Je suis d'accord avec Célineo, j'ai deux chiens chez moi, un croisé berger belge/allemand, et un boxer. Le boxer est pas méchant avec les enfants mais quand il joue avec eux il peut être un peu brusque, car il a pas été vraiment habituer. Mon berger en revanche est très doux avec les enfants, il est pas très joueur car il évite les gestes brusques avec les enfants. Quand ma tante avait donné une clique sur les fesses à son enfant qui avait fait une bétise, il est pas intervenu méchament, mais il donnait des coups de tête pour qu'elle arrête. Il a ce comportement car il a été habitué aux enfants cousins, cousines pendant 2 mois quand il était jeune, en revanche mon boxer n'en a pas eu l'occasion.
Et pourtant, le boxer est catalogué " de meilleur baby sitter canin" il me semble. Moi j'ai grandi avec tout type de chien et j'ai jamais eu de problème, pourtant je connais des labrador qui on mordu des enfants (de ses maîtres) à sang. Il n'y a pas de chiens gentil ou méchant avec les enfants, certes il existe des chiens plus doux, mais rien ne remplace une bonne socialisation. Moi au niveau des chiens je conseille tout type de chien, sauf peut-être les spitz et chien primitif, pas par rapport aux enfants, mais par rapport à l'éducation.
Comme Célineo le dit, l'idée de chien à enfant me dérange aussi, et c'est pas pour rien que le labrador figure parmi les premiers question morsure. Je prend aussi le cas de ma mère, son père a toujours eu des BA, famille de 11 enfants, et aucun n'a mordu un enfant. Je reproche cette appelation, car c'est pour ça qu'aujourd'hui on a des chiens dit "dangereux" et d'autre dit "gentil" et qui sont ceux qui commettent le plus de morsures ? Se sont justement les chiens dit "gentil" pas parce qu'ils sont méchant, mais à cause des personnes qui qualifie leur chien de "gentil".
Je suis plus prudente avec mon boxer qu'avec mon berger, je pense qu'aucun des deux s'en prendrait à un enfant, mais dans le jeu, je sais que mon boxer peut-être un peu brusque, tout le contraire de mon berger. Un berger est méfiant de façon général, si il sait qu'il y a pas de danger avec un enfant il peut se révéler très voir trop protecteur, si tu tapes un petit devant mon chien, je sais qu'il va réagir. Après je précise qu'il a connu des enfants bien éduquer, qui ne s'amusait pas à lui tirer les poils ou autre, il a eu une bonne approche, je pense qu'avec les enfants très turbulent ou qui font parfois un peu n'importe comme excité le chien ou autre, un dogue de bordeau aura sans doute une meilleure réaction. Vu que mon boxer a eu une prémière approche avec ce type d'enfant, et sa première réaction a été de jouer avec eux, mon berger s'il avait eu ça comme première approche il aurait sans doute été traumatisé des enfants, là sa réaction a été neutre, les enfants s'amusait à l'excité avec son jouet, il a même pas bougé ou sauter, même en présence d'enfant excité il est très calme.
Pour la garde je conseille soit un berger, soit un molosse.
Les inconvéniants, un berger aboit plus qu'un molosse de façon générale (ce qui peut s'avérer un peu chiant quand on sait pas la technique pour le faire arrêter d'aboyer), et le molosse bave, niveau hygiéne c'est pas toujours top, ma boxer femelle que j'avais avant ça allait, mais depuis que j'ai un mâle c'est un peu l'horreur.
Moi je dis qu'il ne faut pas se mettre la barrière de chien "gentil avec les enfants" surtout que dans un soucis d'instinct ce comportement n'existe pas vraiment, c'est un tempérament doux et peu craintif qui aspire à ce genre de comportement, ou encore un comportement joueur, mais un chien ne sait pas d'instinct qu'un enfant fait parti de son espèce et ne voit donc pas l'intérêt de le protéger, c'est l'homme qui influt sur ce comportement, à partir de là n'importe quel chien bien socialisé peut être gentil avec les enfants.