Que veut dire "taux de cons" sur une fiche de race de chien ?

Utilisateur anonyme
Pouvez vous m'aider ?
Je vais prendre un chiot j'ai donc été sur plusieurs site d'éleveurs ( des amstaff pour être plus précise ). Une portée est prévue je suis donc allé regarder la fiche de la future mère et du futur père de mOn chiot. Il y a la la couleur , le numéros d'origine et la cotation et il y a Aussi écrit taux de cons. Avec un pourcentage différent pour chaque chien . Que signifie taux de cons ?? J'ai un peu peur que ce soit la consanguinité ou alors je me trompe complètement mais sa minquiete un peu !!!
Si vous avez des exPlications nesitez pas !!!
Merci d'avance
6 réponses
Utilisateur anonyme
Je crois que c'est le taux de consanguinité !
Utilisateur anonyme
C'est en effet la taux de consanguinité. Le mieux est de prendre un chien qui en a le moins. MAis en général il y en a toujours un peu.
Utilisateur anonyme
Je confirme, c'est bien le taux de consanguinité.
Pour information, toutes les races (et c'est logique) sont issues de consanguinité donc il ne faut pas forcément en avoir peur.
Il est évident par contre qu'il faut éviter un taux élevé de consanguinité, surtout si on fait de l'élevage à moins d'avoir un plan d'élevage et de pratiquer une ouverture de sang.
Utilisateur anonyme
A peu près a quel pourcentage cela devient trop élevée ??
Utilisateur anonyme
Il me semble que c'est mieux de ne pas dépasser les 10-15%, mais la pro c'est Dellys alors je dis peut-être une bêtise ^^' !
En général il se situe plutôt en-dessous de 10% (du moins chez les chats j'ai rarement vu un taux de cons' dépasser cette valeur).
Utilisateur anonyme
J'ai très peu utilisé la consanguinité et quand je l'ai fait c'est à une époque ou je n'avais pas internet et on n'avait pas de bases de données de consanguinité mais si je ne dis pas de bêtises je crois bien que le taux de consanguinité maximum devrait être de 12,5 %.
Par contre, non, malheureusement Lilye, certains éleveurs ont fait n'importe quoi.
Par contre ce qui me choque moins c'est un taux de consanguinité supérieur, style mariage père/fille et mère/fille (dans le cadre d'un plan d'élevage concernant la fixation d'une couleur par exemple) qui n'est fait qu'une seule fois plutôt qu'un nom de chat que l'on retrouve plusieurs fois sur un même pedigree.