Quel traitement pour le lymphome de mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien a un lymphome indolent et il est soigner depuis une semaine par chimiotherapie , pour cela je dois lui administrer un corticoide tous les jours ainsi que la gélule pour la chimio . Suite a ce traitement et notamment a cause de la corticoide, mon chien a developper une pancreatite, il est en ce moment sous perfusion. Le veterinaire cancerologue ne sais pas trop quoi faire pour continuer a soigner son lymphome car si on continu avec les corticoïdes mon chien risque de rattraper une pancreatite . Avez-vous une idée de traitement pour pouvoir continuer a soigner son lymphome sans risque qu'il ne rattrape une pancreatite ? merci

5 réponses
Utilisateur anonyme
Quels sont les traitements disponibles ?
Certaines formes localisées (rate, intestin) peuvent parfois bénéficier d’un traitement comme la chirurgie. En fonction du sous type de lymphome, le vétérinaire prescrit une chimiothérapie complémentaire à ce traitement chirurgical. Dans la grande majorité des cas, le traitement repose sur plusieurs médicaments anticancéreux combinés dans un protocole. Certains de ces médicaments s’administrent par voie veineuse et d’autres par voie orale. La durée du traitement est variable entre 6 et 12 mois en général. La première partie du traitement dure en général de 4 à 8 semaines et comporte environ 1 séance par semaine puis les séances sont espacées à toutes les 3 semaines.

Que puis-je attendre de ce type de traitement ?
La réponse au traitement et sa durée est dépendante du type de lymphome dont souffre le chien ainsi que de son extension dans l’organisme. Ainsi le vétérinaire pourra en fonction de l’analyse de la tumeur et de certains autres examens complémentaires, préciser cela avant d’entreprendre le traitement. Cependant le taux de réponse aux traitements classiques du lymphome est bon. Il est fréquent d’obtenir la disparition complète des symptômes (rémission). La durée moyenne de la disparition des symptômes est également variable mais peut aller jusqu’à 18 mois pour certains sous types. Les traitements ne permettent pas (ou exceptionnellement) d’obtenir la guérison.

Quels sont les risques liés au traitement pour mon chien ?
Les protocoles de chimiothérapie vétérinaire sont en général très bien tolérés par la plupart des chiens si les précautions de prévention des effets secondaires et les suivis sanguins sont respectés. Des effets secondaires digestifs transitoires (perte d’appétit, vomissements) peuvent cependant survenir dans les jours qui suivent le traitement. En cas d’effets secondaires importants, une réduction de la dose du médicament est décidée par le vétérinaire.

Quelles sont les contraintes liées à ce type de traitement ?
Le chien est hospitalisé 24 heures suivant son traitement. Cette contrainte est imposée par la loi française ; elle permet d’observer et de traiter au mieux les effets secondaires immédiats s’ils surviennent et de récupérer les urines et les selles pour protéger l’environnement des déchets toxiques que pourraient éliminer votre chien. Les contraintes financières sont également importantes.
Utilisateur anonyme
J'ai deja le traitement pour son lymphome, il s'agit d'un lymphome de type T de bas grade, indolent. Il n'est donc pas nécessaire de faire de la chimio classique, mais une chimio par medicament a administrer chaque jour. Le probléme c'est que ce traitement est un corticoide a administrer chaque jour (dermipred 5) et un cachet pour la chimio, et que mon chien l'a deja pris une semaine, mais suite a la prise de corticoide il a attraper une pancreatite. Le veterinaire cancerologue ne sait donc pas comment il va faire pour continuer de traiter le lymphome sans la corticoide, sachant que lla chimio classique n'est pas adaptée a ce type de lymphome.
Coraliekylie
Bonjour!
Je sais que votre post date de 2 ans maintenant , donc j'espere ne pas remuer de mauvais souvenirs si votre titi n'est plus présent :/
Comment a évolué la situation? Ma chienne a été diagnostiquée avec lymphome T de bas grade il y a maintenant 3 semaines, le véto ne m'a pas conseillé la chimio (ni la vraie , ni celle en medicament) parceque ca risquerait de la diminuer plutot que de l'aider!
Mais je me sens impuissante face à l'idée de n'avoir aucune notion de temps.... :(
Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai perdu mon petit ange 3 mois après le début de son traitement, il a beaucoup souffert car il n'a pas supporté la corticoide, qui a entrainé une pancréatite , puis à attaquer ses reins .... Il était plein de vie alors qu'il avait son lymphome depuis 2 mois, et dés qu'il a commencé son traitement son état s'est déterioré, il devait toujours aller à l'hôpital en urgence, et ils n'ont pas su le soigner ... Je regrette tellement de lui avoir donner son traitement de chimio ... Aujourd'hui je me dis qu'il aurait été mieux sans traitement , j'ai fais confiance à mon vétérinaire mais c'était une mauvaise décision . Je comprends votre sentiment d'impuissance , je vous souhaite beaucoup de courage, j'espére que ca ira pour votre loulou et que vous vivrez encore de longs moments de bonheur avec lui
Coraliekylie
Désolée pour vous mais je vous en voulez pas vous avez agis avec le cœur!
Je vais suivre l'avis de mon veto oui et ne pas lui faire subir De traitement chimique sauf peut être quand vraiment ça n'ira plus un peu de cortisone mais pas plus!
Je vais faire encore des recherches sur les traitements alternatifs!
Merci pour vos mots ! J'espère aussi qu'elle restera le plus longtemps ?