Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que signifie le changement de comportement de notre Berger allemand de 13 ans ?

:
Tchoun69

Que signifie le changement de comportement de notre Berger allemand de 13 ans ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 7 réponses
Bonjour,
Nous avons un chien Berger allemand de 13 ans. C'est notre petit vieux. Il se porte bien et nous lui donnons tous les jours son cahcet pour l'artrose. Depuis un peu plus d'une semaine nous ne le comprenons plus. Il n'est pas du tout agressif, mais il semble angoissé.Quand nous sommes là, la journée il nous suit pas à pas. Il reste sur le seuil des portes, quand on mange il se met sous la table contre nous. Par contre il dort beaucoup et très profondément. Quand le soir tombe, dans la maison il tourne dans la pièce et ne peut tenir en place. Il cherche à aller dans la cave.La nuit il gratte la terre. La nuit dernière, nous avons un passage bouché au fond du jardin, il a tout poussé et est parti dans le champ des voisins.Nous avons bouché le passage, il nous a cassé un pied de framboise, des tomates en creusant et à également cherché à creuser pour partir. Dans la nuit il est allé dormir dans le cabanon en bois que nous avions laissé ouvert.

Nous ne comprenons pas ce comportement. La journée il est calme, gentil... ne cherche pas à partir. Pouvez-vous nous éclairer sur ce nouveau comportement ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 11
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    L'âge avancé de votre berger allemand peut expliquer cette soudaine angoisse mais, la majeure partie du temps, les comportements gênants de nos animaux de compagnie ne sont pas dus qu'à un seul facteur.

    Depuis que vous l'avez, où a l'habitude de dormir votre chien ? Il serait peut-être souhaitable que vous le gardiez à l'intérieur durant la nuit.

    Il sera probablement utile que vous preniez conseil auprès de votre vétérinaire mais cela ne devra pas se faire sans l'accompagnement d'un comportementaliste qui vous expliquera précisément comment procéder pour rendre le quotidien de votre animal apaisant : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
    re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 8
    Répondu par Anatole Comportementaliste

    Bonjour

    Il peut y avoir plusieurs causes à ce nouveau comportement.

    Tout d'abord compte-tenu de son âge et de son arthrose il convient de le faire examiner par un vétérinaire pour écarter toute cause physiologique. Une douleur ou un dérèglement quelconque pourraient expliquer un tel changement de comportement.

    Il peut aussi éventuellement s'agir de la présence d'une chienne en chaleurs aux alentours, auquel cas cela disparaitra rapidement, mais cela n'explique pas le fait qu'il soit comme cela seulement la nuit.

    D'ailleurs où dort-il la nuit ? A t-il la possibilité de vous rejoindre ou doit-il rester dehors ?
    Qu'il reste ainsi collé à vous dans la journée est probablement symptomatique d'une anxiété chez lui, il recherche donc sans doute l'apaisement auprès de vous. En votre absence, la nuit par exemple, il doit donc exprimer son anxiété d'une autre façon, en creusant, en essayant de s'échapper, en se cachant dans le cabanon, etc.

    Ce ne sont que des pistes élaborées à partir des quelques informations que vous partagez ici, une consultation chez un comportementaliste permettrait de mieux étudier la situation et de trouver une solution à ce problème de comportement.

    Anatole Landrein
    Comportementaliste animalier
    http://www.comprendrevotrechien.com

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Julie58

    http://wamiz.com/reseau/maitres/victoria-comporteme
    ntaliste

    C'est la comportementaliste de Wamiz .
    Elle est géniale est répondra a toutes tes questions .

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Miss Etoile

    ses simplement qu il vielli et a plus les memes envie ........

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Debo54

    J'ai un epagneul breton de 12 ans pareil , pendant un moment il fessait des choses incompréhensible c'etait plus le meme , il ecouté plus rien non plus , il monté ma chienne du coup nous l'avons emmené au veto et il nous a donné de médicaments qui s'appelle "selgian" c'est a donner tous les jours jusque la fin , en faite c'est quand le cerveau fonctionne mal comme nous Alzheimer et depuis il est redevenu comme avant
    J'espere t'avoir aidé en tout cas bonne chance

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Candymarie

    en effet un animal change de comportement avec l'âge faut le laisser - Que ce soit un chat ou un chien ils peuvent avoir des angoisses la nuit - J'ai un chat âgé il est toujours après moi son comportement a changé -

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sassa64

    a mon avis (mais je ne suis pas une pro) c'est comme nous notre crise d'adolescence pour les chien c'est un peu comme une sorte de révolte peut être se rappelle t'il de son passe, vous lui avez fait quelque chose que vous ne vous rappeler plus mais lui si ou alors peut être éprouve t'il de l'amour envers un autre chien qui ne l'aime pas alors ça le chamboule ou même peu être l’énerve essai de chercher dans son passe

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)