Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire après une grave bagarre entre mes chiens ?

:
Pascale Bretin De Beauregart

Que faire après une grave bagarre entre mes chiens ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 6 réponses
bonjour , j ai 2 chiens ( berger allemand 5 ans1/2 et bouvier bernois 4ans1/2) ensemble depuis 4ans nous avons emmenagé dans une nouvelle maison depuis 6 mois et recement 10jours ils se sont battus terriblement (manque un bout d oreille au berger allemand) qui pourtant et le dominant depuis le debut et depuis cet incident ils ne se supportent plus nous avons essayez de les remettre ensemble mais ils se jettent l un sur l autre meme avec une museliere .
nous ne savons plus quoi faire?
ils ne sont pas castré dois en faire opéré un ? le dominant ?
nous ne voudrions pas nous separer d un de nos chiens actuellement nous les sortons
l un après l autre afin qu ils ne se voyent plus c est très compliqué
en vous remerciant par avance de prendre en compte notre detresse
cordialement
pascale
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 1
    Répondu par Pascale Bretin De Beauregart

    merci pour vos reponses je vais pendre contact avec un comportementaliste et les sortir en terrain neutre en esperant que les conflits se calmeront

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Célineo

    Bonjour,

    Les chiens se battent généralement pour défendre ou récupérer des ressources (confort, attention, jeu, nourriture...). Si pour ces deux chiens un tapis particulier est très important, autour de ce même tapis, il risque d'y avoir bagarre. En général, on parvient à limiter la casse en comprenant le manque de ressource (un second tapis, dans un endroit similaire) et en le comblant. Dans l'idée, c'est bien plus simple de laisser l'autre prendre un tapis si toute la pièce en est recouverte.

    Malheureusement, ce n'est pas dur de rentrer dans une spirale de violence qui devient alors très dangereuse (pour les chiens et pour vous si vous essayez d'intervenir, une morsure perdue, ca peut arriver).

    Je crois qu'il est important de faire appel à un professionnel. Je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation mais de comportements, du coup, plutôt qu'un éducateur canin, je pense qu'il faudrait faire venir un (bon) comportementaliste. Il pourra identifier les causes des conflits, voir s'il y a effectivement une "boucle" (alors chaque contact rends le contact suivant encore plus difficile) et vous expliquez sur quoi agir pour faire cesser cette boucle et pour limiter les affrontements par la suite.

    Courage !

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Canna03

    Je viens d'être confrontée au même problème :2 de mes chiennes(23kg chacune) ont sérieusement amoché la cocker:étant vétérinaire ,j'ai passé une heure à reconstruire son oreille,gravement abimée sans compter les autres trous de morsure notamment sur le thorax.Les histoires de dominant dominé chez le chien sont probablement fausses,d'ailleurs ayant une meute de 6 chiens je peux vous assurer que c'est difficile de classer les chiens!Personnellement je n'ai pas séparé mes chiens (pourtant javais du arraché la cocker des dents des autres),le soir même ils se sont pas mal grognés dessus mais en ma presence et celà s'est arrete très rapidement :le seul fait de les séparer tout le temps est catastrophique.celà dit ,je ne laisse jamais les cockers avec les autres en mon abscence:ce sont eux les mauvais caractères avec les autres chiens et ils ne font pas le poidsIl faut non pas castrer un chien mais les 2,mais je doute que la castration soit vraiment utile (c'est interessant s'il y a des rivalités pour une femelle) il faudrait les remettre ensemble ,muselés ,avec l'aide d'un éducateur peut-être,et faire des séances déducation en terrain neutre(hors de votre jardin)
    Frédérique

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Canna03

    bien sur le comportementaliste permettra de comprendre la situation et donnera des directives mais c'est avec l'aide d'un éducateur que l'on peut mettre ses directives en application(et pas n'importe quel éducateur:éviter ceux qui "dressent" et qui sont souvent issus de l'armée).La taille des chiens impose de se faire aider.Même avec de l'expérience on peut se faire mordre en séparant les chiens.En général les comprtementaliste connaissent les bons professionnels

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Une Histoire De Chien - Comportementaliste

    Bonjour,

    Deux chiens se battent. Pourquoi ? Plusieurs causes les amènent à avoir des conduites très agressives vis à vis de l'autre.
    - la protection de leur espace (plus les chiens sont anxieux moins ils tolèrent la proximité physique avec leurs congénères)
    - la volonté de l'un à dominer l'autre ponctuellement sachant que la notion de domination est une donnée fluctuante et circonstancielle,
    - un enjeu particulier (os, jouet, nourriture...)
    - l'anxiété.

    A ce titre, le récent déménagement a pu bouleverser leur équilibre et constitué un déclencheur à une conduite agressive liée à l'anxiété. La castration ou l'opération annihilent les comportements liés au sexuel et uniquement ceux-là. Les incompréhensions, malaises liés à la relation de l'homme et de l'animal ne s'en trouveront pas changés pour autant.
    La vraie question est de déterminer les causes de ce comportement.

    Quelques pistes d'apaisement possibles :

    - leur aménager des espaces dédiés pour que chacun ait sa place dans la maison,
    - les nourrir à des endroits éloignés de la maison et enlever la gamelle pour qu'elle ne soit pas source de conflits,
    - les sortir dans un espace suffisamment ouvert pour répondre à leur besoin d'espace respectif ,
    - continuer à les sortir en laisse chacun de leur côté ou ensemble,
    - avoir une attitude neutre, apaisante de manière à ne pas aggraver l'anxiété et la tension qu'ils peuvent ressentir.

    Ne paniquez pas, restez attentive et n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui détricotera la situation pour vous éclairer davantage sur la situation. Courage.

    • Signaler un abus
  • -5
    Répondu par Hukig

    bonjour, c'est normal pour eux disons que le dominé veut devenir le dominant et le dominant veut garder comme ça donc ils se battent pour savoir qui sera le nouveau chef. Dans la nature ils se seraient battu a mort ou bien le perdant aurait fui. La il va falloir que tu agisses. Je serais toi je ferais castrer le dominé. Comme ça tout redevient comme avant et ton bouvier bernois ne voudra plus être le chef. Ce sera toujjours le rôle du B.A qui ne sera pas désorienté .

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)