Salut,
Il faut savoir qu'en cas de souffrance, beaucoup d'animaux deviennent agressifs alors que ce n'est pas le cas chez les humains. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "rage canine" car c'est une maladie qui passe d'espèce en espèce et qui n'est pas cantonné aux chiens. On peut attraper la rage par les chauves-souris ou les renards par exemple !
Mais je ne sais pas trop comment marche la rage du coup, j'ai fait une petite recherche pour l'humain. J'ai trouvé ça sur internet :
"D'abord, ce sont des symptômes pseudo-grippaux : fièvre, fatigue, céphalées, sensations de malaise ainsi que des troubles locaux (irritation, prurit autour de la plaie qui reste douloureuse même après guérison).
Survient alors la phase aiguë de la maladie : le patient devient anxieux, confus, angoissé, sensible à la lumière et au bruit, souffre d'insomnie, d'agitation, d'hallucination et d'hyperactivité (en cas de rage furieuse) ou de paralysie (en cas de rage muette). Lors de l'ingestion d'un liquide ou à sa simple vue, la salivation et des spasmes musculaires à la déglutition se déclenchent, pouvant causer une véritable hydrophobie.
Deux à dix jours plus tard, complètement paralysé, le malade sombre dans le coma et, sans soins intensifs, meurt quelques jours plus tard par paralysie des muscles respiratoires."
source : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/immu/rage.htm
" Comportementaliste canin - hund.fr "
ah , alors c'est à cause de la souffrance que les animaux enragés sont agressifs ? dans ce cas , je suppose que les humains n'attaquent pas , meme s'il s'agit de la rage furieuse . tant mieux , on a bien assez avec les animaux . merci pour ta réponse , maintenant c'est plus clair et ton lien a l'air intéressant ...