprendre ses besoins. Le reste est sans importance ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Anthony C
Si on voulait être juste, on ne devrait pas dire "il y a des bâtards & des chiens de races" mais "il y a des chiens & des chiens de races", car ce sont les chiens de races, l'exception.

Je suis tout à fait d'accord avec toi je pense simplement qu'on utilise ces termes pour se faire une représentation plus imagé afin de mieux faire la distinction.

Par contre quand tu dis: "Un bâtard, ce n'est pas des races qui se sont mélangées, c'est un chien qui n'a surement jamais eut un chien de race, avec un pedigree donc, dans sa lignée (qui est de toute façon inconnue "; moi j’appellerais plutôt ces chiens des corniauds.

Voici les définitions trouvées sur différents sites à travers le net.

Pure race : Chien issue de deux parents d'une même race possédant un pédigrée.(inscrit au LOF)

Bâtard: Chien issue de l'accouplement entre deux chiens de races différentes ou un chien de race et un chien d'origine indéterminée.

Corniaud: chien né du fruit du hasard et dont on ne parvient pas à déterminer les races qui sont intervenues dans sa création. Ce qui revient au même de dire chien issue de l'accouplement entre deux bâtards ou comme tu l'as précisé plus haut un mixte de plein de race.

Après je comprends qu'on ne devrait pas employer le mot "race" lorsqu’un chien n'a pas de pedigree mais il faut faire la distinction et saisir la nuance entre l'origine du mot "race" et le mot race(pédigrée) qui est plutôt utilisé dans le monde du chien.( repro,expo etc...). :-)
Célineo
Pour moi, les définitions sont imposées par la loi française. En cas de vente, on a droit de déclarer "race", "pure race", "lof" uniquement s'il y a un pedigree ... même pour le mot "race" isolé. Ca éviterait bien des arnaques si c'était respecté.

C'est bien plus simple de voir d'un côté les chiens de races et de l'autre tout les autres chiens, que d'aller chercher des mots avec des définitions qui changent suivant les personnes ... Regardes, pour toi, "bâtard" implique qu'au moins l'un des deux parents à un pedigree. Quand on a un chien de race, on ne le laisse pas reproduire n'importe comment ... Seul quelques portées accidentelles existent dans ce style là. Pourtant, tu entendras pleins de personnes te déclarer que leurs chiens sont des bâtards. La plupart du temps, ce mot est utilisé comme un raccourci de "pas de race".

Et historiquement, il y a des tonnes de lignées qui n'ont jamais dû avoir un seul chien de race ... Ce n'est pas qu'on ne parvient pas à déterminer les chiens de races qui ont donné ce chien, c'est qu'il n'y a pas de chiens de races dans la généalogie ...

Mais après, ce ne sont que des définitions, des débats de mots. Le plus importants, c'est de toujours être clair (surtout en cas de vente ou d'achat) pour que personnes ne se sentent arnaqués. Faire la distinction, chercher "à quoi ressemble son chien", pourquoi pas ... mais y'a un moment où si on veut un chien de race et bien, il faut adopter un chien de race ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "