Quel chien choisir ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Nous sommes un couple ayant déjà un chat, nous souhaitons faire l'acquisition d'un chien dans un mois car nous allons avoir une maison avec 700 m2 de terrain. Nous nous posons la question de quel chien choisir? Ce serait un chien de compagnie avec lequel nous jouerons, nous serons assez présents, (parfois maximum 7-8h d'absence), nous le promènerons, dans l'idéal de taille moyenne, très affectueux, nous n'avons pas d'enfants. La grande question est faut t'il prendre un chien de race ou pas? Parce qu'on nous as dit que si on prend un "bâtard" on est pas sure de sa sociabilisation, de son caractère etc... On serait plus séduit par un border collie ou un berger australien, mais on nous as aussi dit qu'un border collie lof de troupeau est souvent trop "fou" Enfin voilà nous sommes assez perdus...
10 réponses
Anthony C
Je pense déjà qu'il faut choisir son chien par rapport à son mode de vie, dans ton cas, tu devrais t'orienter sur des races de chiens assez calme qui n'ont pas besoin d'activité physique importante. Tu es absentes entre 7 et 8 heures par jours et je ne pense pas que le border collie ou le berger australien te convienne car se sont tout les deux des chiens sportif qui ont besoin d'une activité physique importante. En laissant ce type de chien seul toute la journée, il risque de s'ennuyer et de détruire tout dans ta maison voir même d'aboyer constamment(voisins), se sera sa façon de décompresser et d'évacuer son surplus d'énergie.
Il faut aussi penser qu'un chiot ne peu pas se retenir d'uriner et de faire ses besoins toute une journée donc tu risques d'avoir des surprises . Cela retarde l'apprentissage à la propreté car quand un chiot prend l'habitude de faire dans la maison c'est plus difficile par la suite de l'en dissuader et plus long à lui apprendre de faire à l’extérieur.
Un chiot doit être sortie toutes les deux heures mais également après ses repas,ses siestes,après une séance de jeux.

Après c'est pas parce que tu va prendre un chien LOF qu'il serait plus sociabilisé qu'un bâtard. Certain chiot LOF quitte l'élevage vers 3 mois et développe des problème de comportement, des phobies justement car ils n'ont rien connu d'autre que l'élevage et n'ont pas été stimulé par divers facteurs extérieur.( les gens,les chiens ou autres animaux,les voitures, les scooteurs etc...).

Chien pure race ou bâtard après ça dépend de ce que tu veux faire avec ton chien?

Un bâtard c'est bien comme petit chien de compagnie.

Un chien Lof parce que tu est attaché à une race particulière,tu peu faire de la reproduction des expositions, tu es sûre de ses origines et c'est quelque part une garantie.

Le plus important c'est de voir comment le chiot à évolué, dans quelles conditions, tu doit pouvoir voir les parents, le chiots doit être vif et dans un bon état général (les yeux ne doivent pas couler, les oreilles propres, le poils brillant et non terne etc), n' hésites pas à faire plusieurs élevage et ne t'arrête pas sur le premier.Tu dois poser un maximum de questions, Tu dois sentir les gens/éleveur passionnés par la race qu'il élève voir intarissable sur le sujet. Privilégie les éleveurs qui n' élève qu'une voir deux races maximum, l'élevage familial qui comporte peu de chien c'est mieux également car les gens peuvent accorder plus de temps à leur chiots et commencer la sociabilisation de ces dernier.

Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse.

En fait je suis actuellement au chômage et je travaillerai à 25h/semaine a partir du 1er Avril donc quand j'ai dit 8h c'est vraiment grand grand maximum.

Ensuite nous sommes un couple donc on sera deux à jouer avec lui, et nous voulons aussi un chien que l'on puisse emmener en balade, pas trop pantouflard quand même.

Ce serait un chien de compagnie, pas pour concours etc, mais je me disait qu'en choisissant une race on est un peu plus sur de son caractère non?
Parce que un bâtard on ne sait pas du tout à quoi s'attendre...

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Tu peux prendre un chien de race pour être presque sûre de son caractère et tu pourras l'éduquer, le voir grandir et toutes les choses qui vont avec.
Mais tu peux aussi envisager la possibilité d'adopter un chien à la SPA ; ils te diront le caractère du chien et tu pourras aussi choisir en fonction de cela, mais généralement tu ne trouves pas beaucoup de chiens jeunes en SPA et tu ne pourras peut-être pas le dresser et le voir grandir comme tu l'aurais aimé.

Si tu veux un chien de race, pense à énormément te renseigner et réfléchir avant d'acheter : j'ai trop souvent entendu des histoires de personnes qui n'avait choisi que en fonction de l'esthétique et pas assez du caractère.
Tu peux regarder les fiches sur les races sur Wamiz par exemple, ou te renseigner sur internet.
Le site chiens de france pourra ensuite te servir à trouver un élevage. ;)

Comme dit ci-dessus, il faut que tu fasses attention à plusieurs choses avant d'acheter ton chien, surtout à l'élevage ou tu le prend. Sur le site chiens de france, il y a tous les élevages de france avec les sites associés, ce qui pourra te permettre de voir un peu comment sont "traités" les animaux.
Fait attention à prendre ton chien entre 2 et 3 mois pour qu'il ait le temps de bien se développer avec sa mère mais qu'il puisse aussi s'habituer aux bruits et ne pas en avoir peur.
Mon chien que j'ai eu à 3 mois et demi à maintenant peur des cris et de la foule.
Anthony C
Ah ok ben dans se cas oui, si vous avez du temps à lui accorder il n'y a pas de soucis pour vous diriger vers une border ou un berger australien.

Etant donné que tu t'orientes vers deux races bien précises et que tu accordes un point important sur la sociabilisation et le caractère alors je te conseil de te tourner vers un éleveur qui pourra mieux répondre à tes attentes.

Le caractère d'un chien est en grosse partie lié à la race du chien mais également à sa sociabilisation et l'éducation qu'il aura reçu.
Un éleveur connais parfaitement ses chiots et est capable de te donner un aperçu sur le futur caractère du chien (dans une même portée tu peu avoir des chiot calme,dynamique,pot de colle, plus indépendant,câlin etc....).
Donc en fonction de ce que vous rechercher il pourra t'aiguiller.

Un bâtard tu ne peu être sûre de rien à 100% car tu ne connais pas ses origines,le caractère de ses ascendants, son passé pour les chiens provenant de la SPA. donc c'est un peu jouer à la loterie.

Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc il faut prendre un chiot en élevage et pas chez un particulier même si lof?
Anthony C
Si le chiot est LOF tu peu le prendre chez un particulier. Il y a beaucoup de particulier qui font tout dans les règles de l'art au même titre qu'un pro.

Il faut savoir que toutes les races de chiens sont prédisposés a certaines maladies génétique, héréditaires. les éleveurs et particulier sérieux doivent donc faire testés leur reproducteur afin de s'assurer qu'ils sont exempts de maladies et qu'ils ne pourront pas les transmettre à leur chiots.
Donc si tu achètes chez un particulier il faudra bien demandé à vérifier ces tests qui doivent être négatif afin de t'assurer que les parents sont sains (pour le border collie c'est une radiographie des hanches (dysplasie) et un test par adn il me semble pour les tares oculaires).

Autre chose également si tu achetés chez un particulier, il doit te remettre un certificat de naissance, mais au moment de la vente, il ce peu que ce document ne lui ai pas encore été envoyé par la société centrale canine. Dans ce cas tu dois t'assurer que ce particulier inscrive sur le contrat de vente un n° de dossier. Ce numéro signifie que la demande d'inscription au Lof de ton chiot a été faite et que le certificat de naissance te sera envoyé ultérieurement.

Pour finir fuis les éleveurs qui font du non Lof Un éleveur pro qui a un affixe à pour obligation de ne vendre que des chiens LOF.

Beaucoup d'info mais sa permet d'éviter de se faire arnaquer.
Utilisateur anonyme
"mais généralement tu ne trouves pas beaucoup de chiens jeunes en SPA"

Il n'y a pas qu'a la SPA, il y a aussi en asso et ce ne sont pas les chiots qui manquent
Utilisateur anonyme
Très bien.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses =)
Utilisateur anonyme
Coucou moi j'ai choisi le border collie chez une dame qui habitait dans une ferme. Mon chien a maintenant deux ans, il se porte très bien. Ton chien devient ce que tu vas lui apprendre. Si tu le fis rencontrer plein de personnes et plein d'autres animaux il sera très affectueux et très sociable. C'est le cas pour notre chien qui est très joueur et très câlin !
Je te conseille l’expérience avec un border c'est magique :)
Tu peux m'envoyer un message si tu as besoin de plus d'infos sur cette race. Pure race ou non, peu importe, il faut surtout que tu ais du temps à lui consacrer et beaucoup d'amour :)
Utilisateur anonyme
Merci
Ca y est on a choisit un chiot berger australien dans un élevage ;-) maintenant ne reste plus qu'à trouver un prénom :-D