que faire pour mon chien hyperactif?

Utilisateur anonyme
bonjour, mon border de 4 ans est hyperactif. Je n'arrive pas à le canaliser, j'ai fait appel à une comportementaliste qui m'a conseillé de le faire castrer, ce que j'ai fait l'année dernière, mais il n'y a pas de changement. Je voudrais savoir s'il existe des médicaments contre l'hyperactivité canine afin de le calmer un minimum et pouvoir reprendre son éducation.
8 réponses
Flaurelie
Oui en homéopathie et en phytothérapie j'ai testé sur mon malinois hyperactif et ça marche vraiment bien je te conseil de te renseigner auprès d'un veto ou d'un homéopathe pour trouver le bon traitement
Utilisateur anonyme
super, j'irais me renseigner, merci beaucoup pour ta réponse
Utilisateur anonyme
bonsoir, le border est une race de toutou qui a soif d apprendre toujours et plus... c est un chien tres intelligent et doit etre stimuler tout le temps... le sors tu souvent??? lui apprends tu des tours tres souvent?? la castration ne résout pas tout... je te demande juste hein je ne dis pas que tu t y prends mal ou quoi, bien entendu...
Utilisateur anonyme
C'est vrai qu'avant de commencer un traitement il faut être sûr que l'hyperactivité est bien pathologique et non pas due à un manque d'exercice... leurs besoins sont tellement variable d'un chien à l'autre! Ma chienne n'est pas sereine sans ses 3h de promenade en moyenne par jour, mais certains chiens se contentent très bien d'un bout de jardin^^
Mais si tu consulte un vétérinaire il saura, je pense, te conseiller au mieux.
Utilisateur anonyme
Je comprends ce que vous voulez dire, en ce qui concerne les sorties, j'avoue qu'elles sont de plus en plus rare car les 2 dernières fois que je l'ai sorti, il a attaqué des chiens et du coups les promenades ce font de plus en plus stressantes. C'est assez frustrant pour moi, car lorsque j'ai choisi de prendre un border c'était avant tout pour faire du sport avec. J'ai fait appel à une éducatrice qui n'a rien pu faire et qui estime que son comportement est de la prédation ( je sais pas trop ce qu'elle voulais dire par là), du coup, à part me conseiller la muselière elle n'a pas pu faire grand chose, étant donné que dès qu'il aperçoit un autre chien plus rien n'existe autour de lui. Je me suis dit que si il existait un traitement contre l'hyperactivité peut être que ça le calmerait et qu'il serait plus à l'écoute , après, je me trompe peut être, mais je suis déçue de ne pas pouvoir faire plus de sortie avec mon chien parce que je ne l'ai pas pris pour qu'il fasse décoration dans mon jardin. Si vous avez des conseils je suis preneuse;
Utilisateur anonyme
bonjour, si l educatirice que tu as consulté n a pas pu t aider et te conseiller uniquement la museliere c est qu elle manquait de competences??? pourquoi attaque t il les autres??? si ton border te sens stressé et pas sur de toi ca va etre un cercle visieux et ca va etre de pire en pire... je ne saurait pas te conseiller dans se domaine mais d autre le ferons pour moi... demande a voir ton veto car moi la mienne fait veto et comportementaliste.. courage
Utilisateur anonyme
Je pense vraiment que tu ne devrais pas arrêter les promenades sous prétexte que ton chien n'est pas sociable. Si tu sais qu'il va sauter sur tous les chiens qui passent, eh bien sors le avec une bonne laisse et en harnais et évite les gens ^^
C'est bête à dire mais lorsque j'ai sortie ma chienne du refuge où elle avait passé 2 ans, elle se "jetait" sur tous les chiens aussi, et c'est justement le fait de la sortir beaucoup qui m'a aidé: une chienne plus "zen" et moins *** du coup.
Vraiment, le manque d'exercice et "l'enfermement" entre guillemet ne vont qu'aggraver les choses!
Je ne sais pas où tu sors ton chien mais en forêt ou en campagne on peut trouver des chemins sympathiques pour une promenade sans croiser trop de monde.

Donc n'abandonne pas les sorties à cause de ça, beaucoup de chiens se comportent comme cela (ça ne veut pas dire que c'est normal!!)

Je pense qu'effectivement le/la comportementaliste que tu as contacté n'a pas été de bon conseil parce que :

1) il n'y a pas de chiens irrécupérables
2) Dans ces cas là on peut imaginer de reprendre les cours à un chien dans un premier temps mais une fois le dessus repris, des cours collectifs peuvent le "désensibilisé" et être bénéfique mais il n'avait peut être pas envie de s'embêter à gérer un chien difficile niveau sociabilité
2) Les Borders en général (il peut y avoir des exceptions, c'est du cas par cas comme avec les humains ;) ) sont des chiens qui sont très à l'écoute de leur maître et si ton chien est très dominant et ou mal sociabilisé, une bonne éducation devrait te permettre de le contrôler suffisamment pour l'empêcher de s'éloigner de toi.

Mais cela peut prendre des mois d'éducation et surtout, demander des efforts de remise en question parce qu'éduquer un chien, c'est loin d'être inné chez nous les humains! J'en sais qqch ^^

Cela dis tu semble prête à faire des efforts pour améliorer ta relation avec ton chien et c'est déjà essentiel :)
Ne lâche pas l'affaire il te le rendra!
PS: n'hésite pas à prendre l'avis d'autres comportementalistes !
Question: ton chien est-il obéissant en dehors des moments où il se transforme en terreur du quartier?
Utilisateur anonyme
merci Meluzine05 pour ta réponse, oui je suis motivée pour reprendre les choses en main, mais seule j'aurais du mal. Je vais chercher quelqu'un de compétent. Lorsque je je suis seule avec mon chien, il m'obéit relativement bien, mais je ne vais pas m'isoler du monde sous prétexte qu'il ne m'écoute plus dès qu'il y a du monde!!