Que faire avec un vieux chien qui n'écoute plus?

Utilisateur anonyme
Ma chienne de presque 11 ans (Berger blanc suisse), n'écoute plus lorsque je suis en ballade, si elle voit un chevreuil elle part pleine balle et j'ai beau l'appeler mais rien n'y fait !
Et ce qui me fait le plus peur c'est que c'est aussi une chienne très craintive avec les enfants, et l'autre jours je rentrais, donc c'était l'euphorie totale pour elle bien sûre, elle courrait dans tous les sens, et un enfant qu'elle ne voit certes qu'une fois par ans ( pendant 15j) apparait et elle commence a lui courir après, je lui ai dit STOP, mais elle a mis un temps avant de s'arrêter, ce môme a eu peur, ce qui a renforcé l'assurance de ma chienne à la base très méfiante avec les gens en générale et totalement craintive avec les enfants. Bien sûr je l'ai reprise, mais j'ai vraiment eu peur de ce comportement qui ne lui correspond pas. Auriez vous des conseils à me donner, sur ce que je peux faire au niveau éducatif? ( j'ai fait de l'éducation avec elle quand elle était petite et elle m'a toujours écouté jusque là, et au niveau auditif elle entends encore). merci
1 réponse
Célineo
Personnellement, je vérifierai vraiment qu'elle entends encore et encore très bien. Parce qu'à cet âge là, les pertes d'attention sont souvent associés à des pertes de facultés auditives. Après, le mieux serait de la tenir en longe et de retravailler le rappel en renforcement positive (jamais de punition lorsqu'elle ne vient pas, toujours la féliciter quand elle arrive, même si ça n'a pas été rapide).
" Comportementaliste canin - hund.fr "