Quel harnais choisir pour mon bouledogue français ?

Utilisateur anonyme
J'ai un bouledogue français d'un an 1/2. Quand je la promène en laisse, elle tire et ça devient un enfer ! J'ai vu un reportage à la TV qui parlait d'un harnais anti-traction qui empêcherait le chien de tirer. J'ai envie d'essayer mais je ne sais pas quel harnais conviendrait à un bouledogue français. J'ai essayé le collier étrangleur, mais c'est trop barbare. Merci de m'aider dans mes choix
5 réponses
Utilisateur anonyme
il existe en effet un harnais anti traction mais il doit être utilisé avec précaution voila un photo[img|fabrilud_53072b645bdb5.jpg] maintenant tu peu aussi t'adresser a un éducateur canin près de chez toi pour qu'il t'aide a apprendre a ton chien a marcher en laisse. Il faut aussi savoir que le collier "étrangleur" n'est pas barbare car il n'étrangle pas le chien mais se resserre légèrement lorsque le chien tire et devient donc inconfortable pour le chien et lui fait donc comprendre qu'il ne doit pas tirer. voila en espérant que tu trouvera une solution pour on petit bouledogue et que les promenades deviendront plus agréable. Tien nous au courant de votre évolution ;)
Célineo
Bonjour,

Le collier étrangleur est en effet relativement barbare, sachant qu'il peut causer des lésions physiques plus ou moins important et qu'il est formellement déconseillé pour les chiens handicapés ... sans parler des problèmes de comportements qui peuvent se créer à l'utilisation de ce collier.

Le problème des harnais anti-traction c'est que si ton chien a besoin de se dépenser, de courir, d'explorer, il va compenser non plus en tirant comme avant mais en marchant "en crabe". On peut les utiliser néanmoins sans risque en gardant à l'esprit que le chien a des besoins qu'il faut satisfaire et en récompensant le chien dès qu'il marche correctement.

Plusieurs marques proposent ce type de harnais, qui en fait s'attache juste d'une façon différente (à l'avant) de façon a faire pivoter le chien lorsqu'il tire. Il y a la marque halti ou le easywalk.

http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html
http://www.polytrans.fr/chiens/education-dressage/dressage-chien-en-laisse/11804-harnais-halti-education-du-chien-en-laisse.html
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Farfalla56
je trouvais ca barbare aussi le collier etrangleur, mais apres l'avoir vu étre utilisé en "cours" de dressage avec des éducateurs j'ai changé d'avis...
le chien va en effet tirer un peu au début mais combiné a un ordre (au pied par exemple) il va vite comprendre que le mieux c'est de ne pas tirer...
mon pere a dressé son berger allemand comme ca est maintenant il n'y a plus de soucis
Célineo
Le principe du collier étrangleur c'est que le soulagement ressenti par le chien lorsqu'il cesse de serrer renforce le comportement et lui apprend à ne plus tirer. Le soulagement. En partant de là, même si c'est super rapide, ça reste barbare... Le principe même l'est. Et utiliser par des particuliers qui ne savent même pas toujours qu'il y a un sens pour le mettre, c'est vite très dangereux.

Pour moi, une marche en laisse, c'est gérer les allures de son chien pour pouvoir faire différentes activités : tirer (utile au cani-cross / cani-rando / cani-vtt / ...), ralentir (utile au cani-cross / cani-rando / cani-vtt / ...), s'arrêter, marcher devant en explorant tranquillement sans tirer, marcher au pied. Ce n'est pas le genre de chose qui s'apprend avec un collier étrangleur...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lulu01
essaie le licol ! :) c'est comme pour les chevaux, ça leur fait pas mal mais s'il essaie de tirer ça le gène et il revient vers toi avant même d'avoir tiré donc ça lui fait pas mal ! ça coûte environ 10 euros et une fois que t'as réussi à lui apprendre à marcher au pied tu reviens au collier normal ^^
Personnellement mon chien va chez l'éducateur canin et on a le collier semi étrangleur qui peut s'attacher en collier normal mais je ne l'utilisais pas avant de savoir m'en servir et même maintenant il ne sert pas vraiment à part quand il est vraiment intenable devant un autre chien (donc pas souvent).
Et je confirme, ne pas utiliser de collier semi étrangleur ni étrangleur si on ne sait pas s'en servir correctement !!!! (et même si on croit savoir s'en servir d'ailleurs...) ne l'utiliser qu'avec un éducateur (un BON éducateur je préciserais même)