Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire pour que mon chiot ait moins peur en ville ?

:
Dorian

Que faire pour que mon chiot ait moins peur en ville ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chien | 6 réponses
j'ai récupérer ma chienne en pleine campagne il y a déjà deux mois elle est adorable a la maison mais des que on va en ville elle a tellement peur que j'ai beau essayer de la rassurer en la caressant et en lui parlant mes avec sa peur j'ai l'impression que elle ne m'entent pas je croyais que elle suivrait l'autre chien que j'ai en voyant qu'il n'avais pas peur elle ferais pareil mais ce n'est pas du tout le cas j'ai essayer de la rassurer j'ai même essayer la fermeter mais c'est toujours pareil et je ne sais plus quoi faire ce n'est pas une vie pour moi et pour elle parce que des que on rentre d'une promenade elle va directement dormir sa dois la fatiguer d'avoir peur de tout j'aimerais des conseille pour l'aider un peu merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Didou13

    Car c'est une réaction physiologique (communication) régissant une émotion. On agit sur la physiologie mais non sur l'émotion.
    Manipuler la queue peut à la rigueur , selon la chien et le rapport maitre-chien, agir comme une gène ou comme un accompagnement/encouragement du maitre (contact rassurant).
    Si le contact détourne suffisamment l'attention du chien sur vous, pourquoi pas, ça peut marcher, comme tout simplement l'appeler et le "brancher" sur vous.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Mon idée d'accélération pour détourner l'attention c'était quand on passe devant un objet effrayant exemple devant le camion poubelles qui fait des bruits bizarres. Pas lorsqu'on approche une source de stress bien sûr.
    Le truc de la queue ? Je vous assure que ça marche au moins quand un chien a peur de se laisser flairer par un autre , ça marche aussi à l'envers quand un chien arrive vers un autre avec la queue agressivement redressée. Alors pourquoi pas devant des peurs non canines ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Didou13

    Euh.. le truc de la queue ça ne peut pas marcher. Faut pas lui faire ce genre de blague, pauvre Dorian !

    Ouais bon ! Le truc c'est que ton chien doit adapter son niveau de sensibilité aux signaux extérieur de la campagne (c'est calme) au milieu urbain (l'explosion de signaux inconnue qui font plus peur les uns que les autres)
    Comment procéder ?
    Bah faut commencer par tenter d'isoler les éléments un à un. C'est à dire commencer aux endroits le plus calme possible (prendre la voiture donc) et aller vers ses perturbations.
    Ne pas rassurer le chien, ni l'encourager ni le laisser penser que vous passer par là exprès ou autre.. NON ! Juste passer comme si de rien était tout en continuant calmement votre marche.
    Ignorer tout mauvais comportement associé.
    Le chien tire sur sa laisse, on tient et on avance.
    Attention ! En revanche lors d'un événement fort et soudain (claquement, coup de pétarade,... drapeau qui vole ou claque) on détourne le chien sur soi dans la seconde ! On parle fort en attirant son attention, on le motive par une friandise ou un jouet. L'association de l'événement aussi soudain sera un minimum associer positivement et permet au chien de voir que vous êtes avec bien lui et qu'il suffit de vous suivre. Tout comme le dit Docline, surtout lorsqu'on quitte la zone d'où provenait la nuisance.

    Par contre je suis pas trop d'accord avec Docline concernant un truc qui augmente graduellement la peur de votre chien (imaginons que vous vous dirigez vers une fête foraine), d'une part vous ne devez pas accélérer pas la pas, gardant votre même rythme rassurant (repère pour le chien, tempo) d'autre part vous restez neutre, calme. C'est essentiel afin que le chien s'adapte à ce nouvel environnement. Que ses peurs sont illusoires puisque vous n'avez aucune réaction. Soyez sur dans ses moments que le chien va user de tout ses moyens sensoriel pour essayer de percevoir ce que vous ressentez face à une situation que LUI ne connait pas afin d'identifier comment réagir.

    Voilà grosso modo

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Quand vous voyez qu'un truc augmente sa peur, accelérez encore la marche, l'augmentation du rythme devrait la détourner de cette émotion

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Dorian

    merci beaucoup j’essayerais vos conseilles mes le problèmes mais ce que elle a peur de tout les gens les bruits les voitures les enfants qui arrivent en courant vers elle

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Surtout ne pas la rassurer, ni la gronder
    Si vous essayez de la rassurer comme on ferait par exemple avec un enfant, cela ne fera que la conforter dans cette émotion négative ("ma patronne me cajole quand j'ai peur, c'est donc que j'avais raison d'avoir peur")
    Habituez la à une marche au pied (avec laisse bien courte) à un rythme très rapide dans un endroit plus calme et lorsqu'elle se met bien en concentration sur la marche passez et repassez devant ce qui faisait peur, elle s'habituera.
    Si elle a la queue entre les jambes dans certaines situations vous pouvez lui remonter la queue à l'horizontal pendant quelques minutes, vous verrez c'est magique.
    Et surtout restez calme quoi qu'elle fasse.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)