Que faire après une saillie ?

Utilisateur anonyme
bonjour tous!!! j'aimerai savoir qu'elles sont les étapes à faire concernant le début d'une saillie jusqu'à les 8semaines d'un chiots merci a tous bien vouloir me répondre merci
18 réponses
Célineo
Pour devenir éleveur, il n'y a aucune démarche à faire tant qu'on ne dépasse pas une portée par an. C'est pour la suite qu'il y a des démarches à faire en fonction du nombre de chiens présent sur l'élevage (chiots exclut).

Mais pourquoi vouloir faire de l'élevage avec des chiens non LOF ? Enfin ... c'est sans doute très personnel comme point de vue, mais pour moi, l'élevage -sérieux- est une façon de sortir de la PA. Au lieu de ramasser les pots cassés et de permettre à certaines personnes de dormir la conscience tranquille, sachant qu'on a été là pour sauver ce qui pouvait l'être, on travaille en amont sur la prévention en discutant avec les adoptants, le comportement des chiots (ce qui peut éviter bon nombre d'abandon), la santé, ... Si on peut juger de la santé et du comportement "moyen" d'une race (maladies courantes + besoin de se dépenser par exemple ...), ce n'est pas possible avec des chiens non LOF. C'est rare d'avoir des passionnés d'une race qui travaille en dehors de la race ... Et si les tests de santés ne sont pas réalisés chez tout les chiens reproducteurs LOF, je n'ose pas imaginer ce que ça donne chez les "typés".

Avant de réfléchir à se déclarer éleveur, il est important d'étudier bon nombre de choses... Autant sur la race que l'on a choisit (santé, comportement, toilettage, physique, ...), sur la génétique (par exemple les mariages à risque sur certaines races), que le fonctionnement de la reproduction, l'alimentation lors de la gestation, la mise-bas, le développement des chiots, l'éducation des chiens, le comportement des chiens en général, le choix des adoptants (appartement, maison, jardin, sorties quotidiennes ou non) ...

Personnellement, l'élevage m'attire beaucoup, mais je pense qu'il faut se former avant ET qu'il faut avoir fait un minimum de protection animale (pour se rendre compte de la réalité du monde dans lequel on vit) ET travailler sans but ni limite avec des animaux non LOF, je trouve ça dangereux...

Pour obtenir le certificat de capacité pour l'élevage : http://www.scc.asso.fr/La-formation-a-l-elevage-canin
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Célinéo, je pense quand même que lorsque Hinena a posé la question concernant le statut d'éleveur c'était pour un projet concernant des chiots LOF.
De toute façon, pour ma part, une personne qui fait naître sciemment des non LOF/LOOF n'est pas un éleveur mais un marchand d'animaux.
D'accord avec toi, bien sûr sur le fait qu'avant d'être éleveur il faut se renseigner sur les avantages et les inconvénients mais pas forcément d'accord sur le point de la protection animale.
Je n'en ai pas fait et cela ne m'empêche pas d'être plus qu'au courant, d'y être sensible.
Mais ce n'est que mon point de vue, ok ? ;)
Célineo
J'espère ! Mais je n'en suis pas convaincue pour le moment j'avoue...

Comme je l'ai dit, c'est un point de vue très personnel et je respecte entièrement le tien Dellys ;)

Personnellement, ce n'est qu'en allant chez une personne récupérer des dizaines et des dizaines de NACs et en l'entendant me demander s'il pouvait garder un couple, en observant une petite chatte sauvage terrorisé et incapable de se calmer à la SPA et en prenant le temps d'être la famille d'accueil de certains animaux aux comportements "extrêmes" que j'ai véritablement pris conscience des choses. Et encore, je n'arrive pas à regarder les photos des tortures que l'on fait subir aux Galgos, beaucoup de choses m'échappent et j'apprécie l'innocence qu'il me reste à sa juste valeur. Pour moi, c'était un passage obligatoire et je crois que je ne suis pas la seule à avoir besoin d'électrochoc pour pouvoir ouvrir correctement les yeux.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bon alors je vais te répondre d'une autre façon Célineo :)
Toi, ta prise de conscience a eu lieu par rapport à la protection animale et la mienne par internet.
Certes je savais des choses mais c'est depuis 10 ans que je sillone les forums que j'en ai appris vraiment beaucoup et que j'ai pris conscience de certaines choses.
Il y a 18/20 ans j'ai fait naître des chatons de gouttière (quoique contrairement à la majorité des particuliers, moi, mes chatons sont tous partis vaccinés, identifiés et même pour la plupart testés Felv/Fiv), ben je peux te dire qu'avec tout ce que je sais maintenant, jamais je ne le referai.
Donc, certes, toutes les deux on a eu une prise de conscience mais reconnais qu'elle ne peut avoir lieu "que" si, à la base on a déjà un gros coeur pour les animaux.
Donc, si c'est le cas, les bases (les bonnes bases) sont là pour ne pas faire n'importe quoi et respecter les animaux et leur devenir.
Utilisateur anonyme
oui je précise que ca serai pour des chiots lof...ah ce que j'ai bien compris concernant la formation il suffit juste de passé 1 journé et de payer 55e pour obtenir un certificat d'éleveur???ah oui je tiens a vous dire que je suis ici pour avoir des informations pour plus tard au cas ou si ma chienne venez a faire des folie avec le mâle et concernant le budget je suis prêt a tout donner pour mes chiens j'aime les chiens et ca me tue de voir des gens abandonnés leurs animaux c'est des gens (stupide)!!!merci de vos conseil et j'en ai grave besoin donc si vous avez d'autre information a me donner je suis preneur merci
Célineo
Non, ce que tu as du voir c'est la journée pour connaitre la SCC, la partie éleveur dure trois jours (ce qui n'est pas suffisant, notons bien), voici le programme : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formation/2012/Programme%20FAEC-MEP%20V5.pdf
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
ah ok et cette formation veut dire quoi légalement?ps:j'ai mis mes deux loulou sur mon profil
Célineo
Elle permet se préparer à l'examen à la fin, et une fois l'examen passé d'avoir le droit légal d'exercer (+ les déclarations à faire suivant le type d'installation, le nombre de chien, ...).

Mais ce n'est pas suffisant en terme de connaissance pour pouvoir être éleveur. Tu peux apprendre un certain nombre de choses en autodidacte, en réunissant des documents et en te forgeant une opinion ou passer par une formation. Soit d'éleveur directement, soit d'autres formations sur le monde canin (je me fais une formation de comportementaliste par exemple). Lire des essais sur le bien-être en élevage permet de comprendre bien des choses et faire des calculs prévisionnels comprenant juste le nombre moyen de chiot X leur prix de vente moyen et de l'autre la durée de vie moyenne des chiens X nourriture X vaccin X achat X équipement X frais vétérinaire exceptionnel permettre rapidement de mettre beaucoup de choses en question. Il faut bien réfléchir ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "