Que faut-il faire quand son chien se mord la patte ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ma chienne une malamute d'alaska de 2 ans, se mort les pattes(gros troue sans poils la chair limite en sans avec du pue).
Le vétérinaire avait conclue à de l'allergie.
9 moi plus tard elle recommence, j'ai lu plein de site,ou on me dit que la cause serait de l'ennuis du stress, mais elle fait des malades et du vélos, joue avec nos autres chiens tout les jours et pour le tresse rien n' a change depuis plusieurs moi . Que puis -je faire pour quelles arrête ? Surtout se serait dû à quoi?

merci d'avance

Sylvain
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, un de mes chiens se gratte aussi l'une de ces pattes avant, c'est du aux bêtes dans les herbes...de l'extérieur quand il se promène... le chien se focalise sur les parties qu'il peut facilement mordre = ses pattes ! mon véto nous a donné des médicaments contre les démangeaisons. Ne pas hésiter à aller voir un autre vétérinaire que le tiens pour un autre diagnostique!
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ce type de situation mérite un (et même plusieurs) avis vétérinaire. Il peut s'agir d'une dermatite de léchage : le chien se lèche systématiquement la patte et on observe une perte de poils limitée à cette région, voire une lésion ulcérée ou croûteuse. Une patte ou deux peuvent être touchées, plus rarement les quatre.

Mais le léchage des pattes (comme l'arrachage d'ongles ou les mordillements des pattes parfois jusqu'à la plaie) est bien souvent d’origine comportementale :
* Le chien peut se lécher par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période.
* Il peut s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien de type déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal, ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec ses propriétaires...
* (cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense) Pour attirer l'attention de son propriétaire. En réagissant, on établit un système de communication avec son animal. On l'incite donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...

Pour faire cesser un comportement, il convient de l'ignorer. Et l'on n'ignore pas quelque chose en y portant attention...

Un autre avis vétérinaire sur la question peut être utile tout comme l'intervention d'un comportementaliste qui peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans son quotidien, ne convient pas à votre chien et le pousse à se mutiler : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com