Quel type de collier pour un chien qui tire trop ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Voilà, j'ai un beagle de 8 mois qui est insupportable en balade car il passe les 3/4 de son temps a tirer. Avez vous des conseil ? Est ce que un changement de collier pourrait faire l'affaire ?

En ce moment il a un collier en cuir et je me demanderai si en collier en chaine pourrait changer se comportement ... On a déjà procéder a plusieurs méthode afin de mettre fin a se mauvais comportement comme : changer régulièrement de direction ou bien dès qu'il tirait un peu trop, on s'arrêtait, mais aucune de ces méthode ne marche réellement .........

Merci d'avance ! :)
7 réponses
Utilisateur anonyme
Moi c'est pareil mais je ne peux pas t'aider notre chienne à un harnais car les collier l'étouffe c'est un bouledogue. Mais je te comprend nous elle tire tout le temps son ventre touche pratiquement le sol. On a essayer comme toi de s'arrêter brusquement à chaque fois qu'elle tire mais rien à faire et elle a eut 9mois aujourd'hui.
J'espère que d'autres pourront t'aider.
Utilisateur anonyme
Un collier en chaine est se qu'on appel un collier étrangleur ... Parfois ça marche avec les chien mais pas toujours ...
J'ai une amie qui a des beagles et elle utilise un collier qui donne une décharge électrique si jamais le chien n'obéit pas. Elle l'utilise surtout pour les sorties ou elle lâche ses chiens c'est pour éviter qu'ils se sauvent ou aille trop loin. C'est pas mal comme collier pour l'éducation mais attention parfois certains chiens sont malins et savent quand ils ont ou pas un collier comme ça (genre si je l'ai j'obéis si je l'ai pas tant pis)
Célineo
Bonjour,

Pour que ces méthodes fonctionnent il ne faut pas qu'il y ait de raison à ce que le chien tire. Par exemple, s'il tire par habitude, il sera sensible aux méthodes employer. S'il tire par désir de courir, tu t'arrêtes, mais le désir est encore là et provoque toujours le comportement. C'est le genre de cas où tu peux trouver un collier qui va finir par lui faire mal et où le chien arrêtera de tirer pour arrêter d'avoir mal mais où la cause du comportement se reportera ailleurs (tout détruire à la maison par exemple). Ce qui montres bien la limite de ce genre de méthodes...

Il faut commencer par observer le chien et comprendre pourquoi il tire. Certains chiens tirent pour rester à un endroit intéressant, d'autres pour arriver plus vite, d'autres pour aller voir quelques choses ... cela peut même être pour un beagle parce qu'il a entendu un gibier.

Une fois qu'on s'est occupé de la cause (s'il le chien avait envie de courir, le laisser bien courir avant de tenter de lui apprendre à marcher en laisse), on peut passer à l'éducation. La méthode au clicker donne de bon résultat à partir du moment où l'on ne laisse pas passer le pourquoi d'un comportement et qu'on s'en occupe avant d'essayer d'éduquer.

Courage à vous deux ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses ! :) Je vais donc tacher de réfléchir pour le collier en chaine !
Utilisateur anonyme
Le collier étrangleur n'est pas la meilleure solution. Avec ce collier tu contrôles ton chien par la force.
Comme dis CelineO il arrêtera de tirer parce qu'il a mal et non pas parce qu'il aura compris que tu lui demandes d'arrêter de tirer.

Le halti c'est pas trop mal. Et surtout il ne fait pas mal au chien.
Il exsite en harnais et en "tour" de museau.

Après ça reste des accessoires d'éducation qui doivent rester provisoires, tu dois pouvoir les enlever un jour et que ton chien ai compris que tu ne veux pas qu'il tire en laisse.
C'est aussi à toi de lui faire comprendre avec la parole.

Sans oublier de bien le faire défouler avant de lui demander de ne pas tirer.
Utilisateur anonyme
Jamais de colliers électriques,ça peut blesser le chien !

Les conseils de CélineO sont bon, j'ajouterais juste de ne jamais permettre au chien de passer devant toi. Raccourcie la laisse, fais-en seulement une poignée. LE chien doit marcher `ates côtés. S'il te dépasse ou tente de le faire, arrête-toi, fais-le assoir, puis avance.

Le collier n'a absolument rien a voir avec le fait qu'un chien tire ou pas.

Le collier en chaîne (étrangleur) peut s'il est mal adapté ou mal utilisé causer des blessures au cou du chien. seuls les professionnels ou les gens qui savent l'utiliser devraient s'en servir.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais demander a mes parents si ils peuvent investir dans le licol halti alors. Mais est ce que le Halti peut être utiliser dans de longue balade ? Peut on l'utiliser tous les jours ? Où peut-on l'acheter ? Merci encore :)