Que faire contre les mordillements de son chiot? (quand on a tout essayé)

Utilisateur anonyme
Que faire contre les mordillements de mon chiot (Jack russel terrier) ? En effet, j'ai tout essayé: l'ignorer, il continue de mordiller mes chaussons, prendre un jouet pour qu'il morde ce dernier et pas mon pied, lui dire non fermement, crier "aïe" puis l'ignorer... J'ai essayé pas mal de choses, mais rien n'y fait. Il continue à mordiller, voire mordre mes pieds, et mains.

Je rajoute que quand je m'assoie par terre pour jouer avec lui, il s'excite énormément, et devient très vite ingérable. Actuellement, pour cesser ses mordillements, je détourne son attention avec la fameuse friandise... Mais il n'y a qu'avec celle-ci qu'il m'écoute.

Tomy est un chiot (de presque 3 mois) qui sort toutes les deux heures dans mon jardin ou dans un parc assez calme près de chez moi, court, saute... Cela ne fait que deux semaines que je l'ai, et il est presque propre la journée, et n'a plus pleuré la nuit en 2jours! Je suis contente de cela, mais j'aimerais que ses mordillements (qui peuvent faire mal) soient plus "contrôlés". En effet, je sais que le Jack Russel est un chien têtu (c'est le moins qu'on puisse dire), c'est pour cela qu'il faut l'éduquer tout petit, et être ferme avec lui. Je ne veux pas de mâle dominant! ^^
Je redoute cela, car il y a des moments, où il me laisse lui caresser sa tête, et d'autres moments où les mordillements recommencent!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
8 réponses
0céanee
Bonjour,

Avez vous essayer de quitter la pièce quelques minutes afin de le laissé se calmer puis de revenir tout en l'ignorant encore quelques minutes puis de recommencer le jeu ?
Utilisateur anonyme
Coucou,
Ne lui donne surtout pas son jouer quand t'il mord si non sa empire les chose
Ni de Friandise si non il va croire que c'est bien et il va continuer
A chaque fois qu'il mord dit NON assez fort et si il n'en fais vraiment qu'a sa tête donne lui un tout petit coups de bâton ( pas le mains) sur les fesses et dit NON.
Après il faut être patient parce que sa prends du temps.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
merci pour vos réponses rapides!
Alors oui j'ai essayé de quitter la pièce et de revenir quelques minutes. Mais il recommence.
Alors en fait, je ne lui donne pas de friandises quand il mord, mais je détourne son attention de mes pieds. Je lui ai appris le tour "assis" et "dans le panier". Et quand je vois qu'il commence à mordiller les pieds, je lui montre la friandise, il se calme, et là je commence le jeu "assis", "dans le panier"... Je ne sais pas si c'est à faire? Mais dès que j'arrête le jeu, il recommence avec mes pieds!
C'est un chien avec beaucoup d'énergie, donc j'essaye de le sortir le plus souvent possible, pour qu'il court, joue...
Mais je vais tester ce que vous m'avez dit, et je vais laisser faire le temps. Je vais reprendre la méthode du "NON", et je sors de la pièce, même si c'est très difficile de sortir de la pièce avec ce chien, car il est très vif, et le temps que j'ouvre la porte, il est déjà à mes pieds, en train de mordiller à nouveau ou file dans le salon!
-_-"
Il faut être patient comme vous l'avez dit!

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai aussi un jack Russel et elle mordillait beaucoup donc notre vétérinaire nous a dit que quand elle mordait on lui disait très fermement "NON" et en lui fermant la gueule.
Au bout de 2 ou 3 fois elle mordait plus
Tania28700
Il a trois mois donc ne va pas tarder à faire ses dents adultes, un peu de patience et cela va rentrer dans l'ordre.
Persiste dans tes efforts de l'ignorer ou d'accaparer son attention avec autre chose que tes molets ! :)
Courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771
Un coup de bâton n'est à surtout pas faire.. Ca n'apporte strictement rien et on tombe dans la punition négative qui risque d'aggraver les choses. D'ailleurs les "pas la main surtout car c'est pour les caresses".. Un chien n'est pas stupide, le bâton n'est que le prolongement de la main donc la main ou un ba^tin c'est du pareil au même.
Pour ce qui est de fermer la gueule de force... Attention aux vétos qui ne sont absolument pas comportementalistes et préconise, pour la plupart, des conseils qui peuvent être dangereux. Pour la manipulation de fermer le gueule de force on rentre dans le rapport de force et on peut dériver sur des troubles comportementaux bien plus grave qu'un jeune chiot qui mordille.

Pour la friandise aucun soucis si le timing est bon, on ne récompense pas le mordillement mais le retour au calme donc non on ne félicite pas le mordillement, au contraire.

Sinon pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.
Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif. Attention avec les punitions positives et le renforcement négatif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.
Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et plus fort c'est d'ailleurs pour ça que ton chiot s'obstine sur tes chaussons, en disant "non" tu as renforcé les mordillements sans même t'en rendre compte. Il faudra donc ignorer mais de A à Z et sans jamais céder surtout.

On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien. Le "non" est quasi toujours incohérent et ne sert à rien, une négation purement humaine n'apporte rien dans l'éducation de son chien.

Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !
Tania28700
Oui pas de coups surtout.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils! :)
Il faut donc que je l'ignore, puis dès qu'il se calme, récompense!