Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Quel chien me conviendrait ?

:
Deegree

Quel chien me conviendrait ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Choisir son chien | 8 réponses
Bonjour a tous, Je vis actuellement dans un appartement de 32 métres carré, je suis étudiant et je voudrais adopter un chien. Je tiens a préciser que je ne tiens pas a adopter pour me sentir "moins seul", mais tout simplement parce que j'adore les animaux, chiens de grande et moyenne taille en particulier (J'ai déjà eu un bouvier bernois, un beauceron, et je posséde actuellement un chien croisé Border Collie qui vit chez mes parents et deux serpent ). J'aurais donc aimer savoir quelle race(s) de chiens vous me conseilleriez, pour ma part j'aurais aimer un chien de taille moyenne ou grande ( je n'affectionne pas vraiment les Yorks etcr ... J'ai toujours vécu avec de gros nounours ou des chien relativement imposants) , sachant que je ne le laisserez pas seul plus de 3 ou 4 heures seul d'affilée et que je suis disponible pour le sortir autant que nécessaire. Bien évidemment un chien ne nécessitant pas un gros entretien serait l'idéal, même si je suis réellement prêt a m'impliquer dans cette démarche n'en douter pas une seconde ! J'aurais également aimer savoir (approximativement) les dépenses que cela entrainerait . Je suis trés souvent chez moi et prêt a éduquer un chien ,même une race a "fort caractère" les défis ne me font pas peur. Mais j'aurais aimer avoir votre avis sur le choix de la race, personellement mon choix se serait plutot porter sur un Beauceron mais vu l'énergie de celui que j'avait je suis vraiment pas sur de moi en particulier en appartement ... Je m'en remets donc a vous !
Trier par : Vote | Date de publication

8 réponses

  • 2

    Tous les chiens peuvent vivre en appartement du moment qu'ils sont suffisamment dépensés (donc beaucoup de sorties).

    Par contre, je lis que tu as déjà un chien que tu as laissé chez tes parents, pourquoi ne pas le prendre avec toi puisque donc tu as déjà un chien?

    Je suppose que tes parents ont un jardin et que c'est pour ça que tu leur a laissé, mais encore une fois, du moment que le chien est assez sorti et dépensé, il peut aussi bien vivre en appartement.

    Sinon, tu peux te tourner vers une association ou un refuge, tu expliques tes conditions de vie et ils te proposeront des chiens qui pourraient te convenir.

  • 0

    Un Beauceron en appartement, surtout dans 32m², pour moi ça s'appelle une folie. Je ne peux que te le déconseiller.

    J'ai une amie qui est famille d'accueil depuis plus de 20 ans. Elle a accueilli chez elle, dans son appartement, des dizaines de chiens différents. Il y a deux ans, elle a accueilli un Beauceron, qu'elle a finalement décidé d'adopter. Elle dit que le Beauceron fait partie des chiens les plus difficiles qu'elle ait vus. Elle promène le sien 4 fois par jour, pendant 30 min à 1h à chaque fois. Le chien peut se dépenser parce qu'il est marche/court en liberté, et non en laisse.

    Néanmoins, elle s'est rendue compte que cette situation n'était pas viable sur la durée, car ça devient parfois très contraignant. Elle a donc décidé de déménager dans une maison avec un très grand jardin.

    En tant qu'étudiant, que feras-tu de ton chien quand tu auras un travail, des horaires à respecter, et que tu ne pourras plus offrir autant de disponibilité à ton chien ? ...

  • 1

    4 x 30 minutes, ce n'est pas énorme. Mais ça rappelle que pour certains chiens, ce sont des heures et des heures d'activités à l'extérieur qui sont nécessaires. La maison importe peu, la taille de l'appartement idem, ce qui compte c'est le temps passé avec le chien. Si tu décides de faire du cani-cross et que tu t’entraînes tout les jours durant une heure, en plus des ballades, forcément tu auras un chien plus calme à l'intérieur ... Si tu décides qu'en plus du cani-cross et des ballades, tu vas faire des entraînements de 15 minutes d'obérythmée, 3 fois par jour, tu te retrouves avec un véritable planning pour ton chien.

