Que faire quand il y suspicion de diarrhée chez mon chat ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, C'est au sujet d'un chat (femelle ). Cela fait 2 jours qu'elle rentre ( elle est en semi liberté ) avec les fesses sales de déjection. Ces dernières sont marron clair et ne sente pas particulièrement mauvais (si ce n'est leur odeur naturelle ). Le premier soir (le 4 janvier ) elle a eu une montée de fièvre qui a baissé en lui appliquant un gant humide sur la nuque, les coussinets. Hier soir aussi elle avait de la fièvre (truffe chaude ) mais je pense à sa position qu'elle avait mal aussi. Comme la veille ses symptômes sont dans les 2 heures suivant ses souillures et disparaissent en 2 h aussi environ. En revanche elle continue à jouer, à s'alimenter, à boire. Mais elle part vadrouiller moins longtemps et ne s'éloigne pas de la maison. Le 1er jour j'ai cru qu'elle s'était assise sur une déjection canine. Hier quand je l'ai constaté je l'ai mise à la diète pendant 12 h et là je lui donne des croquettes toutes les 2 h environ. Je l'empêche de sortir histoire qu'elle aille dans sa litière. C'est très dur car elle veut sortir, sa copine de vadrouille vient la chercher et je ne vous raconte pas mes nuits... Qu'est ce que je dois faire ? - Vétérinaire - Wait and see et vétérinaire si cela persiste - Médicament, lequel ? - Elle est à jour de ses vaccins et je l'ai vermifuger en octobre et novembre. Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers, c'est une chatte que j'ai receuillie (mes difficultés financières m'ont fait hésiter à la sauver ). Merci de vos conseils.

" Isabelle "
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
La diarrhée est ou n'est pas. La truffe chaude est une idée reçue, pour savoir si elle est fébrile vous devez lui prendre la T°, elle s'alimente et s'hydrate, si douleur le chat prend une position antalgique, vous pouvez doucement lui palper l'abdomen. Mon avis est de ne pas donner de médicament si elle n'a pas la diarrhée -différence entre selles molles, et Diar.- Dans le second cas une gellule d'ultra levure + diète (éventuellement).

"Comme la veille ses symptômes sont dans les 2 heures suivant ses souillures et disparaissent en 2 h aussi environ."... ???

" (mes difficultés financières m'ont fait hésiter à la sauver )".... Des consultations et médicaments souvent gratuits auprès des dispensaires animaliers.
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
En formulant différemment mes recherches sur le web, j'ai lu que chez les chats à poils longs il arrivait souvent que leurs déjections y restent.
Vu qu'elle ne défèque jamais dans sa litière et y urine rarement je ne peux pas surveiller ses selles.
C'est d'ailleurs pour ça que je la garde à la maison, donc effectivement peut être qu'il n'y a pas de diarrhée ( je verrai dans les 24 h ).

Je ne savais pas que la truffe chaude était une idée reçue.
Lui prendre la température... Rock'n roll... Heureusement qu'ils ne sont plus au mercure !

Hier elle était repliée sur elle même avec les pattes tendus ( d'habitude elle est sur le dos, position bébé ) c'est ce qui m'a fait interpréter qu'elle avait mal. J'avoue qu'ayant des crises d'aérophagie, je sais comme le mal de ventre est douloureux ( ok chez les humains et ok j'ai transposé ).
J'ai palpé son abdomen et celui ci m'a semblé dur (il l'était car je vois bien la différence ce matin ).

Si c'est des selles molles qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

Je lui donne des croquettes Friskies. J'ai essayé de lui donner de la pâtée ou des boulettes 1 fois par semaine mais elle lèche juste le jus de ces dernières et la pâtée reste intacte.

"Comme la veille..." car cela fait 2 jours ( le 4 janvier vers 14h et le 5 janvier à 20h30 ) qu'elle me revient à la maison avec les fesses pourries.
Je ne sais pas si elle s'en sent humiliée ( ok antropomorphisme :-) ), mais après lui avoir nettoyé l’arrière train et la queue sous la douche elle va se coucher et a les mêmes symptômes
---> Truffe chaude, apathie qui dure 2 heures car après sa truffe redevient à une température normale ( je la mesure avec le bout de mon nez ).

Au départ je suis allée voir le véto de la SPA ( consultations gratuites, paiement juste du vaccin mais 30 ou 35€ au lieu de 60€ ) afin de la refaire vacciner, vermifuger (prescription de Profender ).
J'avais peur d'un problème à la mâchoire (on dirait Alien... D'après la véto elle s'est faite scalpée soit par un véhicule, soit en tombant. C'est guérie mais c'est la cousine d'Alien. A part ça elle est trop belle, d'ailleurs ça ne se voit pas, il faut la prendre et la cajoler pour le remarquer.
Je suis allée à la SPA de part sa proximité à mon domicile. Le dispensaire qu'il y a sur Marseille pratique les mêmes avantages financiers ( consultations gratuites, seuls les produits utilisés sont payants et encore à prix réduits / stérilisation femelle 60€ - Prise de sang 35 € - Puçage 60€ je crois. La différence est que la SPA demande l'avis de non imposition, le dispensaire je ne crois pas et la SPA exige que les femelles soient stérilisées et n'accompagne pas celles gestantes ).
Pour les médicaments je ne sais pas.
Je vais me renseigner, merci pour l'info.

Là, elle est en position bébé :-)
" Isabelle "
Utilisateur anonyme
OK. J'essaierais de persévérer pour la pâtée humide -indispensable au quotidien minimum 1 fois par jour-, sur le forum vous avez le choix. Les gammes "Gourmet, Whiskas" sont intéressantes au niveau prix. Vous pouvez lui cuire carottes, courgettes par exemple, lui mélanger avec un haché, du jambon ou encore du blanc de poulet etc.... Des solutions existent à moindre coût comme celle-ci. Des compléments comme les flocons Gimpet vitaminés pour chat- 200 g 3,99 EUR , 2 ou 3 fois par semaine. Réfléchir à un menu de la semaine sans se ruiner, c'est possible !
Pour les selles molles, tant qu'elle s'hydrate ! Les causes peuvent être variées dont l'alimentation.
Si elle sort, on ne peut être derrière elle pour savoir ses fréquentations, Lol ! voir si elle fouille les poubelles...
Les positions et comportement d'un animal qui souffre s'observe souvent. D'après ce que vous décrivez, je ne pense pas qu'elle souffre. Le changement de T° et les saisons sont aussi des facteurs, on se tient différement selon. Pour les dispensaires, en général comme la SPA, des papiers sont demandés comme l'avis de non-imposition.
Bon après-midi à vous !
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Juste pour vous donner des nouvelles.

Après une diète de 12h et une journée à la maison ce matin je me suis levée et les selles dans la litière étaient normales ( bien moulées, de leur couleur habituelle ).

Je lui ai permis de sortir aujourd'hui et elle est rentrée les fesses propres.
Elle a mangé un truc qui lui aura fait mal ou autre.
" Isabelle "