    Cani-cross une heure (que tu peux diviser en deux)
    Ballade de 45 minutes à 1 heure
    Obérythmée 15 minutes
    Ballade de 45 minutes à 1 heure
    Re-Obérythmée 15 minutes
    Ballade de 45 minutes à 1 heure

    et pouf, environ 4 heures d'activités variées par jour... et un chien sportif dans ses pattes car il s'est dépensé physiquement (cani-cross), il a exploré (balade), il a réfléchit (obérythmée). Et si ça ne suffit pas, tu peux te rabattre vers des jouets dit d'occupation pour finir de compléter ses besoins.

    Seulement voilà, c'est un véritable investissement ... Si on est pas déjà sportif, il ne fait pas croire que ce sera facile, sous prétexte qu'il y a le chien. Après, en étant honnête avec soi-même et en faisant des efforts, tout est possible.

  • 0

    Tout d'abord merci a tous pour vos réponse, et vous confirmez evidemment l'idée que je m'était faite du Beauceron. Oui donc pour répondre à Gwash, en effet j'aurais bien pris mon autre chien mais mon père ne veut pas s'en séparer ^^ Donc voila déjà je suis grandement rassuré qu'on me dise que tout les chiens ne sont pas malheureux en appartement, contrairement à d'énormes inepties que j'ai pu lire sur certains forums ! Pour ce qui est du choix du chien en lui même je compte bien adopter en refuge c'est sur, il y'as énormément de chien a la SPA qui n'attendent qu'as être adopté ( sans compter que el prix d'un chiots issus d'élevage c'est quand même assez cher de ce que j'ai pu voir .) M'enfin oui bref, donc j'en ai un peu parler autour de moi et au vu de mes critères on m'as parler de l'Akita, du berger allemand, du Dobermann (ce qui m'as grandement surpris étant donné que je pensais que le Dobermann était un chien qui avait vraiment besoin de "place" m'enfin bon ... ) et oui au passage je vais certainement m'adresser également a un refuge pour me guider dans mes choix .

  • 2

    Refuge ou association, n'oublions pas les associations. J'ai une croisée Doberman X Beauceron à la maison & à l'adoption (^^), elle adore courir à fond. Du coup, on profite du grand jardin, mais ça n'a rien d'obligatoire à mon sens.

    L'Akita est très délicat. Il faut vraiment avoir de bonnes bases en terme d'éducation et de comportement canin. Il y a une association spécialisé en Akita, si jamais. Le Berger Allemand, il y en a un certains nombres en refuge et en association. Il faut avouer que ce sont de super chiens.

  • 0

    Je vais voir selon ce que les refuges et associations me conseilleront, après de ce que j'ai pu voir, par exemple a la SPA, ils refusent tout les adoptants potentiel qui ne possédent pas de jardin ou de terrain pour les chiens de catégorie 2 ou les "gros chiens". Cela risque de rendre les choses un peu plus compliquer. Après je suis tomber par hasard sur une association spécialisé dans le Dobermann qui recueillait des animaux maltraités ou abandonner et en proposait a l'adoption mais la même problème ... Je vais continuer a chercher . Je vais laisser tomber l'Akita alors ! Et c'est vrai que j'ai toujours adorer les Dob, Les beaucerons, les bergers allemand et des Pyrénées alors bon je vais continuer de chercher !

  • 0

    Il est vrai que beaucoup de refuges refusent les adoptions en appartement, je n'ai jamais adhérer a ce principe et je ne le ferai jamais étant donné que les chiens vivent en box et seraient beaucoup plus heureux en appart.

    Mais ne te laisse pas décourager, ce ne sont pas les associations qui manquent donc il y en a forcément une où tu pourras adopter ;-)

    Tu peux aussi aller faire un tour sur le forum Rescue, et poster un message dans recherche/demande, tu décris tes conditions de vie, le nombre et temps de sortie que tu offriras au chien, le type de chien que tu recherches etc... et des assos te proposeront des chiens qui pourraient te convenir ;-)

  • 0

    Oh non je ne me décourage pas, je viens d'avoir la SPA au téléphone et apparament ce qui est écris sur le site n'est pas forcément toujours un critère (Pas d'adoption si appartement) Je vais donc aller y faire un tour cette semaine ! Merci a tous pour vos réponse en tout cas, je ne connaissais pas ce forum et je vois que les membres y sont très accueillant, un grand merci a vous tous, peut etre a bientot !

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)